Pass sanitaire mariage : on en est où ?

Comme on aimerait ne plus avoir à rédiger ce genre d’article… Malheureusement, c’est un souhait que le Père Noël ne semble pas prêt à nous accorder. Nous voilà donc encore à parler du même sujet… Notre cher Monsieur Covid ! (Qu’on ne peut plus voir en peinture, on est tous d’accord ?). Après donc moulte périodes de confinements et autres restrictions sanitaires, le mot “pass sanitaire” est dans toutes les bouches, sans qu’on sache plus vraiment ce qu’il veut dire. On s’y perd un peu… Et nos mariés aussi ! Alors, concernant le “pass sanitaire mariage” : on en est où ? 

 

Pass sanitaire, le saint graal ?

 

Eh bien, il semblerait que oui… Pour rappel, voilà ce qui définit un pass sanitaire valide. (cf illustration ci-contre).

 

Et encore… Après un test valable 72 heures, il ne l’était plus que pendant 48 heures et voilà maintenant qu’il est passé à 24 heures… De quoi nous donner le tournis, oui, oui, on est bien d’accord. 

 

De même que pour le schéma vaccinal… S’il était complet à partir de deux doses, il est désormais valide contre une troisième dose de rappel… Bref, vous l’aurez compris, un pass sanitaire, oui, mais sous quelles conditions, mieux vaut rester à l’affût des annonces qui changent tous les quatres matins. 

Les dernières annonçant d’ailleurs que le pass sanitaire devrait bientôt être supprimé… et transformé en “pass vaccinal”… Affaire à suivre. 

Pass sanitaire mariage : on vous dit tout

Enfin, tout ce qu’on sait pour l’instant… Comptez sur nous pour faire une mise à jour avant le début de la “saison mariage”. 

Mariage test covid :

faut-il un pass sanitaire pour un mariage ?

Oui ! Enfin, il l’est pour les couples qui louent un établissement comme une salle de fête, un restaurant ou autre. Il ne l’est pas pour ceux qui organisent une réception en toute intimité, dans un cadre privé (dans une maison de famille, par exemple). 

 

Attention aux mineurs !

Eh oui, nouveauté depuis le 30 septembre : le pass sanitaire s’applique aussi aux jeunes de 12 à 17 ans.

Qui doit contrôler les pass des invités ? 

La présidente de l’Union des Professionnels Solidaires de l’Événementiel (UPSE) avait été plutôt claire sur le sujet, cet été : c’est aux mariés de se charger de la vérification des pass de leurs invités. Bien sûr, ils peuvent déléguer cette tâche à une personne de leur entourage (car on a bien mieux à faire le jour de son mariage, on est bien d’accord)

Petite note : si l’événement a lieu dans un établissement recevant du public, et que le gestionnaire est présent en continu, il pourra être lui aussi tenu responsable du pass sanitaire des invités. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous organiser entre vous afin de savoir qui va gérer les contrôles.

D’ailleurs…

Où peut-on se marier ?

Partout, ou presque (pour l’instant…).

Depuis le 19 mai, les lieux recevant du public sont de nouveau ouverts aux réceptions. Les châteaux, salles de fête, de spectacle… Ils sont cependant des espaces intérieurs dans lesquels les gestes barrières sont à respecter (distanciation sociale et masque obligatoire, y compris sur la piste de danse), même si le pass sanitaire est valide. 

 

Quid des dernières actualités ?

Voilà pour les infos aujourd’hui… Mais évidemment, les choses bougent vite (et tout le temps !). Le 6 décembre dernier, les discothèques ont vu leurs portes se refermées, et le gouvernement a demandé aux Français de “lever le pied sur les événements festifs et conviviaux dans la sphère privée(ce qui nous paraît difficile en ces périodes de fête de fin d’années qui arrivent, mais c’est un autre sujet). 

Par ailleurs, les mariages ne sont pas interdits (pour l’instant) et le pass sanitaire prolongé jusqu’au 31 juillet 2022 ne semble pas s’appliquer aux cérémonies (qu’elles soient civiles ou religieuses).

Mais comme on le disait, rien n’est jamais figé… On se retrouvera vite pour un update !