Le photobooth mariage, c’est THE animation à la mode depuis quelques années maintenant… Venu tout droit des États-Unis, ce nouveau type d’animation se retrouve aujourd’hui dans presque tous les événements, et surtout les mariages ! Oui, mais si sur le papier, le photobooth vous assure une folle ambiance… En réalité, rien n’est garanti ! Parce qu’entre les timides et les flemmards, vous verrez que vos invités auront bien du mal à se traîner jusqu’à votre photobooth.
Alors, comment faire pour s’assurer que tout le monde s’amuse autour de votre coin photo ?
Photobooth mariage : on vous dit TOUT !
Commençons par le commencement… Le photobooth, c’est quoi exactement ? Mieux qu’un photomaton, le photobooth est un coin entièrement décoré et dédié à se prendre en photo en famille ou entre amis : de quoi s’amuser pendant la soirée, et récolter de précieux souvenirs !
Étape 1 : Réfléchir…
… à l’emplacement
Imaginer la déception de ne constater qu’une dizaine de photos le lendemain de votre mariage, parce que votre photobooth est passé inaperçu auprès de vos invités… La loose ! En fait, l’emplacement doit être stratégiquement réfléchi.
Mieux vaut ne pas trop éloigner le photobooth du lieu de la fête, mais ne pas le placer trop près non plus. S’il est trop loin, vous prenez le risque que vos invités n’y pensent pas, ne le voient pas, ou aient tout simplement la flemme d’aller jusque là. Au contraire, si le photobooth est très proche de la fête, certains invités ne seront pas à l’aise avec l’idée de se faire photographier au milieu de tous ces regards braqués.
On vous conseille aussi de penser à la lumière : pour des clichés réussis, elle est indispensable ! Attention au “trop” tout de même : trop de lumière, c’est risquer d’éblouir vos invités et de leur donner un teint cadavérique…
… à la décoration
Avant toute chose, on vous conseille de trouver un thème pour votre photobooth. Le mieux est de l’accorder au reste de la décoration de votre mariage, pour que le tout soit moins triste, cohérent et que l’on retrouve votre ambiance sur les photos de la soirée.
Un photobooth doit être attractif : de la couleur, un arrière-plan sympa, des accessoires rigolos… Il faut qu’il donne envie et encourage vos invités à venir y participer !
… au photographe
Il y a plusieurs solutions sur ce point… qui dépendent surtout de votre budget (mais on vous explique juste après). Vous pouvez demander à votre photographe de s’occuper du photobooth pendant un temps, mais vous privez donc les invités de se photographier après ce moment (puisque le photographe aura bien d’autres moments à capturer au cours de la soirée). Pour lui éviter de courir partout et de devoir revenir chaque fois qu’un invité veut se prendre en photo, vous pouvez investir dans des appareils photos polaroid… Très à la mode, mais aussi très coûteux ! (Surtout les recharges). Troisième option : vous pouvez louer une borne à selfie, un photomaton ou autre !
… au budget
C’est LE gros point d’un mariage… Tout doit être pensé et réfléchi en fonction de votre capacité financière.
Si vous avez du budget, vous pourrez louer une véritable cabine photos ou engager un photographe dédié à ce coin pour toute la soirée. On vous a aussi parlé des appareils photos Polaroïd, qui impliquent un certain budget auquel on ne pense pas toujours.
Côté décor, idem : si vous choisissez un arrière-plan très simple, il faudra des accessoires plus recherchés. Au contraire, un beau décor se suffit parfois à lui-même.
Étape 2 : laisser quelques explications à vos invités…
Le photobooth se fait de plus en plus connaître, donc vos convives devraient avoir une petite idée de ce à quoi il sert… Mais au cas où, mieux vaut laisser quelques explications pour ceux qui ne connaissent pas ou n’ont jamais participé à ce genre d’activité (surtout papi Gérard et tata Jeanine…)
Pour lancer la soirée, le mieux est de commencer avec vous. Allez chercher quelques uns de vos invités pour vous prendre en photo à leurs côtés. C’est le meilleur moyen d’attirer les curieux, montrer le fonctionnement et pousser le reste de vos convives à participer.
… et des accessoires !
Tout le monde n’est pas fan de photos… Et le plus souvent, on se sent bien bête devant un objectif ! Pour éviter les moments gênants et les clichés ratés et gênants, on vous conseille de laisser quelques accessoires qui leur donneront des idées pour poser !
Voilà, avec tout ça, vous avez de quoi organiser un super coin photobooth mariage !