Alliances mariage : nos conseils pour un sans faute !

Les alliances mariage, c’est LE symbole de votre union et la promesse d’une vie à deux. Oui mais quelle couleur ? Quelle forme ? Gravure ou pas ? Trouver et choisir vos alliances peut s’avérer être une tâche bien plus difficile qu’il n’y paraît…

 

 

Alliances mariage, un choix à ne pas faire au hasard 

Oui parce que votre décoration est éphémère, Monsieur aura peut être une occasion de ressortir son costume, mais votre robe restera dans le placard pour toujours… La seule chose que vous allez porter pour le reste de votre vie, ce sont vos alliances ! Mieux vaut ne pas se tromper… Voilà quelques conseils pour vous aidez à choisir ! 

 

Étape 1 : définir le budget 

Comme pour vos tenues ou la décoration, l’enveloppe que vous allez consacrer à cet achat déterminera d’emblée l’éventail de vos choix… C’est pourquoi choisir le budget est la première chose à faire, afin de permettre au bijoutier de vous présenter des modèles qui entrent dans vos critères financiers. Si vous ne connaissez pas vraiment les prix et que vous ne savez pas quel somme allouée à cette dépense, on vous conseille de garder en tête que c’est un investissement sur le long terme. Vos alliances de mariage vont vous accompagner pour le restant de votre vie, et donc doivent être solides pour traverser le temps. 

 

Un budget qui dépend de… 

Du matériau, du nombre de carats, de l’épaisseur, de l’artisan… Mais rassurez-vous : vous trouverez forcément un modèle qui remportera vos faveurs ! 

 

 

Étape 2 : faire votre choix

Durée et qualité 

On vous l’a dit, les alliances mariages doivent vous accompagner toute la vie, elles doivent donc être conçues pour durer dans le temps, c’est pourquoi notre premier conseil et de ne pas faire de compromis sur la qualité.

 

La gravure 

Pour la rendre encore plus unique et significative de votre amour, vous pouvez la personnaliser avec une gravure. La date ? Les prénoms ? Ce que vous voulez ! Certains mariés décident de graver un mot symbolique, un message particulier, un signe… Prenez le temps d’y réfléchir. 

 

Prendre en compte votre style de vie

Vous devez choisir vos alliances avec le cœur… Mais aussi penser à des anneaux qui vous ressemblent et qui ne vous gêneront pas. Un exemple ? Si vous travaillez avec vos mains tous les jours, on vous déconseille fortement une alliance fine sertie de diamants… Elle ne survivra pas ! Pensez aussi à votre style : si vous êtes plutôt du genre simple, choisissez une alliance simple et “passe-partout” ; si vous ne portez que des bijoux dorés, prenez une alliance en or jaune… 

 

Des alliances assorties ? 

Pas forcément ! On ne vous le répétera jamais assez : c’est VOTRE mariage, vous faites tout ce que VOUS voulez. Il est vrai que les couples font souvent le choix d’alliances mariage identiques, mais si vous n’avez pas les mêmes goûts ou les mêmes envies, mieux vaut faire un choix différent de votre partenaire, mais qui vous plaira vraiment ! 

 

Étape 3 : le passage en boutique

Commençons par l’essayage… 

Même si vous êtes fans d’internet et que les sites peuvent vous aider à connaître les tendances et voir les modèles qui vous plaisent le plus, on ne peut que vivement vous conseiller de vous rendre directement en boutique pour essayer le modèle de vos rêves. Vous pourriez être surpris ! 

Avec les essayages, vous pourrez profiter de conseils mais aussi vous rendre compte du résultat par rapport à la grandeur de votre main, la carnation de votre peau, etc. C’est un moment important alors accordez-vous ce temps en amoureux pour choisir le symbole de votre vie.

 

N’oubliez pas la bague de fiançailles ! 

Oui parce que, elle aussi va être de la partie toute votre vie ! Vous n’êtes pas obligée d’assortir les deux anneaux, mais il faut faire en sorte que les deux s’accordent un minimum pour un résultat harmonieux. Les essayages avec votre bague de fiançailles vous permettront de vous rendre compte du rendu pour trouver la meilleure combinaison possible. 

PS : pensez aussi à la météo !!! La chaleur fait gonfler les doigts, vous pouvez donc avoir une taille différente entre l’été et l’hiver… 

 

Commander à temps 

Selon votre choix, vos alliances pourraient ne pas être disponibles immédiatement, et le temps de la gravure est aussi à prendre en compte… Pour être sûr de ne pas arriver au jour J sans vos précieux, pensez à commander. On vous conseille d’y penser environ 3 à 4 mois avant votre mariage. 

 

Conserver vos alliances mariages

Parce que les acheter en avance, c’est bien, mais ne pas les perdre ou oublier où vous les avez mises, c’est mieux ! Confiez-les à vos témoins, à un de vos proches ou laissez-les chez vous, au choix… Mais souvenez-vous en !

 

Et voilà de quoi vous aider dans le choix de vos alliances… Un dernier conseil pour la route ? Pour préserver votre alliance dans le temps, on vous conseille de la nettoyer régulièrement. Un peu d’eau savonneuse et une brosse souple seront suffisants, et on vous conseille de l’enlever lorsque vous vous lavez les mains ou que vos mains sont mises à rude épreuve. Et voilà… vous savez tout !

Les commentaires sont fermés.