Une déco nature pour son mariage ?

©Photo: mariée.fr

L’air frais, les matières naturelles, les fleurs… La déco nature offre un retour aux sources et à l’essentiel de plus en plus apprécié par les futurs mariés. On vous en a déjà parlé il y a quelques semaines (mais si, quand on vous a parlé du succès du mariage éco-responsable… remember ?), et on revient en force pour vous donner nos meilleures inspirations déco !

Alors, un mariage nature, ça vous tente ? 

Un mariage thème nature, pourquoi on aime ? 

Vous voulez une ambiance zen, naturelle, et fleurie pour votre jour J ? Alors l’ambiance “nature et végétale” est sans aucun doute LE thème vers lequel il faut vous tourner. 

Des fans de fleurs par ici ? Ça tombe bien ! L’ambiance nature permet de disposer des fleurs partout, ou presque. Pour votre bouquet de mariée, sur les tables, sur le lieu de cérémonie… Les fleurs ont toute leur importance alors n’hésitez pas à en abuser ! Fleurs des champs, fleurs sauvages, épis de blé, fougère, mousse… Vous avez l’embarras du choix ! 

 

L’autre avantage d’un thème nature ? Les lieux où vous pourrez vous dire “oui” ne manquent pas : un beau jardin si vous êtes en petit comité, un corps de ferme avec des vieilles pierres et des poutres apparentes, un petit château entouré de verdure… Pour plonger vos convives dans votre ambiance, rien de tel qu’un lieu avec du cachet où vous pourrez organiser votre cérémonie, votre vin d’honneur, ou même la totalité de votre soirée (à vous de prier le ciel pour que le soleil soit au rendez-vous).

 

Déco mariage nature

Si choisir le lieu est très important (si ce n’est indispensable) pour respecter le thème choisi du début à la fin, ce qui compte aussi (et pas qu’un peu!), c’est la déco. 

Déco table mariage nature

Une déco de mariage sur le thème nature doit obéir à certaines règles. Besoin d’aide ? On vous dit tout ! 

LES MATIÈRES

Nos recommandations ? Restez dans le naturel (bah oui, logique…). Le lin donne un style campagne chic, tout comme le raphia qui peut être utilisé par de petites touches déco. On pense aussi aux fauteuils en rotin, la toile de jute, l’osier tressé…

L’incontournable ? Le bois ! C’est LA matière à ne pas oublier pour réaliser un thème nature. Des ronds de serviettes, des marques-places, des rondins où disposer des bougies ou des vases… Attention : avec cette matière, il faut rester dans la parcimonie. Le bois, on aime, mais à petites doses.

LES COULEURS

Blanc, vert, ou marron sont les couleurs à privilégier. Pour une ambiance sobre et élégante, n’utilisez que ces couleurs. Mais attention : la nature, ce n’est pas seulement de l’herbe et des arbres… C’est aussi des tas de petites fleurs sauvages colorées !

Si vous le souhaitez, votre thème nature peut être coloré. Dans ce cas, choisissez une couleur de base et ajouter quelques touches de couleurs (avec subtilité, toujours !). Lesquelles ? C’est au choix ! Des couleurs chaudes pour rappeler le soleil ou des teintes de vert pour le côté végétal, par exemple.

Le petit plus ? Vous pouvez miser sur un repas original, en proposant un buffet principalement végétarien par exemple. 

 

Idées déco mariage nature 

On vous a parlé des matériaux à privilégier, mais vous pouvez ajouter encore d’autres matières. Dans un thème nature, une dimension romantique peut s’ajouter et pour ça, il faut parier sur des tissus particuliers : de la dentelle anglaise, du tissu Liberty, du tulle… Le secret pour une déco nature ? De la légèreté, de la transparence, de la douceur !

Amateurs de DIY, vous allez être heureux. Le thème nature est propice à la récup et au fait main, alors si vous voulez laisser parler votre imagination, c’est le moment ou jamais ! Recycler des pots en verre en photophores, transformer une bûche pour créer un vase, créer des ronds de serviette avec des épis de blé… La nature vous offre de quoi vous inspirer ! 

Le thème nature, c’est aussi l’occasion parfaite de se marier à l’extérieur et dans ce cas, il y a un élément indispensable : l’arche. Quelle soit d’une forme classique ou plus originale, n’hésitez pas à la fleurir ! 

Un dernier conseil pour la route ? Bon, d’accord… Pensez original pour le cadeau de vos invités. Fini les dragées, vous pouvez imaginer bien d’autres choses ! Pourquoi pas offrir une succulente ou des graines, par exemple ? 

Envie d’un petit exemple pour vous inspirer ? Venez voir notre inspiration décoration Nature Chic !

Les commentaires sont fermés.