Organisateur de mariage : choisir un wedding planner ?

Il y a beaucoup de raisons qui pourraient vous convaincre de faire appel à un organisateur de mariage… Manque d’idées, panique face à la quantité de choses à organiser, manque de temps… Si vous êtes tentés, il n’empêche que vous ne savez absolument pas comment trouver cette wedding planner qui pourrait vous faciliter la vie. Pas de panique, on vous aide à connaître tout ce qu’il y a à savoir ! 

 

Comment choisir son wedding planner ?

Bien sûr, vous avez fouillé internet à la recherche de l’organisateur de mariage parfait… Mais avez-vous pensé à regarder TOUT ce qu’il faut prendre en compte pour votre jour J ? Pas d’inquiétude, on vous aide !

Privilégier une wedding planner formée et déclarée

Parce que cette profession est tendance depuis quelque temps et qu’il est accessible avec un simple statut d’auto-entrepreneur, tout le monde s’improvise wedding planner, ou presque ! Le résultat ? La plupart disparaisse presque aussitôt être apparu… Pour vous assurer du professionnalisme et une organisation de mariage sans mauvaises surprises, on vous conseille de sélectionner une wedding planner déclarée avec un numéro de SIRET, qui vous fera signer un contrat précis avec des prestations définies. Si elle peut attester d’une formation… C’est encore mieux ! 

Accorder plus d’importance aux avis plus qu’au site internet

Un joli site internet, un logo et une bonne communication ne font pas un bon wedding planner, et l’inverse est vrai aussi. Même si, d’apparence, tout semble être parfait, des jolies photos ne font pas une bonne organisation de mariage. On vous suggère de regarder attentivement les avis de ses anciens clients sur son site mais aussi sur Google, Facebook ou sur Mariages.net ou Zankyou Bien plus fiable ! 

Choisir en fonction de vos affinités

Comme pour n’importe quel autre prestataire, et plus encore concernant votre wedding planner… Vous allez échanger avec elle pendant des mois, alors mieux vaut s’entendre et être sur la même longueur d’ondes ! Pour choisir, faîtes le tour des sites, regardez ce que chacun propose en termes de style/univers… Une fois cette première étape réalisée, creusez un peu pour découvrir ses anciens événements, les prestataires avec lesquels elle travaille habituellement… 

Un petit conseil ? Vérifiez que son style varie selon les événements, ce qui montrera qu’elle s’adapte à la demande et n’impose pas seulement sa vision et ses goûts.

Choisir un organisateur de mariage proche du lieu de votre mariage

Si vous vous mariez dans la ville/région où vous vivez, ça vous paraît logique. Mais vous devez aussi y penser si vous vous mariez dans une autre région, voire même un autre pays, qui sait ! Le réseau d’un organisateur de mariage est essentiel, et on voit mal comment elle pourrait vous aider à trouver des prestataires qu’elle ne connaît pas !

Se rencontrer

C’est la dernière étape avant de faire votre choix définitif… Et elle est obligatoire ! Une fois que vous êtes sûrs de ses compétences, vous allez devoir lui faire entièrement confiance… Il est impératif que votre entente soit parfaite. Cette première rencontre doit vous faire forte impression et peut vous permettre d’analyser déjà des points essentiels pour le reste de votre collaboration : sa réactivité, sa force de proposition, sa disponibilité, sa ponctualité… 

Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs organisateurs de mariage afin de les comparer. Vous devriez ensuite facilement accrocher plus ou moins avec chacun d’entre eux… Et le choix vous apparaîtra presque comme une évidence ! 

PS : wedding planner ne veut pas dire wedding designer 

Et inversement ! Chez Locadeco, c’est une question que l’on retrouve très souvent… Nombre de nos clients nous posent des questions sur l’organisation d’un mariage, mais ce n’est pas (encore) notre travail ! Chez nous, c’est la déco qui est au cœur de notre profession, et c’est la seule chose dont on s’occupe. On peut aussi vous recommander certains de nos partenaires, mais ce sera à vous de faire les démarches pour les rencontrer. 

De la même manière, une organisatrice de mariage n’est pas forcément une décoratrice, même si certains joignent les deux. Si c’est un organisateur de mariage que vous recherchez, ce sont avant tout ses qualités d’organisation, la puissance de son réseau et la maîtrise du budget qui comptent le plus. 

Organisateur de mariage : à quel prix ?

Comme tout dans un mariage… La wedding planner a aussi un prix, auquel il faut penser avant de faire vos démarches. Votre budget peut carrément doubler en l’engageant.

En moyenne, les mariés faisant appel à un organisateur de mariage dépensent environ 30 000 € pour la totalité du jour J (wedding planner, prestataires, déco, tenues, etc) contre une moyenne d’environ 12 000 € pour ceux qui organisent seuls leur événement. Un investissement non négligeable, donc ! Alors mieux vaut bien réfléchir avant de vous engager dans un contrat. 

 

Les différentes offres

Tous les wedding planners ne font pas tout, ou alors vous laissent le choix de la formule qui vous convient. Évidemment, les prix varient en fonction de ce que vous choisirez : 

  • l’organisation totale : c’est la formule la plus importante et la plus globale, la wedding planner gère alors absolument TOUT pour vous.
  • l’organisation partielle : elle s’occupe alors seulement de certains parties, comme les prestataires par exemple.
  • l’organisation du jour J : dans le cas où vous avez tout organisé vous-mêmes mais que vous avez peur de ne pas réussir à lâcher prise le jour J, vous pouvez faire appel à une wedding planner qui s’occupera de tout pendant votre événement. 

 

Organisateur de mariage : pourquoi c’est super ? 

Si vous avez commencé à mettre le nez dans l’organisation de votre mariage, vous savez déjà la charge de travail qu’il comprend… Alors faire le choix d’un organisateur de mariage, c’est surtout se décharger d’une montagne de choses à penser, créer, organiser… Selon l’INSEE, il vous permet d’économiser environ 200 heures de travail… On ne dit pas non ! 

 

La wedding planner, qu’est-ce qu’elle fait ?

Tout ! Ou presque… Elle (parce que ce métier est majoritairement féminin) peut vous accompagner lors des essayages de votre robe de mariée, ou des essais coiffure et maquillage. Elle démarche les différents prestataires, gère l’envoi des invitations… Pour vous, elle est un rétro planning vivant qui vous rappelle les délais concernant vos tâches, les délais de chaque documents administratifs, etc. Et surtout… Elle gère le budget ! 

 

Mais son rôle, exactement, c’est quoi ? 

Beaucoup de futurs mariés restent frileux au sujet d’un organisateur de mariage car ils ont l’impression de se trahir et d’abandonner le plus beau jour de leur vie… Mais non ! Votre wedding planner est une aide, un soutien, un guide, mais c’est VOUS qui décidez de tout. Voilà une petite liste des tâches de la wedding planner, pour vous aider à y voir plus clair : 

 

Guider et conseiller

Se marier demande de s’interroger sur de nombreux points, gérer les prestataires, les budgets, les documents administratifs… De quoi vite perdre la tête ! Votre wedding planner est là pour vous guider dans chaque étape et répondre à toutes vos questions, parce qu’elle connaît tout ça par coeur ! De quoi vous apporter un réconfort non négligeable face à tout ce stress. 

Identifier les prestataires adaptés 

Si vous suivez nos différents articles, vous savez d’ores et déjà que votre mariage doit vous ressembler… Vos personnalités doivent transparaître dans votre jour J et cette identité passe aussi et surtout par vos différents prestataires… Là encore, la wedding planner est là pour vous aider. Elle possède un réseau et connaît chacun des prestataires de votre région : de quoi vous orienter vers des professionnels qui répondront le mieux à vos attentes. 

Planifier les rendez-vous

On vous a bien dit qu’elle était votre emploi du temps humain… Avant de choisir un prestataire et de signer un contrat avec lui, vous devez impérativement le rencontrer. Fouiller son site internet ne suffit pas, rien ne vaut une rencontre physique pour tester “le feeling”, et accorder une confiance aveugle à chaque professionnel le jour J.

S’assurer de la signature des contrats

Ce n’est qu’un petit point, mais il est important. Toutes les prestations de votre mariage doivent faire l’objet d’un contrat signé avec le prestataire correspondant. Lorsque vous faites appel à une wedding planner, c’est à elle que revient la tâche de s’assurer que tout est signé (en temps et en heure).

Soumettre un budget et assurer son suivi

On vous en a parlé rapidement plus haut… Et c’est un gros point à aborder ! En vous penchant dans l’organisation de votre mariage, vous devez absolument penser à une enveloppe budgétaire globale à ne pas dépasser… Votre wedding planner doit calculer chaque enveloppe budgétaire et vous tenir informer si elles risquent de dépasser ce qui était prévu ou non… Agenda humain et comptable, donc ! 

Assurer la coordination avant et pendant le jour J

Votre organisatrice de mariage doit être la reine de l’organisation et tenir un planning à jour : il permet de mettre en lumière les tâches accomplies, ou au contraire celles qui restent à effectuer selon un timing précis. 

Elle assure aussi les échanges avec vos prestataires avant et pendant le jour J afin de mettre en place une coordination d’équipe parfaite.

Maintenant, on est sûrs que vous y voyez un peu plus clair… Chez Locadeco, nous travaillons déjà avec quelques organisateurs de mariage. Découvrez vite L’atelier de Héra ou Les noces de Liane !

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