décoration

Un mariage champêtre : les inspirations déco du moment

Après des heures et des heures à fouiller Pinterest (ne mentez pas, on fait tous la même chose), des discussions à n’en plus finir avec votre moitié… Vous n’arrivez toujours pas à définir le thème définitif de votre mariage. Pas de panique, on vous aide. Et si on vous parlait du mariage champêtre ?

Ce thème vous a sûrement déjà fait de l’oeil. On le voit partout, il est au top des tendances depuis un moment déjà. Et si c’était l’heureux élu ? Vous avez besoin d’en savoir plus ? Ne bougez pas, cet article est fait pour vous ! Que vous soyez sûr de faire un mariage champêtre, ou encore dans le doute, lisez la suite pour avoir tous les détails de cette ambiance déco en vogue !

 

Mariage champêtre chic

Il est vrai que ces derniers temps, le thème champêtre à le vent en poupe chez nos futurs mariés. Si le mélange entre sobriété, élégance et nature vous plaît, alors le mariage champêtre chic est LE thème qui vous correspond. 

Une pincée d’authenticité, de simplicité, de raffinement, parsemée de fleurs et de toile jute… C’est le secret de la recette du thème champêtre chic. Dans un esprit de fraîcheur et de convivialité, il peut entièrement être personnalisé, ce qui vous permet de faire de votre événement, un jour qui vous correspond parfaitement.

 

Quelle déco pour un mariage champêtre ?

Un mariage champêtre vous offre une multitude de possibilités tant sur le choix de la décoration que sur celui du menu ou encore de la cérémonie. Parce qu’on vous aime beaucoup et que l’on veut vous venir en aide, nous avons cherché les meilleures inspirations 2020. À vous le mariage champêtre au top !

 

Décorer sa cérémonie laïque  

La cérémonie laïque peut refléter parfaitement l’ambiance champêtre chic de votre mariage. N’hésitez surtout pas à décorer quelques éléments du lieu de la cérémonie comme l’arche ou les chaises de vos invités.

mariage champêtre© Photo: Jeremy Wong Weddings

cérémonie laïque

On vous propose ici de créer une arche ultra tendance. Comment ? C’est simple : on chine des vieilles portes en bois que l’on décore avec des fleurs et de la verdure. Et voilà, tendance et chic assuré.

Pour le coin des invités, quoi de plus champêtre que des bancs faits avec des bottes de foin ? On les recouvre d’un joli tissu pour le côté confort (bah oui, quand même…). Ajoutez un peu de décoration florale dans l’ allée, et voilà, le tour est joué ! 

© Photo: lafabriquemariage 

cérémonie© Photo: JD Deco

 

Le porte-alliance et la sortie des mariés 

On aurait tendance à l’oublier… Et c’est une erreur ! De quoi on parle ? Du porte-alliance ! Cet écrin qui porte le signe de votre amour, celui que l’on garde en souvenir et même parfois en décoration. Nous avons pensé pour vous à un mélange chic et authentique. Ce duo de bois et de dentelle sera parfaitement dans le thème !

Un anneau en bois recouvert de dentelle sur lequel vos alliances peuvent être joliment nouées avec un ruban de satin ou de la cordelette. Un porte-alliance chic qui en fera baver plus d’un… Si, si on vous assure !  

porte alliance

Et pour la fin de la cérémonie ? Pour une sortie en grande pompe, on connaît déjà le riz ou les pétales de roses. Mais les fleurs de lavande sont une alternative originale qui correspond parfaitement à ce thème ! 

décoration mariageVous venez de trouver une occasion parfaite pour un petit détour vers le sud de la France afin d’y récolter de la lavande fraîche pour vos invités. Et si comme nous, vous courrez après le temps, on remet à plus tard notre virée dans les  allées des champs de lavande et on file sur le net, c’est plus près et plus pratique, on vous l’accorde. Dommage, quelques jours de repos au soleil, on aurait pas dit non… Rendez-vous donc sur le net où vous trouverez toutes sortes de lavande : fraîche, séchée, en grande contenance que l’on peut déposé dans des cornet en papier ou déjà dans des petits pochons à distribuer aux invités.

© Photo: The HK Photo Company

 

Le certificat d’union pour un mariage champêtre

Le certificat d’union est un document symbolique que vous pouvez conserver en souvenir de votre cérémonie laïque. On aime qu’il soit personnel, en accord avec le thème de notre mariage, et surtout à notre goût pour qu’on puisse l’accrocher et le garder en souvenir le plus longtemps possible.

Besoin d’inspiration ? On a réalisé pour vous un tuto pour fabriquer votre propre certificat d’union sur le thème du mariage champêtre. Trop gentils que nous sommes… 

Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. 

certificat d'union

 

Et le lieu de réception pour mon mariage champêtre ? 

Pour que vos invités se sentent dans une ambiance champêtre, le choix du lieu et de ses extérieurs est primordial. On pense pour vous à un vieux corps de ferme, un vignoble, un parc ou encore une salle de réception avec des jardins. 

Et pour la décoration extérieur, on se lâche ! Guirlandes lumineuses sur les arbres, lanternes et fleurs dans les allées, bottes de foin et vieux bois … On laisse parler sa créativité ! 

mariage champêtreMais LA décoration tendance pour votre extérieur, un photobooth 100% en botte de paille. Décoré de vieilles pièces chinées, de fleurs et de lanternes. Authentique et chic, on adore ! 

 

 

Le panneau d’accueil est un élément phare de la décoration, pour cela on vous propose différentes déclinaisons; une palette décorée de fleurs et de peinture blanche. Un panneau en bois déposé sur son chevalet. Autant d’idées qui viendront parfaire la décoration de votre cérémonie. 

mariage champêtre

 

La décoration d’un mariage champêtre

Le plan de table est lui aussi essentiel. On vous propose une idée originale et simple à réaliser. Pour cela, brocante et vide grenier, on se dégote un vieux cadre en bois, et avec quelques fleurs et un peu de ficelle, ou alors sur un grillage, on y accroche joliment le nom des invités. Sympa l’idée ?  

Voilà un plan de table unique en son genre et fabriqué main. 

plan de table    plan de table

 

 

 

 

 

 

© Photo: Caroline Bouchez             © Photo: Samuel Provost 

champêtreDes marques-places, il en existe une multitude ! Lequel est le plus tendance ? On vous met ici quelques unes de nos trouvailles… Une petite plante, sur laquelle on accroche le prénom, par exemple. Le petit plus ? Chacun peut repartir avec sa plante pour la faire grandir et garder un souvenir de cette journée. On a aussi pensé aux marque-places en bois gravés. Les invités seront ravis d’emporter avec eux ces petites créations souvenirs. 

© Photo: Pénélope avant minuit 

marque place© Photo: R&S

Et la décoration de la table, on en parle quand ? Maintenant ! Pour le centre de table, les fleurs sont forcément à l’honneur avec ce thème. Sur un rondin de bois, dans des vases bouteilles de récup’, des boites de conserve… C’est l’occasion de faire participer vos proches et leur demander de conserver leurs bouteilles de verres. Voilà un centre de table tendance et écolo ! 

décoration mariage lille centre de table

© Photo: Kelly Sikkema      © Photo: Lanty

 

Le menu et l’animation

Pour ravir les papilles de vos convives tout en restant dans le thème d’un mariage champêtre, on vous suggère de penser au candy bar. Vous allez me dire “oh, ça ok, on connaît ! ” Alors, c’est parfait, parce qu’il est toujours tendance. Ici, vous trouverez juste quelques alternatives tendances pour décliner le candy bar dans l’ambiance de votre thème.

candy bar

© Photo: Victoria Priessnitz 

Ici, vous pouvez réaliser votre candy bar sur un petit meuble chiné dans une brocante. La plupart du temps, le candy bar offre aux convives des bonbons (logique, ah ah…) mais vous pouvez trouver d’autres choses. Besoin d’idées ? Allez, ok, on vous en donne quelques unes…  

bar à gaufres

Qui a dit que l’on devait forcément proposer de la nourriture ? Des dizaines d’alternatives sont possibles ! Que diriez-vous d’un bar à soupe, froide ou chaude selon la saison et vos envies ? Ou encore, le bar à sirop pour proposer à vos invités des rafraîchissements en libre service à tous moments de la journée ? Ce sont les enfants qui seront ravis de pouvoir se servir quand ils le veulent ! 

© Photo: Garanceden reception

candy barOn peut aussi trouver le bar à bières, le bar à champagne, le bar à cocktails, ou encore le bar à whisky. On peut aussi vous proposer un bar à jeux, un bar à fleurs ou même un bar à tatouages !

© Photo: Rita Steenssens     

 

D’ailleurs, puisque l’on parle d’animation mariage… Si vous n’avez pas encore vu cet article, c’est l’occasion ! Il vous donne des idées originales et tendances pour amuser vos invités jusqu’au bout de la nuit. 

 

Et voilà, vous êtes prêt pour une déco champêtre ultra tendance. De la cérémonie, jusqu’au lieu de réception, en passant par le menu et les animations…

Vous avez toutes les astuces déco pour un mariage champêtre réussi ! 

Les commentaires sont fermés.