Enterrement de vie de jeune fille : on vous dit TOUT !

©Gloria Aguiam

Que vous soyez la future mariée ou la chef d’orchestre de cette journée… Cet article est fait pour vous ! Organiser un enterrement de vie de jeune fille, c’est tout un art et c’est une affaire très sérieuse ! Ce moment doit rapprocher la mariée de ses invités, la détendre, l’amuser… Bref, il doit rester marqué dans son esprit, mais aussi celui de ses invités.

Oulala, vous commencez à avoir peur de cette lourde tâche qui vous a été confiée… Et entre la cousine qui déteste les activités sportives, la soeur qui a un emploi du temps de ministre, ou encore la vieille tante un peu vieux jeu… La grosse galère !!! 

Pas de panique ! Est-ce qu’on vous a déjà laissé tomber chez Locadeco ? Never. Cet article est là pour vous aider à réaliser cette journée d’une main de maître : organisation, idées, conseils… On a tout prévu ! 

Bonne lecture les copines ! 

Le point organisation… On fait comment ?

L’organisatrice

Si parfois, personne ne veut se charger de cette responsabilité, il y a au contraire des moments où toutes vos invitées veulent s’en occuper… Vous ne savez pas qui choisir pour organiser cet événement ? Eh bien traditionnellement, ce sont les témoins et les demoiselles d’honneur qui s’en chargent de A à Z. À vous de choisir la personne à qui vous ferez confiance pour s’occuper de ce jour particulier. 

Notre conseil : pas plus de 3 personnes maximum.

Le planning

Bon, l’organisatrice, c’est fait. Elle commence quand maintenant ? L’enterrement de vie de jeune fille se déroule généralement le mois précédent le jour J. On vous conseille donc de démarrer les préparatifs environs 2 à 3 mois avant, histoire d’avoir le temps de faire les choses bien (et sans stress !). D’ailleurs, n’hésitez pas à fixer des dates-butoir pour rester dans les temps : une date limite pour confirmer sa présence, une pour proposer des idées, une autre pour verser la contribution financière… 

Le budget

LA chose indispensable à savoir ici, c’est que la future mariée ne paye rien ! Ce sont les invitées qui se chargent de contribuer financièrement… On vous conseille donc d’organiser quelque chose qui entre dans le budget de tout le monde ! Dans le concret, deux solutions sont possibles : 

  • organiser une cagnotte en ligne pour que chaque invitée participe avant l’événement
  • organiser et payer la totalité avant, puis diviser les frais entre les invitées ensuite.

La liste d’invités

S’il y a une seule chose pour laquelle il faut à tout prix demander son avis à la future mariée, c’est celle-ci. Elle organise tout un mariage, alors lâchons-lui la grappe pour son enterrement de vie de jeune fille ! Son seul boulot : indiquer la liste des personnes avec qui elle souhaite passer cette journée. 

L’info en plus : si de façon traditionnelle, l’enterrement de vie de jeune fille n’est composée que de filles, les choses évoluent aujourd’hui et certains événements deviennent plus mixs. Là encore, c’est à la mariée de choisir ! 

Côté pratique…

Comment permettre la communication entre les invitées ? Eh bien oui, c’est important dans l’organisation d’un EVJF pour éviter les malentendus (et donc les catastrophes !). 

  • Pour échanger facilement, on vous conseille d’utiliser un groupe WhatsApp ou Facebook
  • Concernant les paiements, vous pouvez établir un tableau Excel afin de suivre les comptes sans oublier personne 

 

Enterrement de vie de jeune fille : les meilleures idées dénichées ! 

Notre premier conseil ? Tenez compte des goûts de la bride to be ! C’est SON jour, mieux vaut organiser des activités qui lui plairont selon son côté aventure, fashionista, gourmande… Si vous n’êtes pas sûre, n’hésitez pas à demander conseils à ses proches pour ne pas commettre d’erreur !

Trêve de blabla, on vous donne quelques idées ? Let’s go ! 

 

 Il va y avoir du sport, et moi j’aime ça…

(Vous avez la réf j’espère ?!)

Si la future mariée est aventureuse dans l’âme (et que toutes ses invités lui ressemblent), n’hésitez pas à organiser des activités qui décoiffent ! Course de pilotage, parc d’attraction, saut à l’élastique… Les idées ne manquent pas !

Dans la même idée, vous pouvez aussi favoriser des activités sportives. Parcours du combattant, canyoning, randonnée, ski nautique… 

 

 

De l’aventure… mais pas trop !

Trop frileuses pour ces idées là ? Bon… On peut aussi vous proposer des activités plus “softs” : un bowling, de l’accrobranche, un laser-game, un escape-game… 

 

Les ateliers

Bien plus calmes, ce genre d’activité peut plaire à la future mariée si elle a un tempérament doux et qu’elle est créative. Ateliers cuisine, créations florales, broderie, apprendre à faire des cocktails… Il existe aujourd’hui des tas d’ateliers, il suffit de se renseigner sur ce qu’il y a autour de vous !

You can leave your hat oooooooon…

(Bon ok, il faut que j’arrête avec les références musicales douteuses…) 

Vous avez compris la prochaine catégorie ? Les trucs un peu coquins font partis du folklore qui entoure un enterrement de vie de jeune fille alors si votre future mariée n’est pas contre, il y a plusieurs idées plus ou moins hot à lui proposer ! Quelques exemples :

  • Le fameux strip-teaser est plutôt incontournable, mais on vous conseille de demander aux futurs mariés (oui, oui, à Monsieur aussi), ce qu’il pense de ce genre d’activité… histoire d’éviter un divorce avant le mariage quoi !
  • Pas de panique, il y a d’autres possibilités moins kitsch et qui sont tout aussi tendances comme participer à un cours d’effeuillage burlesque ou de pole dance, organiser une réunion sextoys… Monsieur devrait apprécier beaucoup plus que l’idée précédente ! 

 

©Photo

 

 

La détente

Oui parce que c’est aussi à ça que sert un EVJF… Alors pourquoi ne pas organiser un moment au spa, une séance shopping, un relooking… Les idées ne manquent pas dans cette catégorie et si votre future mariée est une fan des activités entre filles, elle va adorer ! 

Voyage, voyage… 

(Bon ok j’avais dit j’arrête…) 

Si vous avez le budget, foncez ! Bon, un EVJF à Las Vegas, c’est un peu kitsch et beaucoup trop loin de chez nous… Mais n’hésitez pas à organiser un week end complet loin de son lieu de vie. À l’étranger si c’est possible, mais il y a aussi des possibilités non loin de chez vous. Un chalet au milieu de la montagne, une villa au bord de l’eau, un gîte en campagne… Fouillez les trésors de votre région ! 

La future mariée n’aura plus l’occasion de partir entre filles avant un bon moment alors surprenez-là en l’emmenant plusieurs jours loin de son train-train quotidien ! 

©Alex Tome

 

Queen of the night

Si votre future mariée aime danser et faire la fête, cette idée est un passage obligé de sa journée d’enterrement de vie de jeune fille… La boîte de nuit, of course ! Pour clôturer sa journée (et sa vie de célibataire), rien de tel qu’une virée entre filles jusqu’au bout de la night ! Carré VIP, champagne, limousine… Sortez le grand jeu pour cette princesse d’une nuit !

 

Et Monsieur ?

Ah, oui, on a tendance à l’oublier… (c’est une blague !!!). Bon, on doit vous le dire : parfois, certains futurs mariés sont incapables de vivre l’un sans l’autre… Y compris pour cette journée d’enterrement de vie de célibataire. Vous n’avez pas le choix : il n’y a plus qu’à contacter les témoins de Monsieur pour organiser une fête commune.

Derniers conseils pour la route ? 

  • Pensez à des accessoires ou un dress-code pour que votre groupe soit facilement repérable ! 
  • Évitez les gages… Oui, oui, le défilé dans la rue en couche culotte avec un préservatif autour du cou, vous voyez bien de quoi je parle. Soyons honnêtes : non seulement c’est kitsch au possible, mais en plus, c’est démodé… Si la future mariée n’est pas du genre à apprécier ce genre d’humiliation… Oubliez vite fait !

Bref, la clé d’un enterrement de vie de jeune fille réussie, c’est une ambiance de folie, alors prévoyez des animations et motivez vos troupes !!

Les commentaires sont fermés.