banniere mariage intimiste

Mariage intimiste, comment l’organiser ? 

La tendance du mariage intimiste et en petit comité, commence de plus en plus à s’installer dans nos traditions. Après ces longs mois de situation sanitaire compliqués, il est normal que l’on souhaite rétablir le contact avec nos proches et organiser une cérémonie plus intime. 

Vous souhaitez vous aussi adopter cette nouvelle façon d’organiser un mariage intime ? Ces quelques conseils pourront alors sûrement vous être utiles. 

Le mariage intimiste va-t-il remplacer la mode des gros mariages ? 

Les grands mariages deviennent progressivement dépassés et de plus en plus de couples choisissent d’organiser un mariage en petit comité. En réduisant le nombre de convives pour n’être entourés que de leurs amis proches et familles afin de profiter pleinement de ce moment de convivialité. Le mariage intimiste c’est privilégier la qualité à la quantité. C’est célébrer ce moment d’union entourés d’une poignée de gens qui comptent vraiment pour vous. Et enfin, c’est l’occasion de se recentrer sur l’essentiel : l’amour et le partage. 

mariage entre amis
© Anaïs Nannini

Un mariage en petit comité, contrairement aux gros mariages, vous coûtera aussi beaucoup moins cher. Et un budget moins élevé revient à faire des économies ! Vous pourrez utiliser cet argent pour réserver un beau lieu pour votre cérémonie, par exemple. Ou pour financer votre voyage de noces, ainsi que tout un tas de jolis projets qui ne demandent qu’à être réalisés. 

 

 

 

Ces activités de mariage qui renforcent les liens.

Pourquoi ne pas profiter de ce moment intime pour diffuser un film de votre vie de couple ? Chaque invité peut y participer en partageant leurs meilleurs souvenirs avec les mariés. C’est une belle façon de se remémorer de bons moments ainsi qu’un joli cadeau que vous pourrez ensuite garder et revoir à l’infini ! 

jeu de mariage
© I heart wedding photography

Si vous avez la possibilité d’installer des jeux en extérieur ou intérieur, ces derniers seront très appréciés et convoités par les plus petits comme les plus grands. Du billard au babyfoot, en passant par les jeux de fléchettes, tout le monde y trouvera forcément son bonheur ! 

Pour finir, un petit mariage entre amis, c’est également l’occasion de se la jouer détente : ambiance jeux de société, musique et karaoké pour des fous rires garantis. 

 

 

 

Quelle décoration pour un mariage en petit comité ? 

La décoration de votre lieu de cérémonie intime peut être à l’effigie des mariés. Pensez à un thème qui vous uni et vous ressemble : une passion ou une référence culturelle commune peut être une idée pour votre thème principal. 

photo souvenir mariage
© Wedding Natalie Pluck

Profitez également de ce moment intime pour afficher de jolies photos souvenir avec vos proches, de quoi apporter des sourires sur les visages de vos invités. 

Enfin, intimiste ne veut pas forcément dire simplicité, rien ne vous empêche de jouer le jeu jusqu’au bout, de dresser de belles tables et de décorer votre lieu de cérémonie comme bon vous semble ! 

 

 

 

Des idées de repas  à partager pour un petit mariage entre amis

Les plats à partager sont à privilégier pour renforcer cet esprit de convivialité.

repas à partager mariage
© Emma B photography

En été, optez plutôt pour des salades composées et fraîches. En automne ou en hiver, faites place aux cocottes à partager. Enfin, n’hésitez pas à proposer un petit buffet sur chaque table pour une ambiance plus chaleureuse et festive, chacun y trouvera son compte ! 

Installez un joli bar à boissons où vos invités pourront se rafraîchir. En effet, c’est toujours un endroit convivial pour se retrouver, trinquer et discuter. De larges possibilités s’offrent à vous concernant le choix des boissons. Durant les beaux jours c’est cocktails, jus, limonades et smoothies à gogo. En hiver, les cafés, thés et chocolats chauds en tout genre peuvent être mis à l’honneur. 

 

 

       Les meilleurs lieux pour un mariage intimiste

Il est évidemment possible d’organiser un mariage intimiste à la maison, d’ailleurs, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à notre article qui évoque déjà ce sujet

mariage chalet
© Lisa Marie Savard Photographie

Parmi les meilleurs lieux de réception intimes, se trouvent les auberges. Petites, chaleureuses, rustiques et bucoliques, tout y est pour vous offrir un environnement intime pour votre cérémonie. Enfin, profitez d’être en petit comité pour découvrir des lieux de réception plus insolites : une serre, un chalet, en pleine nature ou encore sur une péniche… laissez libre court à votre imagination. 

 

 

 

Vous avez désormais nos meilleurs conseils et astuces pour organiser un mariage intimiste en petit comité dans les plus belles conditions possibles ! Alors, nous aussi on a réussi à vous convaincre ? 

Les commentaires sont fermés.