Si on vous aide pas mal côté mariage, il y a d’autres événements qui méritent aussi quelques conseils… Eh oui, on parle ici organisation bapteme : quel rétroplanning ? quel type de baptême ? qu’est-ce qu’il ne faut pas oublier ? C’est exactement ce dont on parle ici aujourd’hui !
Baptême civil ou religieux ?
Eh bien tout dépend de votre foi et vos croyances. Si le baptême religieux est souvent connu de tous, on a tendance à oublier qu’il existe une alternative civile, qui permet aux parents de donner un parrain et une marraine à leur enfant, sans rituel religieux. Il se déroule alors à la mairie, lors d’une cérémonie très courte qui engage le parrain et la marraine dans une relation de soutien et d’accompagnement.
Le parrain et la marraine d’ailleurs… Pourquoi ?
Traditionnellement, le parrain et la marraine tiennent un rôle d’accompagnant pour toute la vie de votre enfant. C’est un engagement moral (ou religieux, dans le cadre d’un baptême religieux) vis-à-vis de votre enfant, c’est pourquoi il vous faudra choisir des personnes de confiance, à qui demander de remplir ce rôle.
Quel budget ?
Comme pour tous les événements que vous organisez, le budget dépend uniquement de vous, vos envies et vos moyens. Comme on vous le répète pour le mariage, le budget est aussi l’une des premières choses à fixer lorsque vous souhaitez organiser un baptême. En moyenne, on compte environ 1500 euros pour une cinquantaine de personnes.
À quelle date ?
Là encore, on retrouve des points communs avec le mariage… Puisque les baptêmes sont généralement organisés à partir de mars et jusqu’à septembre. Pour les mêmes raisons, finalement : le beau temps ! Certains disent aussi que Pâques est un moment propice à ce genre de célébration.
Organisation bapteme : le rétroplanning
J-4 mois
- Choisir le parrain et la marraine. Même si généralement ils sont déjà choisi lors de la grossesse, ou quelques semaines après l’arrivée du bébé.
- Choisir le thème du baptême. Ou au moins les couleurs et l’ambiance de l’événement. Attention, fini le rose pour les petites filles et le bleu pour les petits garçons. Même si vous pouvez encore faire ce choix si c’est ce que vous souhaitez, vous pouvez aussi être bien plus original(e) avec un thème Disney, une ambiance champêtre, des couleurs sobres et mixtes…
- Contacter l’église ou la mairie (selon baptême religieux ou civile) pour définir la date.
- Définir votre budget.
- Lister vos invités.
- Choisir le lieu de la fête. Que vous préfériez une petite réunion familiale dans votre maison ou une véritable fête dans une salle de réception, il faut y penser.
- Choisir un photographe, un DJ, une baby-sitter… Bref : tous les prestataires auxquels vous pensez et que vous souhaitez pour le jour J.
J-3 mois
- Choisir les invitations et les envoyer à vos invités
- Réfléchir au repas : buffet, apéro dinatoire, service traiteur ou fait maison…
- Penser aux animations. Si vous en souhaitez, si vous voulez l’organiser vous-mêmes, ou faire appel à des professionnels… Il faut y penser !
- Acheter la décoration
J-2 mois
- Choisir le dessert. Généralement un gâteau qu’il faut commander.
- Acheter la tenue de baptême de votre enfant… Et accessoirement la vôtre ! Dans le rituel du baptême religieux, l’enfant doit être vêtu de blanc (généralement une robe), symbole de pureté et d’innocence.
- Choisir et acheter les cadeaux pour vos invités. La tradition veut que l’on offre des dragées à tous les convives, mais comme pour le mariage, vous pouvez aussi choisir tout autre chose.
J-1 mois
- Si vous avez beaucoup d’invités, vous pouvez réaliser un plan de table. Dans ce cas, il faut l’établir et réaliser les marque-places.
- Préparer la liste des cadeaux. Nombre d’ invités vont chercher à faire un présent à votre enfant, vous pouvez donc leur faciliter la vie en leur donnant quelques idées. Traditionnellement, le parrain et la marraine achètent la médaille de baptême et/ou la gourmette.
J-1 semaine
- Checker les derniers détails : prestataires, tenues, accessoires…
Après le baptême
- Si vous n’êtes pas forcés d’envoyer des cartes de remerciements comme après un mariage, on vous conseille tout de même d’envoyer un petit message à vos invités.
Organisation bapteme : la check list de ce qu’il ne faut SURTOUT PAS oublier !
- Le doudou et/ou la tétine, parce qu’il y a fort à parier que votre enfant finira par fatiguer ou perdre patience à un moment ou un autre… Mieux vaut prévenir !
- Des mouchoirs ? Oui au cas où certains membres de la famille soient particulièrement émotifs…
- À manger et à boire pour bébé, qui ne mangera sûrement pas la même chose que vos invités.
- L’appareil photo ! Parce que si vous n’avez pas fait appel à un photographe professionnel et que personne ne s’occupe de capturer ce moment, vous n’en aurez aucun souvenir… Et ce serait dommage !