Vous avez la date, vous avez les alliances, vous avez le traiteur… Oui, mais si vous avez choisi de ne pas faire une cérémonie religieuse, il vous manque l’essentiel pour marquer le coup… Un joli modèle certificat cérémonie laïque !
De quoi on parle ? Lisez la suite, on vous explique !
Le mariage laïque, la nouvelle star
On vous en a déjà parlé dans plusieurs de nos articles : le mariage laïque, c’est l’alternative parfaite et à la mode au mariage religieux. Aucune règle, aucun code, 100% personnalisable… ce type de mariage remporte de plus en plus de succès et sa côte ne semble pas prête de redescendre.
Ce type de cérémonie se déroule en grande partie comme une cérémonie religieuse plus “classique”. L’accueil des proches, l’entrée des mariés, les témoins, les enfants d’honneur… Tout pareil ! La grosse différence, c’est que celui ou celle qui officie lors de cette cérémonie peut être un professionnel ou un de vos proches.
Le certificat d’union
Le certificat d’union, c’est l’indispensable pour officialiser votre amour aux yeux de tous. Vos témoins respectifs, votre maître de cérémonie et vous-mêmes posez votre signature afin d’acter votre union. Comme pour le reste du mariage laïque, il n’y a aucune règle concernant le certificat d’union, et c’est là que l’on peut laisser parler ses envies et son imagination.
Manon vous en a déjà proposé un par ici sur le thème champêtre, hyper à la mode ces derniers temps… Mais ici, on a réfléchi à quelque chose de complètement différent… En fait, ce qui est très tendance en ce moment aussi, c’est la personnalisation, et clairement, le mariage laïque vous donne toutes les libertés pour le faire.
Ce qui caractérise la cérémonie laïque également, ce sont les rituels. Avec la seule participation des mariés, ou celle de tous les invités, ils permettent de symboliser votre union. Vous connaissez sûrement le rituel du sable ou celui de l’arbre (il existe un petit article par ici si vous ne voyez pas de quoi on parle)… Il existe aussi le rituel des empreintes, et là, on s’est dit qu’on pouvait faire quelque chose de différent avec notre certificat d’union.
Vous connaissez maintenant l’importance des rituels, et le succès de la personnalisation… Et si on mêlait les deux pour créer votre modèle certificat cérémonie laïque unique ?
Eh oui on est comme ça chez Locadeco, on fait jamais rien à moitié voyons !
Modèle certificat cérémonie laïque : DIY !
En fait, on a pensé à un certificat d’union qui pourrait sceller votre union en devenant un véritable rituel à lui seul grâce à… des empreintes.
On vous explique : avec ce modèle, les mariés peuvent poser leurs empreintes au recto du certificat plutôt que la classique signature, et il en est de même pour les témoins et le maître de cérémonie au verso. Le passage des signatures devient alors un moment encore plus fort de la cérémonie, et votre certificat d’union restera le témoin perpétuel de ce moment chargé d’émotions.
Alors, vous êtes tentés ? On vous montre ce que ça peut donner ?
Pour commencer, il faut un peu de matériel… Mais pas de panique, c’est trois fois rien !
- une paire de ciseaux classique
- une paire de ciseaux à forme de votre choix
- de la colle à papier
- l’impression de votre modèle de certificat recto ET verso sur deux feuilles différentes
- 2 feuilles cartonnées de la couleur de votre choix
- de l’encre (au choix aussi pour la couleur)
PS: choisissez vos couleurs en fonction des… couleurs de votre décoration de mariage ! Quoi ? C’est logique, vous dites ? Oui bon pardon, on voulait juste être clairs…
Trêve de bavardage ! On commence ?
- Pour réaliser n’importe quel certificat d’union, il faut d’abord rédiger un joli texte que vous pourrez imprimer. Choisissez les mots qui vous parlent, ajoutez-y votre touche personnel… C’est votre certificat, soyez libres d’en faire ce que vous voulez !
Si vous voulez, vous pouvez télécharger le modèle de ce tuto ➡️ recto & verso !
- J’ai choisi de m’occuper d’abord du verso du certificat, mais vous pouvez commencer à l’inverse, c’est pareil ! J’ai d’abord découpé le texte imprimé sur une feuille blanche avec des ciseaux classiques et aux dimensions de mon choix.
- Je l’ai ensuite collé à la première feuille cartonnée (en adaptant là encore les dimensions comme je le souhaitais)
- Une fois ces deux éléments assemblés, j’ai collé l’ensemble à la deuxième feuille cartonnée, que j’ai découpée également aux dimensions voulues
- J’ai ensuite découpé cette deuxième feuille cartonnée à l’aide de mes ciseaux à forme afin de donner un peu de relief au certificat
Le verso, c’est fait… Et pour le recto ? C’est aussi simple !
- Là encore, j’ai découpé le recto de mon texte préalablement imprimé sur une feuille blanche aux dimensions adéquates.
- J’ai collé cette dernière au recto de tout le travail que j’ai déjà réalisé. J’ai aussi ajouté des petits détails de feuille colorée pour décorer davantage le certificat.
Envie de strass, de plumes, de paillettes ? Faites comme vous le voulez ! N’hésitez pas à adapter votre modèle de certificat à vos goûts et vos envies. Au contraire, plus il vous ressemble, mieux c’est !
Et voilà, c’est déjà fini. N’oubliez surtout pas de prévoir l’encre pour réaliser les empreintes lors de votre cérémonie et… c’est tout !
Bon, c’est bien connu, une image vaut mille mots… Je vous laisse donc avec un tuto vidéo, bien plus simple pour tout comprendre ! ⏯
À vous !
Vous venez nous montrer sur nos réseaux ? On est sur Facebook et Instagram !