Si l’on rêve du mariage depuis toujours, il y a bien un autre moment que l’on attend avec impatience… Le voyage de noces !!
Mais comme un mariage, un voyage de noces s’organise et se prépare. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peur d’oublier une étape essentielle ? Rassurez-vous, voilà un récapitulatif de tout ce à quoi il faut penser !
Définir un budget
Eh oui, retour à la réalité… Avant même de réfléchir à votre destination ou à acheter les billets d’avion, vous devez absolument passer par l’étape budget. Elle vous permettra de faire des recherches et d’organiser un voyage qui ne contrariera pas votre banquier.
Si vous le financez par vous-mêmes
Alors cette étape est encore plus importante. Un mariage coûte déjà un bras, mieux vaut éviter de perdre le deuxième parce vous avez vu trop gros pour votre lune de miel. Certains économisent des années afin de pouvoir organiser le voyage de leurs rêves. D’autres préfèrent ne pas y consacrer une grosse enveloppe budgétaire et organise un petit voyage en fonction d’une somme bien définie. Peu importe votre souhait, ce qui compte, c’est d’être en accord avec soi-même (et son banquier, toujours…).
Si vous demandez un coup de pouce à vos invités
C’est souvent la solution choisie par les couples. Fini la liste de mariage pour aménager la maison (tous les couples vivent déjà ensemble depuis longtemps avant le mariage de nos jours), alors autant que les cadeaux des invités soient utiles et vous fassent plaisir. On sait qu’un invité offre en général entre 50 et 150 euros de cadeau en moyenne… Si mes souvenirs en maths sont bons (ce que je ne vous promets pas, ça remonte à vraiment très loin…) : pour environ 50 invités, vous pourrez atteindre un budget allant de 2500 à 7000 euros. Oui, la fourchette est énorme, on sait. On vous conseille d’essayer d’y réfléchir en amont : vous connaissez vos invités, et généralement leurs moyens à peu près aussi, ce qui vous aidera à vous faire une idée de la somme que vous pourriez récolter.
Le plan B
Certains couples veulent vivre l’expérience jusqu’au bout et partir en lune de miel aussitôt le mariage fini, comme dans les films… Si ce n’est pas votre cas, vous avez alors largement le temps de compter les enveloppes récoltés, et donc le budget que vous pouvez alloué à l’organisation de votre voyage de noces après votre jour J.
Les magies d’internet
Eh oui, on vous en a déjà parlé il y a quelques mois… De plus en plus de sites proposent aujourd’hui de créer votre liste de mariage sur le net et de la transmettre à vos invités les mois précédents votre union. Certains sont même spécialisés dans le financement et l’organisation de votre voyage de noces comme votrevoyagedenoces.fr par exemple. Avec ce site, vos invités peuvent choisir de simplement vous donner une somme d’argent que vous utiliserez pour votre voyage, ou ils peuvent d’emblée payer certaines parties de votre lune de miel : une nuit dans un hôtel de luxe, un safari, un bon restaurant… Vous faites la liste de tout ce que vous aimeriez faire dans l’endroit de vos rêves, et vos invités n’ont plus qu’à choisir ce qu’ils veulent financer !
Choisir la destination
Après avoir estimé votre budget, vous pouvez enfin vous concentrer sur ce que vous attendez le plus : on va où ? Pas question de faire comme dans la fameuse pub en tournant un globe terrestre au hasard (vous avez la référence au moins ?!). S’il y a une destination qui vous fait rêver depuis toujours, un endroit important pour votre couple où vous aimeriez retourner… C’est le moment ! Votre voyage de noces, c’est avant tout une histoire de goût et d’envie. N’allez pas à la montagne si vous adorez le farniente au bord de la mer, vous voyez ?
Choisir la date
Comme je vous le disais, certains mariés aiment l’idée de s’envoler directement après leur nuit de noce… Mais cette idée a un coût si vous vous mariez en pleine saison. Comme vous vous en doutez, les tarifs en haute saison (entre mai et septembre) sont toujours plus élevés que le reste de l’année.
Attention ! La haute saison (et donc les prix) dépendent aussi du pays de destination… La haute saison dans les îles est plutôt en hiver pour nous par exemple (et donc c’est à ce moment de l’année que les tarifs sont plus chers). Bref… Soit vous fixez la date selon vos envies, soit selon votre budget… À vous de voir !
Demander de l’aide si besoin
Cette année, j’ai organisé mon premier voyage à l’autre bout du monde… Et je peux vous dire que ce n’était pas une mince affaire ! J’ai eu plus d’un coup de stress et de panique avant et pendant ce voyage… Pas cool pour des vacances ! Si vous n’avez pas l’habitude de voyager, que vous ne l’avez jamais fait, je vous conseille de demander de l’aide.
Si vous avez des proches qui sont de véritables globe-trotters, organisez votre voyage de noces avec eux. Ils connaissent généralement tous les bons plans, et ils peuvent même vous conseiller certaines destinations plutôt que d’autres. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste, comme une agence de voyages par exemple. A noter : cette solution peut être parfois plus coûteuse que de dénicher soi-même les meilleurs bon plans sur internet, mais elle peut aussi vous assurer la sécurité et le repos… À vous de choisir !
Pourquoi passer
par une agence ?
Il y a plusieurs raisons. Si vous organisez le voyage de votre vie, mieux vaut le confier à un professionnel qui prendra le temps de vous connaître et d’écouter toutes vos envies. C’est aussi l’agence qui gérera tout pour vous : l’organisation, la réservation des billets, l’hôtel, les excursions… Si vous partez avec eux, vous aurez aussi constamment un référent sur place et cette alternative est souvent très rassurante pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager (surtout dans un pays étranger). Vous bénéficierez aussi de conseils sur les meilleures adresses et les meilleures adresses par exemple. Enfin, et non des moindres, vous gagnerez du temps ! Parce que, une lune de miel, ça prend un temps fou à organiser… Alors si vous avez peur de ne pas pouvoir gérer le timing, une agence le fera pour vous !
Et puis, après tout… Vous avez déjà un mariage à organiser , c’est bien assez !
Avec ces quelques points, vous avez déjà l’essentiel de l’organisation de votre voyage de noces… Mais comme on vous aime beaucoup, voilà une petite liste de conseils pratiques supplémentaires !
Voyages de noces : les tips à connaître
Vérifier la validité des papiers d’identité
Que ce soit votre carte d’identité ou les passeports, vérifiez les papiers dont vous avez besoin pour partir dans votre pays de destination, et vérifiez la validité. En général, vos papiers doivent être encore valables au moins six mois après votre retour pour être acceptés. S’ils sont expirés ou approchent de la date, on vous conseille d’y penser bien à l’avance, les temps d’attente pour refaire des documents peuvent être longs.
Vérifier les vaccins
Une fois encore, tout dépend de votre pays de destination. Mais n’oubliez pas de checker la liste des vaccins obligatoires s’il y en a, pour pouvoir les faire dans le temps imparti (certains doivent être réalisés dans d’autres villes parfois).
Gérer la banque
Il serait bien malheureux qu’elle bloque votre carte bancaire une fois sur place… On vous conseille de prévenir que vous partez à l’étranger, et d’en profiter pour vérifier que votre carte peut être utilisée à l’étranger.
Prévoir une trousse de secours
Devoir courir dans une pharmacie dans un pays étranger où l’on parle une autre langue ? Mieux vaut éviter si vous le pouvez… Sans compter que, si vous avez décidé de faire un safari en Afrique, on doute fortement que vous puissiez trouver de quoi faire passer ce mal de ventre persistant… Pour éviter les catastrophes et les galères, prévoyez le nécessaire dans une mini pharmacie. Pansements, maux de tête, maux de ventre, transit… On oublie rien pour profiter pleinement de ses vacances !
Profiter des avantages de votre tout nouveau statut
Eh oui, en tant que “jeunes mariés” vous pourrez bénéficier d’avantages et autres petites attentions à l’hôtel ou au restaurant. Alors, lorsque vous réservez, n’oubliez pas de mentionner que c’est un voyage de noces. On vous prévient : il faut très souvent présenter une preuve écrite pour bénéficier de ces petites attentions (votre contrat de mariage ou le livret de famille).
PS : autre petite précision… Les réductions spéciales jeunes mariés ne sont valables que quelques mois après votre cérémonie (jusqu’à 9 mois), alors renseignez-vous pour être sûrs de pouvoir en profiter !
Organiser une cagnotte
Là, on ne parle pas d’une cagnotte en ligne mais bien d’une petite tirelire à garder précieusement chez vous avant votre voyage. C’est ma solution préférée pour profiter à fond des vacances sans devoir se priver parce qu’on a pas assez économiser ou parce que “ce n’est pas raisonnable”. On ne voyage que (trop) rarement… Alors autant pouvoir en profiter à fond !
Votre petite monnaie, de l’argent qui reste sur le compte à la fin du mois… Vous pourrez la compléter à votre guise et profiter de ces petites économies pour réaliser des excursions ou un bon restaurant pendant votre voyage par exemple.
Remercier vos invités
Si ce sont eux qui ont contribué à votre envol au bout du monde, c’est indispensable ! On vous conseille de penser à des remerciements personnalisés plutôt que d’envoyer des remerciements traditionnels à tous. Vous pouvez leur envoyer une photo de vous sous les tropiques par exemple, de quoi leur montrer ce dont vous profitez grâce à leur participation.
Et voilà… On a plus qu’à vous souhaiter bon voyage ! ✈️