Fleurs séchées : LA tendance déco du moment

Elles avaient disparu… Et voilà qu’elles reviennent en force depuis quelques mois dans nos intérieurs et nos mariages. Les fleurs séchées sont LA grande tendance du moment. Gysophiles, hortensias, brins de blé, fleurs de coton, eucalyptus, pampa… On vous dit tout sur cette nouvelle déco tendance !

 

Déco fleurs séchées 

Pour un intérieur aux allures bohème, design, romantique ou encore scandinave, la déco fleurs séchées répond présente ! Cette petite touche champêtre s’adapte parfaitement à tous les styles et toutes les pièces. Comment ? Eh bien il y a des dizaines de façon d’intégrer les fleurs séchées à votre décoration ! Une de mes versions préférées, c’est la cloche façon La Belle et la Bête, avec un joli socle en bois et une superbe composition séchée à l’intérieur. Vous pouvez aussi opter pour une composition plus classique dans un beau vase. Vous avez une ancienne carafe pour un style vintage, une célèbre Dame Jeanne ou une vieille bonbonne ? C’est le moment de fouiller vos placards ! 

Une fois que le vase est choisi, il ne reste plus qu’à ajouter un bouquet.

 

 

Bouquet fleurs séchées : le créer et l’entretenir

Pas envie de vous lancer dans un atelier séchage ? Alors direction le fleuriste ! Vous pourrez trouver aussi un bouquet fleurs séchées sur internet ou encore dans certains magasins de décoration qui surfent sur la tendance et proposent quelques compositions à la vente. 

Et si vous vous sentez de le créer vous-mêmes… 

 

 

Comment faire sécher des fleurs ? 

Sécher des fleurs n’est pas très compliqué, il suffit juste d’un peu de patience :

  1. Sélectionner les fleurs 
  2. Les accrocher la tête en bas dans un espace sec et sombre (l’obscurité permet de mieux conserver les couleurs).
  3. Patienter au moins 20 jours 

 

 

Entretenir des fleurs séchées

L’avantage des fleurs séchées, c’est qu’elles demandent peu d’entretien. Il n’empêche qu’il y a quand même quelques conseils à suivre pour en profiter le plus longtemps possible. 

  • Ne mettez surtout pas votre bouquet fleurs dans de l’eau !!! Il se conserve parfaitement sec. 
  • Si vos fleurs sont colorées, on vous conseille de les éloigner de la lumière naturelle, car le soleil peut altérer leurs teintes. 
  • Dépoussiérez régulièrement votre bouquet (avec un plumeau ou un sèche-cheveux en mode froid).

 

Fleurs séchées mariage

Si elles envahissent de plus en plus nos intérieurs, il y a un autre endroit où elles prennent place également : les mariages ! Évidemment, à l’heure où les thèmes bohème, nature, rustique et champêtre sont à la mode, comment se passer de la tendance fleurs séchées alors qu’elles s’intègrent à merveille dans ces différentes ambiances ! 

 

Les avantages des fleurs séchées pour son mariage

La beauté des fleurs séchées n’est pas la seule chose qu’on apprécie pour les mariages. En fait, elles possèdent de nombreux avantages côté déco ! D’abord, elles sont plus facile à conserver que des fleurs fraîches, ce qui permet d’acheter et de créer ses compositions en avance. On note aussi qu’avec cette alternative déco, plus besoin de réfléchir au calendrier des fleurs : on les trouve toute l’année ! On note aussi qu’elles sont moins sensibles à la chaleur, ce qui permet de les installer même quand il fait très chaud. 

Attention tout de même, ces fleurs sont plus fragiles que les fleurs fraîches, elles sont donc à manier avec la plus grande délicatesse.

 

Et voilà, maintenant, impossible de dire que vous ne connaissez pas la tendance ! Alors, on craque ou on craque pas ? Je dois vous l’avouer, chez moi, elles sont déjà là ! 

Les commentaires sont fermés.