L’été est là et avec lui arrive enfin toutes ces soirées douces… Anniversaire, repas de famille, crémaillère, et même les mariages peuvent alors s’organiser à l’extérieur sous la forme d’une garden party conviviale et chaleureuse.
Une garden party, mais c’est quoi ?
Eh oui commençons par le commencement! Le terme lui-même nous vient d’Angleterre et désigne une réception officielle et chic, organisée dans un parc ou un jardin. Au fil du temps, l’expression est devenue courante pour parler de tout événement festif se déroulant à l’extérieur… Et avec la tendance du mariage à la maison, la garden party devient THE good idea pour les mariés souhaitant s’unir en petit comité. Alors, on l’organise comment ?
Comment organiser une garden party ?
Choisir un thème déco
Bohème, champêtre, vintage, guinguette… Autant de thèmes absolument parfaits pour une garden party ! Une fois que vous avez choisi votre thème coup de coeur, vous pourrez définir les différents espaces : un coin boissons, un autre buffet, un autre encore pour des coins détentes… La tendance cette année ? Recréer de véritables espaces d’intérieur… à l’extérieur. Mobilier, coussin, tapis, Lampion chinois… Votre terrasse peut parfaitement devenir un salon !
Pensez au repas
et aux boissons
Généralement, les fortes chaleur ne donnent pas très faim… On préfère grignoter quelques gourmandises salées ou fraîches comme des roulés de charcuterie, des toasts variés, des verrines de saumon… Pour le dessert, une salade de fruit serait parfaite pour rafraîchir vos invités, à moins que vous puissiez leur proposer des glaces ? On est sûrs qu’ils seront ravis !
Côté boissons, pensez à des bonbonnes en verre pour servir des jus de fruits ou des limonades de manière élégante et tendance !
Prévoir de la musique
Y a-t-il des fêtes sans musique ? On ne pense pas ! Pour une garden party, on prône le côté convivial, alors pas besoin de gros matériel… Une petite sono ou une enceinte bluetooth feront parfaitement l’affaire ! Attention quand même aux voisins… On ne voudrait pas que la police s’invite à la fête !
Utiliser l’ombre
Qui dit été dit… soleil et chaleur ! (Enfin, ça c’est la norme… La pluie peut aussi être de la partie). N’oubliez pas qu’il est très désagréable de manger sous le soleil brûlant, ou de rester sous une chaleur ardente pendant des heures (bonjour les coups de soleil !). Prenez soin de vos invités en choisissant des emplacements précis : une table abritée par une tonnelle ou un arbre, des coins détentes à l’ombre… Il existe aussi des tonnelles parfaites pour protéger vos invités du soleil.
Ne pas oublier l’éclairage !
Si vous organisez votre événement pendant la soirée, ou bien que vos invités de l’après-midi s’éternisent, il y a une chose à ne pas oublier… La lumière !! Bien que l’été nous offre l’avantage d’avoir des journées à rallonge, le soleil se couche tout de même, et pour ne pas se retrouver dans le noir complet, mieux vaut penser à trouver des sources de lumière… Pourquoi pas des guirlandes guinguette ? Ultra tendance, elles sont parfaites pour les soirées d’été sur la terrasse ou dans le jardin. Des petites lanternes style lampion chinois peuvent aussi être du plus bel effet !
Et voilà, avec tout ça, vous avez largement de quoi organiser votre toute première garden party… Dernier conseil ? Pensez à un plan B !!! Au cas où le mauvais temps voudrait s’inviter… Après tout, une fête à l’intérieur, c’est bien aussi !