Faire part mariage original lille

Faire part mariage original : pourquoi pas une vidéo ?

Il y a quelques semaines, on vous parlait déjà des invitations à réaliser pour son mariage… Si on vous expliquait à quel point c’était important pour donner des informations aux invités, on vous a aussi dit qu’elles permettent à vos convives d’avoir une première idée sur l’ambiance de votre jour J. Comme on est super gentils, on vous avez fait une petite liste de faire part mariage original, histoire de changer un peu de la papeterie habituelle… 

Trêve de blabla, voilà où je veux en venir : on vous a dit que certains mariés réalisent aujourd’hui leur invitation grâce à des vidéos.

Et si vous le faisiez aussi ? 

On vous explique comment faire sortir le Spielberg qui est en vous ! 

Silence, ça tourne… ACTION !

 

Pourquoi choisir un faire-part électronique ?

On ne va pas vous l’apprendre : les temps changent et avec lui, nos comportements et nos usages aussi. Le mariage n’échappe pas à toutes ces nouvelles tendances liées de près ou de loin à la technologie, notre nouvelle meilleure amie. (Qui ici peut se passer de sa boîte mail, ses SMS, ou les réseaux sociaux ? Ne mentez pas, on est tous les mêmes…)

La nouvelle tendance qui séduit de plus en plus de futurs mariés est à l’opposé du traditionnel faire part en papier. Ici, ces faire-part électroniques, aussi appelés “e-cards”, sont voués à être envoyés par sms, mail ou dans un groupe facebook. Une démarche tendance, certes, mais aussi économique : pas besoin de papier, d’imprimerie, d’enveloppe, de timbres… Bref, il y a de nombreux avantages !

 

Faire part mariage original : step by step

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Bref, vous avez compris : ne vous lancez pas tête baissée dans la réalisation de votre vidéo, qui mérite un temps minimum de réflexion.

 

Étape 1 : Faire un choix cohérent

Faire part classique ou vidéo, peu importe, avant de le réaliser, il faut passer par la même étape : l’imaginer selon le reste de votre mariage. Indispensable à cette étape que vous sachiez déjà vers quel thème ou quelle ambiance vous allez vous diriger pour être cohérent. 

C’est fait ? Parfait ! Vous pouvez passer à la prochaine étape.

 

Étape 2 : Écrire un mini scénario

Normalement, c’est celle où vous choisissez quel type de faire-part réaliser… Mais ici, on se concentre sur le faire-part vidéo. Vous pensiez vous lancer directement dans la réalisation tête baissée ? Mauvaise idée.

S’il existe des scénaristes pour les grands films, ce n’est pas pour rien… Vous allez devoir réaliser le même travail, à votre petite échelle. Votre vidéo ne doit pas être trop longue, pour ne pas perdre l’attention de ses destinataires (et pour éviter une galère à envoyer parce qu’elle sera trop lourde). Il faut donc penser à être efficace.

Écrivez d’abord les informations et éléments essentiels que vous voulez faire apparaître dans la vidéo : une anecdote, des souvenirs, un bout de votre histoire… et les informations relatives à votre jour J, of course. 

 

Étape 3 : Les images, le son, les textes… 

Tout ça est aussi à penser quand vous écrivez votre mini scénario, bien sûr. Mais après y avoir réfléchi globalement, il faut écrire vos textes, trouver la ou les musiques que vous allez insérer, et penser aux images dans le détail. Un faire-part vidéo vous laisse plusieurs choix en terme de visuels : 

  • Juste des textes : ils peuvent donner un effet suspens et c’est sûrement le plus simple en terme de montage… Il suffit de faire succéder une série de textes bien choisi en y ajoutant quelques effets. 
  • Des photos : là aussi, c’est un style de montage plutôt simple à réaliser. Choisissez des photos qui vous représentent, que vous aimez, qui vous parlent… Et faites-les se suivre en y ajoutant vos textes aux bon moments.
  • Des vidéos : là, ce n’est pas tant le montage qui est difficile (même s’il faut savoir couper au bon moment et enchaîner de façon correcte), mais plutôt le contenu. Il vous faudra retrouver vos souvenirs vidéos ou alors les réaliser exprès pour l’occasion… Ce qui demande un peu de temps et de réflexion supplémentaire, mais qui ferait son petit effet ! 



Quel(s) logiciel(s) pour réaliser le montage vidéo ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser votre faire-part vidéo si vous avez peur de vous lancer vous mêmes. Mais si vous tenez à vous en occuper, c’est possible ! Il existe des logiciels gratuits et très facile à utiliser une fois que vous avez compris leur fonctionnement.

Pour ceux qui sont sur Mac : vous pouvez profiter gratuitement du logiciel iMovie. Très simple et facile d’utilisation, il est largement suffisant pour créer une jolie vidéo. L’avantage ? Si vous avez vraiment peur de vous lancer, il existe dans ce logiciel des “bandes-annonces” déjà prêtes. Il vous suffit de choisir le thème que vous préférez, d’ajuster quelques textes, une ou deux images… et le tour est joué !

Pour Windows : pas de panique, vous avez aussi de quoi travailler ! Le logiciel de montage vidéo gratuit ici est MovieMaker. Même principe : il est très simple et permet de réaliser une vidéo efficace. Là par contre, vous n’avez pas de modèle déjà disponible, tout va devoir sortir de votre tête !

Si vous avez peur que votre invitation se perde, vous pouvez aussi la copier sur un CD et envoyer ce CD à vos invités. Idem avec une carte SD ou une clé USB… À vous de décider !

Alors, ça vous tente ? Vous passez à l’action ?

N’hésitez pas à nous envoyer le résultat, on veut voir !!!

Les commentaires sont fermés.