Le mariage laique, la solution pour une union à votre image

Depuis quelques temps, le mariage laique devient le choix privilégié des futurs mariés après la mairie… Et on comprend pourquoi ! Avec la ceremonie laique, bonjour la liberté et adieu des contraintes… Vous faites ce que vous voulez ! On vous éclaire un peu sur le sujet…

mariage laique

Qu’est-ce que le mariage laique ?

Lorsque l’on ne souhaite pas faire de mariage religieux, un simple passage à la mairie peut être rapide pour certains couples… Pour cette journée exceptionnelle, on veut marquer le coup ! C’est là que la cérémonie laïque intervient. Vous vous demandez quelles sont les règles de cette cérémonie ? Aucune ! Votre liberté est totale. De quoi réaliser un mariage entièrement à votre image. Vous comprenez mieux pourquoi les futurs mariés adorent cette idée ?

Un parcours fait de choix…

Pouvoir faire ce que l’on veut, c’est super… Mais on peut vite être perdus dans l’organisation de la cérémonie face à tant de possibilités. Comme on est géniaux, la Team Locadeco vous aide dans ce parcours de choix !

Le lieu

mariage laique

Tout d’abord, il faut choisir le lieu de vos rêves. Plage, plaine, forêt, jardin, château… Bref, tout est possible alors ne vous limitez pas ! La dernière fois, je regardais tranquillement la télé quand je suis tombée sur le reportage d’un couple se mariant sous l’eau en tenue de plongée… Je vous avais dit que tout était possible !

La décoration

mariage laique

C’est l’occasion de vous exprimer et utiliser la décoration comme reflet de votre couple… Avec un thème particulier par exemple ! Il en existe des milliers : champêtre, bohème, voyage, guinguette, Gatsby, vintage… En tout cas, il existe des incontournables de la cérémonie laïque à ne surtout pas oublier ! L’arche, les assises pour les invités et le pupitre pour l’officiant de cérémonie. Autant vous dire que c’est le minimum syndical ! Après, vous faites ce que vous voulez…

L’officiant de ceremonie laique

officiant

Encore une fois, la liberté est totale. Enfin, presque… Trois possibilités principales s’offrent à vous. Soit vous choisissez un de vos proches plutôt bon auteur et bon orateur pour un discours émouvant, soit vous choisissez un maître ou officiant de cérémonie, pour un discours professionnel, soit vous mixez les deux… Ce qui donne un discours écrit par un professionnel mais prononcé par un proche ! Bref, définissez ce qui sera le mieux pour vous.

Le rituel

rituel

Il n’est pas obligatoire, mais les futurs mariés aiment en prévoir un dans leur cérémonie laïque. C’est un moment souvent très émouvant avant l’échange des vœux qui peut être un rituel d’union (le couple uniquement) ou un rituel collectif (avec la participation des invités). Dans les rituels d’union il existe le fameux rituel du sable, la capsule temporelle ou encore les bougies. En rituel collectif il y a l’arbre à vœux, la bibliothèque des mariés ou encore celui des pierres !

Le déroulement du mariage laique

Comme je vous l’ai dit précédemment, il n’y pas de règles. Mais je vais tout de même vous donner le déroulement « type » d’une cérémonie laïque pour vous aider dans cette organisation fastidieuse.

  1. Il faut commencer par installer le décor, comme vous l’imaginez ! Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez passer par notre installation comme ça, adieu le stress le jour J !
  2. Ensuite, le jour J, c’est le marié qui arrive en premier suivi du cortège d’invités ;
  3. Puis, la fameuse arrivée de la mariée ! C’est l’occasion de prendre plein de photos de sa jolie robe ;
  4. Arrive ensuite discours de l’officiant de cérémonie qui marque le début du mariage ;
  5. Ensuite, vous pouvez prévoir un temps pour laisser vos proches faire leur discours s’ils en ont un ;
  6. Vient le moment du rituel symbolique. Sortez les mouchoirs !
  7. Après le rituel, le couple échange généralement ses vœux ainsi que ses alliances ;
  8. Préparez-vous à accueillir les applaudissements de vos invités… Embrassez-la mariée !

Maintenant que vous savez tout de la cérémonie laïque, oserez-vous vous lancer ?

 

Les commentaires sont fermés.