Vous rêvez de votre jour J depuis toujours, et voilà qu’il arrive d’ici quelques mois… Et avec lui, son lot de panique et d’anxiété !!!! Vous voulez que tout soit parfait, et on vous comprend. Être perfectionniste a des avantages (ce n’est pas moi qui vous dira le contraire), mais cette qualité peut vite devenir un vilain défaut quand elle est obsessionnelle. Comment réussir à organiser et vivre votre mariage de manière sereine ? Eh bien, il faut gérer son stress ! On vous donne quelques conseils et astuces pour y parvenir.
Première étape pour gérer son stress : en connaître les symptômes
Il en existe des dizaines, différents selon chaque personne. Certaines bride to be auront des problèmes de sommeil, par exemple. Vous pouvez connaître des crises de fringale insatiable ou, au contraire, ne rien pouvoir avaler du tout. Avant toute chose, c’est à vous de reconnaître vos propres symptômes afin de pouvoir y faire face mais aussi et surtout de trouver la ou les solution(s) qui vous conviendront le mieux.
Deuxième étape : prendre de nouvelles (bonnes) habitudes pour prendre soin de soi (et surtout de sa santé mentale)
On positive !
Oui, je sais, c’est facile dit comme ça… Surtout si des imprévus de dernière minute et autres catastrophes s’enchaînent. Même si tout semble aller mal, il faut apprendre à relativiser pour pouvoir positiver et ne pas s’auto-flageller pendant des heures. Et surtout, on oublie pas : à chaque problème, sa solution !
On apprend à mieux respirer
Ça paraît bête… Mais saviez-vous que nous sommes nombreux à respirer très mal ? La respiration est pourtant la clé de la relaxation. Vous pouvez très facilement trouver des exercices de respiration sur le web. À adopter tous les jours, ils vous apprendront à mieux respirer et à vous relaxer dans les situations de stress.
On adopte le yoga
Eh oui, puisqu’on parle de relaxation… Pourquoi ne pas s’intéresser au yoga et mettre en place un petit rituel bien-être ? De quoi approcher le jour J de manière zen !
On dort !!!!
Oui, oui, vous avez bien lu. L’organisation de mariage demande du temps, on le sait plus que quiconque… Mais ce n’est pas une raison pour sacrifier vos heures de sommeil. Moins vous allez dormir, plus vous allez être stressé(e) et sensible, et moins votre travail sera efficace. C’est aussi le meilleur moyen pour ressembler à un zombie sur les photos du jour J, et ça, on ne veut pas ! La seule solution : faire un bon gros dodo toutes les nuits afin de profiter du sommeil réparateur qui viendra vous soulager de vos journées stressantes.
On s’écoute avec bienveillance
Si vous êtes fatigué(e), énervé(e), à fleur de peau, que vous enchaînez les bourdes… Ce sont des signes que vous êtes surmené(e) et qu’il faut prendre une pause. Faîtes une sieste, prenez un bain, lisez un bon livre… Bref, apprenez à écouter quand votre corps vous dit stop.
On se met au sport
Certaines seront ravies… D’autres un peu moins (je vous laisse deviner à quelle team j’appartiens). Pourtant, on sait très bien que l’activité physique permet de lutter contre le stress. Sans se mettre à courir un marathon du jour au lendemain, vous pouvez tout de même prendre le temps de pratiquer un minimum d’activité sportive comme de la marche par exemple. Si vous êtes sérieuse et régulière, vous verrez rapidement les effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale !
On hésite pas à profiter d’un petit coup de pouce
Si vous êtes vraiment très stressé(e) et que rien ne change, alors vous pouvez profiter de quelques produits naturels. En parapharmacie, vous trouverez des plantes efficaces pour vous aider à lutter contre le stress des derniers jours.
On décompresse…
C’est le jour que vous attendez depuis votre enfance, le plus beau jour de votre vie, vous voulez que tout soit parfait… On sait, on pense pareil. Et pourtant, pas de panique, ne vous mettez pas autant de pression ! Profitez de ce moment sans chercher la perfection à tous les instants, afin de vraiment savourer votre joli jour.
… et on s’accorde des journées “off” !
Même si votre to do list fait des kilomètres et que les aiguilles de votre montre défilent bien trop vite à votre goût, il est important d’apprendre à faire des pauses. Accordez-vous quelques heures, voire même une journée entière “sans mariage” pour prendre soin de vous. C’est aussi le bon moment pour accorder des moments à votre couple, qui peut se perdre parfois dans toutes ces tâches à gérer, ce qui est quand même dommage quand ce que vous vous apprêtez à célébrer, c’est justement votre amour !
Troisième étape : on organise son jour J
S’organiser pour gérer son stress
Le secret pour rester détendu(e) ? Être sûr de soi. Et pour ça, pas de secret : il faut avoir tout organiser correctement. Si vous avez tout prévu, vous ne pourrez pas vous laisser surprendre le jour J, parce que vous aurez scrupuleusement pensé à tout. N’hésitez pas à réaliser un rétro-planning par exemple, que vous pourrez confier à un de vos proches pour qu’ils puissent suivre le déroulement de la journée/soirée.
Déléguer
D’ailleurs, puisqu’on vous parle de vos proches… Même si vous avez à coeur de tout faire vous-mêmes, vous ne pouvez pas tout gérer sans vous épuiser, et ce sera pire encore le jour J. Si vous voulez profiter réellement de votre journée, chargez un de vos proches de plusieurs missions afin de vous décharger de ces préoccupations. C’est notamment le travail de vos témoins et/ou de vos demoiselles d’honneur par exemple, alors appelez-les !
Et voilà… Avec tout ces conseils, vous avez de quoi être zen pendant la préparation et le déroulement de votre jour J !