Robe de mariée : 8 conseils pour la conserver !

C’est l’achat que vous attendiez par-dessus tout… Vous avez passé des heures à flâner dans la boutique de robe de mariée, encore plus d’heures en cabine d’essayage pour trouver LA perle rare. Dans votre belle robe de princesse, vous avez ébloui votre promis et tous vos invités le jour J, mais voilà que c’est déjà fini. Envie de préserver la magie de votre événement et les souvenirs de cette merveilleuse journée ? Alors conserver votre robe de mariée ! Comment ? Découvrez nos conseils et astuces.

©Jean Marie Lapernat

Conserver sa robe de mariée

La ranger dans un placard ou au grenier ? Oubliez vite cette idée !!! Votre robe de mariée est à ranger avec soin si vous souhaitez la conserver dans sa version la plus neuve possible. Comment faire pour la garder en parfait état ? 

 

1. Nettoyer les taches vous-mêmes ? Hors de question ! 

Un bout de gâteau est tombé sur votre belle robe pendant la soirée et vite, vous avez dégainé une serviette pour frotter la tache… Grave erreur ! D’abord, parce que si la serviette est en papier et colorée, elle va déteindre sur le tissu et créer une tâche encore plus grosse. Ensuite, frotter va tout simplement abîmer le tissu délicat de votre robe de mariée. Que faire alors ? Eh bien soit vous laissez la tache en l’état en attendant d’aller chez le pressing, soit vous tamponnez délicatement avec un mouchoir ou une serviette en coton… blanc !!! 

 

2. Nettoyer sa robe chez un professionnel, dans les 2 semaines après le mariage

On ne va pas vous l’apprendre (nos mères et grands-mères nous l’on dit 20 fois) : plus on agit tôt, plus on a de chances de faire partir les tâches. Vu la qualité du tissu, on vous conseille d’aller confier votre précieuse à un professionnel. Un autre conseil ? Essayez de vous souvenir de l’origine de chaque tâche, pour indiquer leur nature afin d’utiliser un produit approprié. 

PS : attention au choix du professionnel ! Votre robe de mariée est fragile, surtout si elle est ornée de broderies et autres tissus délicats. N’hésitez pas à demander conseils à votre boutique de mariée, ils auront sans doute des bonnes adresses à vous transmettre ! 

 

3. Éviter les plis

Les plis finissent par abîmer le tissu. Pour les éviter, il faut garder la robe dans sa “forme” au maximum, le mieux en la déposant à plat dans une boîte de conservation (J’aime ma robe en a créé tout spécialement pour cette utilisation !). 

 

4. Préservez-la de la lumière

Artificielle ou naturelle, la lumière est très mauvaise pour votre robe de mariée : elle la dégrade très rapidement. Alors même si, on sait, c’est tentant de la laisser exposer sur un mannequin, mieux vaut éviter… 

 

5. Éviter la poussière et autres saletés

Parce qu’elles attirent les mites… et on a pas vraiment envie de retrouver des trous partout dans sa robe de mariée. 

 

6. Les mites, nos pires ennemies

Pour les éviter, n’hésitez pas à utiliser de l’antimite bio (à changer tous les trois mois, et à ne pas utiliser directement sur la robe !!!) et à sortir régulièrement la robe de son rangement afin de l’aérer. 

©Greg Finck

 

7. Utiliser des gants

On abuse, vous dites ? On vous assure que non ! Même si vous ne le voyez pas, vos mains sont recouvertes de peaux mortes et huiles invisibles qui se déposent sur le tissu et peuvent créer des tâches à la longue. Voilà pourquoi on vous conseille d’utiliser des gants propres lorsque vous devez manipuler votre robe de mariée. 

 

8. Attention à la température

On vous l’a dit, oubliez le grenier ou la cave… Le meilleur endroit pour stocker votre robe de mariée est une pièce à vivre (votre dressing ?) où la température est constante (18/19° dans l’idéal).

 

Et voilà, avec tous ces conseils et astuces, vous avez de quoi faire vivre votre robe de mariée pour de nombreuses années encore !

 ©Greg Finck