Idée plan de table mariage : tendances et conseils !


Si vous avez décidé de placer vos invités lors de votre réception, vous allez devoir passer par la fameuse étape du plan de table mariage… On vous laisse jeter un oeil par ici : on vous a déjà donné quelques conseils pour survivre à cette étape cruciale et casse-tête de l’organisation de cet événement… Et qui dit plan de table dit qu’il faut bien indiquer où chaque convive trouvera sa place pour la soirée ! Besoin d’une idée plan de table mariage ? 

On vous aide !

 

 

Plan de table mariage : un coin déco stratégique

Eh oui, votre plan de table ne doit pas se contenter d’être utile à vos invités… C’est un élément incontournable de votre décoration, à ne pas négliger donc ! Pourquoi ? Parce que chaque invité va passer par cet endroit, généralement situé à l’entrée de la salle. Ce passage obligé en fait donc un poste de décoration essentiel. Par conséquent, le thème de votre journée doit vous aider à réaliser un plan de table original et cohérent avec le reste de votre déco. 

Besoin d’inspirations, d’idées, de conseils ? C’est ici qu’on entre en scène… Servez-vous un café, on vous explique ! 

 

Une papeterie qui vous ressemble… 

Au-delà du support que vous allez choisir (on vous en parle juste après, encore un peu de patience !!), vous devez accorder aussi du temps au choix de la papeterie où vous inscrirez les prénoms de vos proches. Privilégiez un papier qui reste cohérent avec le reste de votre décoration là aussi : chic, traditionnelle, glamour, champêtre… À vous de voir !

 

Un plan de table traditionnel… sur un chevalet

On commence en douceur… C’est une présentation plutôt traditionnelle mais elle continue de plaire : disposer votre plan de table sur un chevalet en bois est toujours une idée en vogue. Mais comme on aime bousculer un peu les tendances, on a cherché comment vous pourriez aller plus loin… 

Il suffit de penser le plan de table lui-même de façon plus originale. Sur une toile, sur une ardoise, un support en plexiglas… Laissez-vous guider par votre imagination !

 

Et si on changeait de support ?

Avec plaisir, si vous insistez ! Et pourquoi pas récupérer une vieille fenêtre dans le grenier de mamie ? Chaque carreau devient une table où vous pouvez inscrire les prénoms de vos invités avec un stylo blanc prévu à cet effet… Ou alors un porte cartes ? Au top des tendances depuis quelques années, il devient le support idéal pour créer un plan de table original (si vous trouvez un porte-cartes en tourniquet, c’est encore mieux !!)

Plan de table mariage… sous forme de jeu ?! 

Oui !! Comment faire d’une pierre deux coup ? En pensant à un plan de table qui se transforme en animation mariage pour que vos convives se lancent dans la recherche de leur place cachée… 

Vous pouvez par exemple jouer avec des fils emmêlés (de couleurs ou non, selon le niveau de difficulté que vous souhaitez imposer à vos proches), proposer une devinette à chacun pour découvrir le nom de leur table, donner des stickers à gratter… Il y a des tas de possibilités amusantes ! 

En profiter pour remercier ses invités

La coutume veut que chaque convive reparte avec un petit présent, souvenir de votre journée… Pourquoi ne pas profiter du plan de table pour offrir leur cadeaux ? 

Là encore, il y a des tas d’idées… Vous pouvez déposer des petits pots de miel, des savons artisanaux, des porte-clés, une mini plante… Il suffit de ne pas oublier d’ajouter une étiquette avec le prénom et le numéro de table et le tour est joué !

Nous, on adore l’idée des lunettes de soleil, surtout si votre cérémonie se déroule à l’extérieur, en plein été… Disposez des lunettes de soleil de différentes couleurs : chaque couleur indique à vos convives la table où ils pourront dîner !

Quelques inspirations en vrac… 

 

 

Derniers conseils pour la route ?

Bon d’accord… Un petit dernier : penser à l’aspect esthétique de votre plan de table est essentiel, nous l’avons dit. Mais n’oubliez pas que ce fameux plan de table doit surtout être compréhensible pour vos invités… Sinon, bonjour les questions et les “je suis oùùùù ?”, “mais je trouve pas moi !!!”, “on comprends rien…” On vous aura prévenu ! 

Et comme on est vraiment super sympas, on vous conseille aussi de créer un plan de table qui pourrait être facilement modifiable si besoin… Au cas où votre liste d’invités (et donc votre plan de table) devrait changer à la dernière minute et provoquer un raz-de-marée dans votre organisation sans faille. 

Alors maintenant, ne dites plus que vous n’avez pas d’idées pour votre plan de table, c’est impossible !! Par contre, on peut discuter si vous avez besoin d’un coup de main pour le réaliser… N’hésitez pas à nous contacter !

Les commentaires sont fermés.