Bridgerton : quand une série Netflix inspire les mariages !

Il n’est pas difficile de deviner d’où vient la nouvelle tendance mariage Regencycore… Grâce à la série à succès Bridgerton de Netflix, l’opulence du XIXe siècle provoque un grand intérêt parmi les futurs mariés de 2022 ! En même temps, rien d’étonnant… Après que le style Regencycore ait rapidement conquis nos cœurs l’année dernière dans les domaines de la décoration intérieure et de la mode, il était logique qu’il fasse une entrée remarquée dans les cérémonies de noces !

Avec des éléments de base comme les fleurs, les couleurs pastels et la vaisselle vintage, cette tendance est parfaitement adaptée à une célébration ultra-romantique… qu’on adore !!

 

 

Style regence : un mélange de vintage et romantisme à la Bridgerton

Qu’est-ce que c’est ?

Le style regence est inspiré des années 1800 et de la haute société anglaise. Il ressemble au style champêtre mais avec un petit quelque chose en plus… Ce petit truc c’est l’élégance à l’anglaise ! Avec ce style, on s’imagine déjà gambader dans le pré avec notre robe pastel préférée avant de rejoindre maman pour le thé. Et c’est justement ce qui plaît autant ! Même Dua Lipa s’en est inspiré pour son dernier clip ‘Demeanor’…

Alors comment créer une ambiance regence sans forcément dépenser le budget de la Reine d’Angleterre ?

On vous dit tout !

 

Robe regence : Devenez une héroïne de romance digne de Miss Daphné dans Bridgerton

Pour le mariage, le style regencycore passe surtout et d’abord par la robe de la mariée. A l’époque de Bridgeton c’est corset, bustier, robes en velours ou dentelle et des souliers Mary Janes. Magnifique, mais ça ne sonne pas très confortable à nos oreilles… voire même douloureux ! Maintenant que l’on connaît le confort des joggings et pyjamas (surtout pendant la période de Mr Coronavirus), on ne va plus l’abandonner, et ça, les créateurs l’ont bien compris !

Le style regence en 2022 ce sont des corsets moins contraignants et des robes qui s’adaptent à notre époque. La forme Empire et les matières légèrement transparentes sont toujours de mise mais fini les chaussures plates et la jupe longue. Les créateurs créent des robes Empire qui soulignent parfaitement toutes les silhouettes (et pour le côté sexy, pourquoi ne pas oser la fente sur le long de la jambe ?). Pour le haut de la robe, le choix est à vous : un bustier, manches tombantes ou encore de fines bretelles pour marquer vos épaules.

 

Côté accessoires

N’hésitez pas à vous la jouer Lady Daphnée et ajouter un diadème de perle (ou de pierres précieuses, selon votre budget) à votre tenue pour le jour J. Après tout, c’est l’occasion ou jamais. Ajoutez également, pour l’élégance, des gants longs en velours ou en satin, blanc comme votre robe ou avec de la couleur pour une touche d’originalité.


Pour vos demoiselles d’honneur :

Des robes Empire également, peut-être de différentes couleurs pour chacune ? Et des bibis à plumes et des colliers en perles pour parfaire leur tenue.

 

Le costume de monsieur :

A l’époque, les manteaux étaient bien coupés devant et avec de longues queues de pies à l’arrière. Le détail parfait : un grand col debout. Le costume était souvent composé de trois pièces, avec donc un gilet, qui était relativement haut et bien arrondi en bas. Les pardessus étaient à la mode, souvent avec des cols contrastés de fourrure ou de velours pour casser avec le blanc de la chemise portée en dessous. Les chemises étaient souvent en lin, avec le grand col attaché et les hommes portaient souvent une cravate nouée de diverses manières. Vous pouvez donc opter pour un costume classique mais avec un twist au niveau de la cravate ou l’inverse si le total look regence n’est pas du goût de votre moitié.

 

Deco Brigerton : pour une atmosphère douce et conviviale

Pour la décoration de votre évènement style regence : le plus fait le mieux ! On s’explique : Plus c’est vintage, mieux c’est et s’il y a des perles et des plumes c’est parfait !

On aime aussi les grandes tables rectangulaires pour pouvoir accueillir tout le monde, parce que le style regence c’est aussi la convivialité de partager une grande table avec tous ses convives, comme on le voit de nombreuses fois dans la série Brigerton. Ce style est aussi caractérisé par les dorures et les ornements, vous pouvez donc opter pour une vaisselle à liseré or, comme la gamme Paris, ou une vaisselle vintage avec des motifs dorés et/ou floraux. En centre de table, des bougeoirs en verre et des chandeliers sur pied dorés. En misant sur le côté vintage de ce style, vous pouvez également miser sur des marques places originaux en utilisant par exemple des marques place clé en bronze. Si vous vous sentez créatifs.ves, vous pouvez créer des marques place en utilisant des cachets de cire et de la calligraphie, par exemple.

Pensez aussi aux fleurs ! Le Regency Core aime les fleurs douces blanches ou dans des couleurs poudrées comme les lilas, les roses ou encore les jacinthes. Vous pouvez également agrémenter vos compositions florales de perles ou de plumes assortie. 

Et la papeterie ? 

Côté invitations, du vieux papier un peu jauni, et des cachets en cire pour fermer les lettres. Ces cachets peuvent être réalisés grâce à des kits prévu à cet effet que vous pouvez trouver dans le commerce et dans les magasins créatifs. En les recevant, vos invités seront plongés directement dans les années 1800. Si vous choisissez ce thème pour votre mariage, pourquoi ne pas proposer aux invités de jouer le jeu également et de leur suggérer dans les invitations un code vestimentaire de l’époque ?

 

Alors, vous aimez ? Nous, depuis la fin de la saison 2, d’abord on attends impatiemment la saison 3 et on valide 100% ce style pour un mariage élégant et romantique !!

Les commentaires sont fermés.