décoration mariage thème voyage

5 conseils pour choisir le thème de son mariage

Aujourd’hui, on repense le mariage autrement. Fini le tout en blanc traditionnel, on opte pour un thème ! Il vous servira de fil conducteur tout au long de l’organisation et permettra de canaliser vos idées débordantes . Il sera aussi très utile pour garder une cohérence dans chaque domaine. Donc, les invitations, la déco de table, les fleurs… Tout sera choisi autour de ce thème.

Mais n’ayez crainte, cela peut aussi être subtil. Par exemple, pas besoin d’écrire noir sur blanc qu’il s’agit d’un mariage vintage. Il suffit de choisir une typographie plutôt manuscrite, des fleurs dans les tons vieux rose et du bois sur les centres de table.

Alors comment choisir le bon thème ? Locadeco vous donne 5 conseils pour choisir le thème de votre mariage …

 

Trouvez un thème mariage à votre image !

Commencez d’abord par le point le plus important : votre mariage doit VOUS ressembler.

Votre personnalité et vos goûts vont être les éléments déterminants dans votre recherche du thème qui sera votre fil conducteur. Essayez d’établir le style de couple et de personnes que vous êtes : classiques, élégants, bohèmes, rock’n roll …
Si par chance vous avez une passion commune, n’hésitez plus, mettez- la au coeur de cette journée ! Musique, cinéma, voyage… Bref, ce qui vous fait vibrer 🙂 !

photo-tony-masclet
©Photo : Tony Masclet

 

Faites la liste de vos envies

Avec votre moitié, notez en vrac toutes vos idées : ce que vous aimez et ce que vous voudriez dans vos rêves les plus fous. Ensuite, voyez si certaines se ressemblent et font référence à une ambiance en particulier. Qui sait, vous trouverez peut-être le thème de votre mariage lors d’un brainstorming en duo 🙂 . 

 

Tenez compte du contexte

Ça peut paraître anodin mais c’est au contraire très important. La temporalité et le lieu de votre événement vont vous aider à trouver le thème de votre journée. Commencez par la saison !
Il est clair que si votre noce est prévue en novembre, il vaut mieux oublier le thème bord de mer. De même pour un thème vintage dans une salle très moderne… Cela ne colle pas, évidemment !

 

Thème mariage, inspirez-vous !

Les sites internet d’inspiration ou spécialisés mariage et les magazines dédiés vont devenir vos meilleurs amis ! Alors, imprimez, découpez, collez, et réalisez vos moodboard mariage avec ce que vous aimez. Vous en dégagerez ainsi les couleurs qui reviennent le plus souvent, et aussi le style de déco qui vous plaît.

En effet, notre Event designer compose aussi des planches d’inspiration pour chaque mariage qu’elle prépare avec les mariés. C’est un outil intéressant pour communiquer l’ambiance attendue et soumettre toutes ces idées aux différents prestataires (fleuriste, wedding planner…)

photo-grozen-theme-mariage
©Photos: Julien – Grozen

 

En parlant couleurs…

Evidemment, c’est une étape inévitable. Faites l’état des lieux avec votre conjoint(e) de vos couleurs préférées. Ce que vous aimeriez retrouver ce jour là. Si jamais cela est trop compliqué, alors faites le schéma inverse.  Commencez par déterminer ce que vous ne voulez surtout pas.
Et n’oubliez pas que c’est un jour festif ! Alors, on évite les couleurs trop sombres et ternes, ou on fait attention à bien les associer pour compenser.

 

Quelques idées de thèmes mariage

Enfin, retrouvez toutes nos déco mariage en images dans la galerie.

Et pour vous donner des idées ou simplement pour le plaisir des yeux 😉 , découvrez aussi nos mises en scène déco : 

Les commentaires sont fermés.