Budget mariage, on gère comment ?

“Se marier, ça coûte trop cher !” Qui n’a jamais entendu cette célèbre phrase ? Et pourtant, un mariage, c’est gratuit ! Oui, oui… Enfin, la mairie ne coûte rien, en fait, c’est tout ce qui entoure l’événement qui fait mal au porte-monnaie : la réception, la robe de mariée, le repas… La bonne nouvelle ? Ce budget, c’est vous qui le choisissez ! Oui mais bon, on sait qu’on a beau se fixer des limites, on est vite tenté de les dépasser… sans même s’en rendre compte parfois (ça, c’est ce qu’on dit à Monsieur, mais chut…). Alors, comment fixer son budget mariage et le respecter ? On vous dit tout aujourd’hui ! 

 

Budget mariage : chacun comme il veut (ou il peut)

Eh oui, un mariage peut avoir un certain coût, il est vrai. Mais ce coût ne dépend que de vous. Si la moyenne française est d’environ 12 000 € pour un mariage de 100 personnes, c’est à vous d’établir votre propre budget en fonction de vos envies et de vos moyens (on ne voudrait pas se mettre à dos Monsieur le banquier). 

 

Budget mariage : comment le définir ?

Le budget va être à définir en fonction de plusieurs paramètres à prendre en compte dès le début de votre organisation : 

  • La situation géographique : selon les régions, les tarifs des prestataires ou des salles de réception peuvent être complètement différents. Si vous avez décidé de vous marier ailleurs que dans votre région, vous devez aussi prendre en compte la logistique et le transport que cela inclut.
  • L’épargne : vous avez mis vos plus précieuses économies dans votre petit cochon depuis des années ? Alors, c’est le moment de compter ! Le budget de votre mariage pourra être complètement différent selon la somme que vous avez déjà mis de côté. 
  • La date du mariage : on vous l’a déjà dit plusieurs fois, le coût global d’un mariage est souvent très différent en fonction de la période. En automne/hiver, la saison est moins prisée, ce qui influe fortement sur les prix qui sont drastiquement moins chers qu’en plein été. 
  • L’accompagnement professionnel : vous souhaitez faire appel à de nombreux prestataires ? Vous sentez qu’il vous faut une wedding planner pour vous accompagner ? Vous avez besoin d’un wedding designer pour la partie déco ? Alors, il faut y penser dès la création de votre budget ! Le coût total du mariage changera en fonction du nombre de prestataires, mais aussi de leur renommée ou des services proposés et pour lesquels vous allez craquer. 



Le budget mariage en 5 étapes :  

Étape 1 : estimer le budget maximum

En prenant en compte vos revenus, vos dépenses, vos économies, vos envies globales… Vous pourrez définir une fourchette de budget avec un plafond à ne pas dépasser. Ensuite, au fur et à mesure de vos recherches, vous pourrez établir une somme plus définie en établissant des enveloppes budgétaires par poste de dépense : le repas, la salle de réception, la décoration, etc. 

Pour ne pas vous perdre dans tous ces chiffres, on vous conseille de créer un tableau (sur excel par exemple) où vous pourrez indiquer le budget global estimé, puis par poste de dépense, afin de calculer ensuite le budget réel, et de voir si vous ne dépassez pas ce que vous vous étiez fixé.

Étape 2 : définir le nombre d’invités 

Le nombre d’invités va être le point de départ de nombreux autres points d’organisation… C’est de lui que va dépendre le choix de votre salle de réception (selon sa capacité), du traiteur, du besoin en mobilier, etc. N’oubliez pas : plus vous avez de convives, plus vos enveloppes budgétaires vont grimper (surtout le repas). Généralement, les mariages réunissent entre 100 et 150 convives, mais si votre budget est serré, on vous conseille de peut-être vous limiter aux personnes les plus indispensables à votre union. C’est à vous de choisir ! 

Étape 3 : penser aux tenues

Si le costume de Monsieur est souvent plutôt accessible, la robe de Madame demande un chèque bien plus gros… Sans compter les accessoires qui vont avec ! Il faut penser aux bijoux, aux sous-vêtements, aux accessoires de coiffure… La somme peut vite grimper. Pour être sûr de votre budget, essayez de penser à une enveloppe budgétaire globale pour la totalité des tenues, une enveloppe que vous essaierez de ne pas faire exploser… (oui, on sait qu’une fois dans le magasin et habillée en princesse, c’est dur de garder ses bonnes résolutions…).  

Étape 4 : sélectionner les prestataires indispensables

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de prestataires différents parfaits pour vous accompagner lors de votre événement. Envie d’un magicien ? D’une arche en ballons ? D’un photomaton ? D’un photographe / vidéaste ? Comme on vous comprend ! Pourtant, on vous conseille de vous limiter aux prestataires indispensables, auxquels vous tenez à tout prix : photographe / vidéaste et traiteur par exemple. Parce que si vous commencez à fouiller internet, vous allez vite tomber amoureux/se d’une dizaine d’autres prestataires géniaux, mais qui auront des tarifs qui feront grimper votre budget mariage final. 

Étape 5 : établir une marge pour les extras 

Eh oui, si vous ne le saviez pas encore, voilà une info super importante : il y a TOUJOURS des imprévus et des (mauvaises) surprises… Besoin d’une babysitter de dernière minute ? Des invités qui se rajoutent ? Des prestataires qui vous ajoutent des extras imprévus ? Une folle envie de craquer pour un photobooth ou un candy bar 3 semaines avant le jour J ? La seule solution pour être prêt à toute éventualité : prévoir ! On vous conseille d’être vigilant et de penser aux moindres détails, mais de tout de même garder une petite enveloppe “SOS” au cas où… 

On ne le dira jamais assez : mieux vaut prévenir que guérir ! 

 

Et pour les tout petits budgets ? Des solutions existent !

Si votre budget n’atteint pas la moyenne dont on vous a parlé, pas de panique ! Petit budget ne veut pas dire petit mariage moyen. Vous pouvez aussi avoir droit à votre jour de princesse à moindre coût… avec les bonnes astuces ! 

 

Par exemple, pourquoi pas une robe de mariée d’occasion ? C’est une tendance qui monte en puissance depuis quelques temps ! Autre astuce : limiter le gaspillage en réduisant le nombre d’invités et de pièces prévues pour chacun. Côté déco, on pense évidemment au DIY et à la récupération pour détourner des objets du quotidien. N’hésitez pas également à demander de l’aide à vos proches pour préparer et organiser votre événement.