Moodboard déco pour son mariage

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression “Moodboard déco“ ?

Comment ça, je ne vous en ai pas encore parlé ? Honte à moi ! C’est inadmissible… Le Moodboard déco est un outil qui existe depuis un bail déjà !

Donc, je vais de ce pas me rattraper. Il faut absolument que vous connaissiez le « jargon » d’un wedding designer. D’ailleurs, en bas de cet article, vous trouverez un lexique précis, que je vous propose afin que vous connaissiez un peu mieux les termes que nous employons dans le design et la déco.
En effet, la Team Locadeco vous concocte quelques petits trucs bien sympas pour les mois à venir et la saison 2019. Il faut que vous soyez au fait le plus possible… Chut, je n’ai pas le droit d’en dire plus ! Mais, après tout, vous pouvez peut-être essayer de deviner… 

« WAIT & SEE », comme dirait mon dentiste ! Je sais, aucun rapport mais vraiment, vous pouvez me torturer, je ne vous dirai rien. Na !

Bon, j’en reviens à mon sujet principal. C’est fou comme je peux vite partir loin…

 

Le moodboard pour préparer sa décoration de mariage

D’abord, le MOODBOARD est un super outil, que j’utilise régulièrement dans mes posts et aussi pour préparer vos jolies décorations de mariage. Je vous explique : le Moodboard est une planche d’inspirations, des « Inspidéco » comme on les appelle chez nous. Il permet d’exprimer une idée d’ambiance, de thème pour votre mariage. Il se présente sous la forme d’un tableau « numérique », d’un montage rassemblant plusieurs photos et/ou images, dans une palette de couleurs prédéfinies.

Généralement, les mariés m’exposent leurs idées, leurs souhaits, de thème, de couleurs, lors d’un premier RDV… Et la planche d’inspiration mariage que je crée me permet, à moi, wedding designer, de partager et valider ensuite avec eux l’idée d’ambiance générale qu’ils souhaitent composer pour leur décoration.

C’est un outil professionnel indispensable pour tout décorateur de mariage qui souhaite vérifier sa bonne compréhension des attentes des mariés. C’est aussi un moyen efficace pour communiquer et décrire les idées avec précision aux autres professionnels qui pourraient intervenir dans la préparation du mariage : fleuriste, créateur de papeterie…

Le plus facile est que je vous montre des exemples de Moodboard mariage, de type photo montage. Et je les ai réalisés, rien que pour vous, mes chers lecteurs, que j’aime !

 

Moodboard déco : exemples

Voici mon MOODBOARD #1, présentant ma sélection d’images et de photos pour imaginer une décoration de mariage sur le thème « Nature chic ».

Mariage Nature chic

Est ce qu’il vous plaît ?

J’ai sélectionné des visuels et des couleurs qui me « parlent » et que je pourrais mettre en scène pour une décoration de mariage dans cette thématique encore tendance pour 2019 et 2020. Le blanc est très présent pour son côté sobre, raffiné et chic. La verdure est apportée en notes légères, de même que le matériau brut par excellence, le bois. La touche de vieux rose permet d’apporter un brin de féminité à l’ensemble et on la retrouve essentiellement dans les compositions florales.

Le thème « Nature chic » ressort beaucoup des discussions que je peux avoir avec les futurs mariés. Ce moodboard exprime MA représentation d’une décoration nature chic. D’autres décorateurs ou wedding designer pourraient voir les choses autrement et vous présenter des planches d’inspirations bien différentes. 

   

Décoration mariage rétro vintage

Mon MOODBOARD #2 regroupe mes idées pour une décoration de mariage rétro vintage, aux tons pastels. Une ambiance que j’affectionne tout particulièrement, car je trouve que l’on peut y faire ce que l’on veut : mêler l’ancien au moderne, choisir de retomber en enfance, mélanger les couleurs, faire preuve de légèreté. 

 

Photoobooth mariage

Pour finir, le dernier photomontage que je vous propose est d’un autre style. En effet, il met en scène un espace unique: celui du photobooth. J’ai choisi de vous le montrer dans un thème un peu différent que celui que vous rencontrez sans doute dans les mariages traditionnels : Un Photobooth vintage industriel.

L’industriel revient à la mode, parce qu’il permet de ressortir les vieux tabourets en métal, les vieilles lampes en acier, les lumières d’époque, et autres vieilleries qui traînent dans les greniers… Ce style « indus’ » se marie bien avec les autres matières vintage qu’on affectionne : le bois, le cuir… Et hop, on obtient un petit coin sympa pour faire des photos sympa.  

 

Créer un moodboard déco

ETAPE n°1 : Recherche d’images, de photos et d’illustrations pour créer votre tableau

  • D’abord, sélectionnez tout ce qui vous plaît, tout ce qui vous inspire : le bouquet, la robe, la papeterie, la/les tables entièrement décorées, les éléments de décoration, le mobilier, les coins « photo », « candybar », «cadeaux » …
  • Fouinez sur la toile, sur des sites de déco, sur Pinterest, qui regorgent d’idées pour presque toutes les thématiques.
  • Rassemblez l’ensemble de ces photos/images dans un fichier crée spécialement pour votre moodboard mariage.  Ensuite  vous pourrez les glisser dans votre création.
  • Enfin, triez chaque image/photo afin de n’en garder que les meilleures (une pour chaque élément de déco). Votre moodboard ne doit pas être « brouillon », il doit être évocateur !

 

ETAPE n°2 : Définition de la palette de couleurs* et de la charte graphique* qui seront la ligne directrice de votre décoration

  • Déterminez une base de couleur pour votre palette (blanc, écru, tons doux) qui restera la + neutre possible. Elle devra convenir au lieu que vous avez choisi.
  • Ensuite, choisissez des couleurs harmonieuses qui viendront rehausser cette base, et qui définiront le thème de votre décoration de mariage (par exemple : couleurs « bois », pour une décoration champêtre, le bleu pour une décoration marine). 
  • Faites clairement apparaître les couleurs choisies (avec des pastilles de couleurs, par exemple).
  • Mettez aussi tout de suite en avant la typographie, les polices d’écriture et les symboles et motifs qui vous plaisent. Ils pourront être repris dans votre papeterie de mariage. Personnalisez ainsi le titre de votre moodboard mariage et la définition de vos inspirations.

 

ETAPE n°3 : Mise en forme numérique de votre planche d’inspirations/de votre moodboard 

  • Choisissez le logiciel de conception sur lequel vous êtes le plus à l’aise : Word ou Powerpoint,  Photoshop, Illustrator ou Indesign pour les plus perfectionnés. CANVA est aussi une application dédiée en ligne qui propose des template* déjà tout prêts.
  • Puis, réalisez votre template, si besoin : format de la page, aux dimensions et à l’orientation (portrait ou paysage) que vous souhaitez + délimitation de cases pour l’insertion de vos photos (facultatif).
  • Positionnez enfin les photos et images choisies. Idéalement, la planche doit contenir une dizaine d’éléments.
  • Enfin, terminez en personnalisant le + possible votre moodboard : titre dans une police choisie, motifs, pastilles de couleurs… A votre envie.

 

ETAPE n°4 : Enregistrement et partage de votre mooadboard déco

Cela paraît tellement logique… Et pourtant… Faites un enregistrement de votre travail en cours de réalisation même, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Partagez votre moodboard ensuite auprès des gens qui vont travailler avec vous, dans la préparation de votre mariage !

Attention, je le précise, si vous pensez diffuser vos moodboards, veillez à respecter autant que faire se peut le droit à l’image en mentionnant les crédits © de chaque photo (sources).

Bien entendu quand je réalise un moodboard déco, je travaille avec ma « patte », j’ai mon style… qui plaira ou non, je l’entends bien. Je choisis de travailler sans cadres, je ne respecte aucun code. Je le fais vraiment à « ma sauce ».

Faites comme moi … Personnalisez votre moodboard déco selon vos envies !

A vous de jouer … Belles créations !