La tendance guinguette pour votre mariage

Cela fait quelques années que la tendance guinguette fait son retour en force… Mais en quoi consiste-t-elle ? Combien bien la réaliser ? Quelles animations imaginer sur ce thème ? Et surtout, qu’est-ce que la guinguette ? Toutes les réponses à vos questions sont dans la suite de cet article !

D’où vient la “guinguette” ?

salle guinguette

© Le Domaine de Vavril

À l’époque, la guinguette était un lieu convivial et familial. C’était une sorte de cabaret populaire, faisant aussi office de restaurant et de lieu de bal. On les trouvait généralement en banlieue parisienne… Mais avec le temps, ce phénomène s’est développé partout en France ! C’était la grande tendance au XVIIème siècle ! Et comme la mode est un cercle infini… La voici de retour en 2021 !

Mais concrètement, la tendance guinguette aujourd’hui c’est quoi ?

Fortement présente comme thème dans les mariages, les anniversaires, les baptêmes, etc. Les gens aiment reproduire la guinguette chez eux ou dans leurs lieux de réception. Et pour recréer cette ambiance si particulière, il y a des indispensables ! Tout d’abord, la fameuse guirlande guinguette, qui donnera le côté chaleureux typique des guinguettes. Ensuite, la nappe vichy ! Eh oui, ce motif est revenu à la mode, même pour les vêtements. Alors pourquoi pas en nappe ? Il existe la basique rouge, et absolument tous les autres coloris. Et pour finir, le dernier indispensable… Les DIY ! C’est la base du guinguette… Tout est fait maison et issu de récup’. Palettes, cagettes, caisses en bois : les brocantes seront vos meilleures amies !

Idées de décoration thème guinguette

guinguette© Ameliste

Ce style de coin détente très chaleureux invitera vos invités à discuter et rire jusqu’au bout de la nuit, sous la lumière des guirlandes et du lampion chinois !

guinguette© VegaooParty

Pour le repas, des palettes en guise de table, un chemin de table vichy, de la vaisselle dépareillée et quelques bottes de paille… Hop le tour est joué ! 

guinguette© Mya Photography

Les bars en palettes sont parfaits pour ce thème ! Facile à fabriquer, il sera LA touche guinguette de votre événement. Attention, l’alcool est boire avec modération…

pétanque © Sweetfelicite.blogspot.fr

On va en parler juste après… Mais pour vous amuser tout en respectant le thème… La pétanque est idéale ! À vos boules !

lumieres© Babouchkatelier

Pour une ambiance conviviale, ces centres de table seront la touche finale de vos tables !

Quelles animations guinguette pour votre événement ?

Il existe de nombreuses animations parfaites pour un thème guinguette !

Les jeux d’antan

Vous pourrez vous amuser avec vos invités autour de jeux typiques comme le chamboule-tout, le lancer d’anneaux, les quilles ou encore la pétanque. Qui remportera la partie ?

Le food truck

Parfait pour une ambiance simple et conviviale ! Vous pouvez aussi opter pour un bar à bières, à barbes à papa ou encore à glaces. Les plus gourmands vous remercieront…

La musique

Indispensable au thème guinguette, vous devez la choisir entraînante ! La bonne humeur doit être de mise. L’instrument phare des guinguettes ? L’accordéon ! Eh non, ce n’est pas si démodé que ça…

Comme vous l’aurez compris, si vous souhaitez organiser un événement sans chichi, abordable et sans prise de tête, le thème guinguette est fait pour vous !

Les commentaires sont fermés.