C’est le sujet qui est dans toutes les bouches… Parce que le temps file et que Noël c’est presque demain !!!! Alors, quel repas de noel cette année ? Il y a ceux qui voudront le traditionnel… D’autres qui tenteront des expériences culinaires (plus ou moins) réussies ! Et d’autres encore qui sont tout simplement perdus et cherchent l’inspiration…
Pas de panique, comme toujours, Locadeco est là pour vous servir !!!
Alors, quel repas de noel cette année ?
Repas de noel : du traditionnel à l’original…
Le traditionnel
C’est celui qui n’étonnera personne (ou presque), parce qu’on le connaît depuis notre tendre enfance… Le fameux repas de famille qui permet de faire patienter les petits (et les grands, il faut le dire), avant l’arrivée du Père Noël. Pour d’autres, c’est aussi LE moment de l’année où on oublie le régime et où les papilles s’éveillent pour déguster des mets qu’on ne mange pas le reste de l’année.
Au programme donc pour ce repas de noel traditionnel :
Une belle entrée avec du fois gras, du saumon fumé, ou un plateau de fruits de mer… Ou les trois ! (On vous a dit, c’est l’événement parfait pour les gourmands…).
Vient ensuite les fameux plats bien consistants et caractéristiques avec la pièce de viande (généralement de la dinde si on suit la tradition jusqu’au bout) et les petites pommes dauphines.
Vous pouvez ensuite régaler vos invités avec un plateau de différentes sortes de fromage servis avec de la salade.
Et enfin, le seul et unique… le dessert !!!! Et là, on ne cite plus la fameuse bûche de Noël, pâtissière ou glacée selon les goûts et les préférences !
L’économique
Parce qu’avec les cadeaux, on a déjà dépensé assez pour ne pas vouloir se mettre à dos le banquier… D’autant plus si vous recevez de nombreux convives ! Pour un repas de noel économique, vous pouvez limiter le nombre d’entrées, ou l’adapter pour sélectionner des produits moins onéreux (préférer une soupe de légumes et des toasts de pâté par exemple), et concocter un plat familial moins onéreux comme un gratin dauphinois, du hachis Parmentier de canard, des patates douces… On peut aussi zapper le fromage, ou alors limiter le choix.
Si vous souhaitez penser à vos économies jusqu’au bout, vous pouvez aussi profiter de la location… Le moyen parfait pour profiter d’une vaisselle exceptionnel digne de Noël, sans devoir investir dans un tout nouveau service. Vous pourrez facilement trouver la gamme d’assiettes, de verres ou de couverts parfaits pour votre décoration. Et pourquoi pas quelques décoration de table ? N’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne !
Le 100% poisson !
Qui plaira à certains régimes alimentaires ! Cette option permet de ravir vos invités avec un repas 100% provenant de la mer, de l’entrée au plat principal, grâce à du saumon, des huîtres, du homard, des crevettes, des coquilles de poisson… Demandez conseil à un poissonnier, et vous verrez que vous avez l’embarras du choix !
L’original
Un repas de Noël revisité ? Et pourquoi pas ! Vous trouverez de nombreuses idées et recettes sur internet qui vous permettront de surprendre vos invités en revisitant des plats et aliments traditionnels.
Et le repas de noel d’autrefois… Il ressemblait à quoi ?
Eh oui, parce qu’on aime savoir d’où viennent nos traditions ! Sachez qu’à l’époque, le repas était organisé en deux étapes :
D’abord, le repas “maigre” : avant la messe de minuit. Puis, le repas “gras” : au retour de l’église.
Le premier était alors plutôt composé de poissons et légumes, tandis que le deuxième offrait plutôt de la viande et du dessert.
Et voilà, avec ces idées, vous avez de quoi trouver quel type de repas de noel vous souhaitez organiser, et ainsi partir à la recherche de vos recettes pour établir votre liste de courses… Et affronter les supermarchés qui vont vite subir les assauts des consommateurs à la recherche de tout ce qu’ils ont besoin pour leur repas… On a plus qu’à vous souhaiter bon courage !