5 idées déco pour un mariage écolo

Toutes les mariées rêvent d’avoir un mariage pas comme les autres. Alors pourquoi ne pas organiser un mariage écolo, respectueux de l’environnement ? Cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir, bien au contraire 😉 !

Avec cette thématique au goût du jour, les préparatifs de votre mariage vont demander de l’inspiration et de l’audace. Une démarche zéro déchet pour limiter tous les débordements lors des festivités se réfléchit longtemps à l’avance. Pour organiser un mariage éco-responsable et faire attention à l’impact environnemental sans gâcher cette journée d’exception, nous avons plein de petites astuces à partager avec vous pour un événement vibrant d’authenticité.

©Photo: Maxime Coustenoble 

1/Faites imprimer votre faire-part de mariage écolo sur du papier recyclé

D’abord, pour un usage du papier plus responsable, les futurs mariés ont deux solutions qui s’offrent à eux. Solution numéro 1 : envoyer un faire-part numérique à leurs invités pour les informer de la date de leur mariage. Mais si vous trouvez que cela gâche un peu le charme de ce grand jour et aimeriez quand même opter pour une solution papier, choisissez la solution numéro 2 : utiliser du papier recyclé pour votre faire-part.

Contrairement aux idées reçues, le papier recyclé n’est pas un papier de mauvaise qualité. En effet, il est juste fabriqué différemment : de manière écologique. Des papeteries et des imprimeurs responsables proposent aujourd’hui du papier recyclé qu’il est possible de reconnaître facilement grâce au label « Imprim’vert ». Pour mener votre démarche jusqu’au bout, n’oubliez pas de choisir des enveloppes fabriquées avec du papier recyclé. Ensuite, envoyez votre faire-part de mariage écolo à tous vos invités avec des timbres verts.

Petit + éco-responsable : on n’oublie pas d’harmoniser la papeterie de son mariage avec son faire-part. Les menus, marque place et noms de table peuvent aussi être imprimés sur du papier recyclé. 

 ©Photo: Pastilles et Petits Pois

2/Choisissez des fleurs de saison pour le bouquet de la mariée

Pour égayer votre mariage vert, pourquoi ne pas opter pour des fleurs en décoration ? Faire attention à l’environnement ne signifie pas que la mariée doit se passer du bouquet traditionnel pour son grand jour, bien au contraire ! Quelle que soit la saison à laquelle vous avez prévu de vous marier, la nature regorge de jolies fleurs tout au long de l’année. Choisir des fleurs de saison disponibles localement entre parfaitement dans une démarche écologique.

Une belle composition florale pour un bouquet de mariée se pare de fleurs et de feuilles. Des tons riches en couleur vous attendent en automne avec des lys, des œillets, des roses, des marguerites et plein d’autres fleurs de saison. Pour l’arrangement de votre bouquet de mariée en hiver, crocus, houx, pommes de pin seront au rendez-vous. Au retour des beaux jours, au printemps, lilas, fleurs de cerisier, iris, jonquilles pourront égayer votre bouquet. En été, les fleurs ne manquent pas non plus avec les fameuses pivoines, très populaires pour les mariages, mais aussi, les roses, les glaïeuls, les dahlias, etc.

©Photo: L’atelier botanique

Et un cadeau de mariage éco-responsable !

La nature aussi a sa place dans un mariage écolo ! Et pourquoi ne pas offrir à vos invités des graines à planter en cadeau de mariage ? C’est une belle idée pour leur donner l’occasion de semer un peu de votre bonheur  dans leur jardin ou dans leur salon :-).

 ©Photo: La Fabrique à Sachets

Et pourquoi pas des confettis écolo !

D’ailleurs, les fleurs s’invitent aussi dans vos confettis ! En effet, les pétales de fleurs séchées sont l’alternative écolo parfaite aux confettis en papier. Naturelles et biodégradables, les fleurs séchées magnifieront ce moment par une douce odeur parfumée et éviteront la pollution des confettis en papier jonchant le sol après votre passage.

3/Louez votre décoration de mariage

Pour mener à bien votre démarche zéro déchet, le plus simple est de louer votre décoration de mariage. Cela vous offre d’infinies possibilités en termes d’arrangement intérieur et extérieur. Lorsque votre journée de bonheur sera terminée, vous pourrez rendre la décoration louée pour votre mariage écolo. Ainsi elle ne vous encombrera pas pour les prochaines années.

L’idée de louer votre décoration de mariage comprend aussi toute la vaisselle. Fini les assiettes en plastique et les serviettes en papier ! Pour un mariage écolo réussi, louer une belle vaisselle et utiliser des serviettes en tissu est l’idéal pour remplir votre objectif zéro déchet !

 ©Photo: Locadeco

4/Habillez-vous d’une robe de mariée éco-responsable

Si la mariée se met au vert, cela ne veut pas dire qu’elle doit impérativement s’habiller d’une robe de mariée verte ! La traditionnelle robe de mariée blanche peut tout à fait être de mise pour ce grand jour.

Trouver une robe de mariée éco-responsable, c’est choisir une tenue entièrement fabriquée en France avec des matériaux locaux. Effectivement, pour un mariage écolo, votre robe sera aussi belle que pour tout autre mariage. Il vous suffit juste de choisir des créateurs locaux et engagés à respecter l’environnement. Et puis, mettre à l’honneur le Made in France, c’est toujours sympa 🙂 !!

5/Choisissez de beaux bijoux équitables

Nous conseillons également aux futurs mariés de faire attention aux bijoux qu’ils porteront pour leur mariage écolo. En effet, pour sélectionner une alliance éco-responsable, il faut se méfier de la provenance du diamant ou de l’or composant les bagues. Le label « Fairmined » permet notamment de s’assurer que l’or est utilisé de manière éthique et équitable.


©Photo : Jem

Enfin, pour réduire votre empreinte écologique et organiser un mariage plus « vert », n’hésitez pas à encourager vos invités à faire du covoiturage  ! Parlez-leur de votre désir de réaliser un mariage écolo pour les encourager à faire voiture commune. 

©Photos : Scott Webb

Bon, c’est encore mieux si vous ou vos invités échangiez le temps d’une journée la voiture contre un bon vieux vélo 😉 ! 

Et vous, comment voyez-vous votre mariage écolo ? 

Les commentaires sont fermés.