Cela fait maintenant un an que l’organisation des mariages est compliquée… Monsieur Corona se la joue coriace et parcourt toujours la France en 2021. Enfin ça, c’est pour l’instant… Qu’en sera-t-il cet été ? Pourrez-vous enfin célébrer votre union comme il se doit ? Mariage et COVID cohabiteront-ils enfin ?
Mariage et COVID, une union compliquée
Gestes barrières, distanciation sociale, isolement et masques sont les maîtres-mots du moment. Difficile d’imaginer son mariage dans ces conditions… On aimerait pouvoir inviter toute notre famille et nos amis, danser ensemble jusqu’au bout de la nuit et partager une part de pièce-montée. Mais aujourd’hui, ça engendre des risques. Alors comment réussir à unir mariage et COVID dans un monde où nos libertés sont mises à mal ? En attendant l’été bien sûr… Rangez vos mouchoirs, vous allez certainement pouvoir vous marier !
Un été rempli de mariages COVID
Eh oui, à partir de maintenant, vous êtes les mariages COVID. Ceux qui veulent s’unir, envers et contre tout (et on vous comprend…) ! Mais cet été, vous allez peut-être pouvoir vous marier (presque) comme dans vos rêves. Voici le calendrier prévisionnel concernant les mariages et fêtes de mariage.
À partir du 19 mai
Selon l’UPSE (Union des Professionnels Solidaires de l’Événementiel), les fêtes de mariage seront possibles en extérieur à partir du 19 mai… Avec respect d’une jauge de 35% la capacité d’accueil habituelle. Le couvre-feu décalé à 21h est certes, une bonne avancée, mais reste un frein à l’organisation des mariages. Conclusion : vous pourrez vous marier, mais toujours en petit comité et à 21h, tout le monde chez soi !
À partir du 9 juin
À ce moment-là, les mariages pourront enfin commencer à ressembler à ceux que l’on connaissait avant. Levée de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes (enfin !), autorisation de 6 personnes par table, et jauge augmentée à 50% en intérieur et 65% en extérieur. De quoi donner de l’espoir aux futurs mariés ! Et devinez quoi ? On repousse aussi le couvre-feu de 2h et il passe à 23h. On ne pourra donc toujours pas faire la fête jusqu’au bout de la nuit, mais au moins jusqu’au début et c’est mieux que rien.
À partir du 30 juin… La libération !
Adieu jauges et couvre-feu, bonjour fêtes et mariages ! Eh oui, dans moins de deux mois, les mariages ressembleront enfin à ceux que l’on a connu. Les mariages prévus cet été pourront donc (normalement) se dérouler quasiment comme avant. On entend même parler d’autorisation d’enlever les masques en extérieur… Réjouissant non ?
Et comme les images valent 1000 mots, voici un petit tableau récapitulatif qui vous sera bien utile :
Des changements…?
Comme toutes les annonces depuis le début de la pandémie, il faut prendre ces informations avec des pincettes. En effet, en fonction de l’évolution du COVID et ses variants, certains changements pourraient être opérés… Il est aussi possible que les restrictions divergent en fonction des régions. L’Île de France par exemple, particulièrement touchée, pourrait avoir un calendrier différent de celui-ci. Mais bon… Chez Locadeco on est plutôt optimistes et on pense que les présages sont plutôt bons et que la saison des mariages va enfin rouvrir ses portes !
Quelques précautions !
Pour faire la fête sans risque, on vous donne quelques conseils… Tout d’abord, offrez un wedding bag COVID à vos
invités ! Masque, gel… Vous y mettez tout ce dont ils ont besoin pour s’amuser sans souci ! J’ai d’ailleurs déjà rédigé un article sur le sujet alors n’hésitez pas y jeter un œil ici. Ensuite, prévoyez des tables de 6, peu importe les restrictions : cela permet de garder une distance acceptable ! Vous pouvez aussi prévoir un cocktail dinatoire debout comme ça, plus de problème. Et pour finir, on vous conseille de tous passer par le test PCR… C’est pas marrant on sait, mais ça limite fortement les risques !
Prêts à vous marier ?