Organisation mariage : Rétro planning/ TO DO LIST

Tout d’abord FÉLICITATIONS pour vos fiançailles ! Vous êtes sur votre petit nuage ? On imagine très bien ????… Mais il n’y a pas une seconde à perdre, il va vite falloir vous pencher sur l’organisation de votre mariage. Et il y a une quantité d’étapes à suivre jusqu’au jour J !

Locadeco vous donne ici infos et conseils pour vous guider dans ces préparatifs. Et on vous recommande également nos partenaires, qui ont déjà été testés et approuvés par bon nombre de nos mariés. 

Le rétro planning de votre organisation mariage, c’est parti ! 

Préparatifs mariage 

 Mois – 18 

  • Réfléchir au type de mariage souhaité (c’est-à-dire plutôt familial, en toute intimité ou avec tous les amis …)
  • Dresser une première liste des invités. 

Elle ne sera pas définitive mais vous aidera dans les démarches suivantes (recherches de salle, du traiteur…)

  • Déterminer le budget total à allouer au mariage. 

Voyez aussi pour échelonner les paiements.

  • Réserver ensuite le lieu de réception, répondant alors à tous vos critères.

C’est souvent le choix de la salle qui déterminera la date de votre union, mais les possibilités sont alors plus étendues pour un mariage hors saison. Proposez peut-être à Locadeco de visiter ce lieu avec vous, dans le cadre de notre formule Event Design. Nous pourrons vous aider à déterminer vos choix déco adaptés à la salle choisie. 

 Mois – 10

  • Trouver le traiteur.

Le feeling est alors très important dans cette étape. Il doit donc répondre à toutes vos questions et remplir le cahier des charges que vous vous serez fixés. RDV sur la page « Nos partenaires » pour contacter nos traiteurs préférés ???? !

  • Commencer aussi à chercher LA robe.

Les nouvelles collections arrivent souvent en septembre. Les Salons du mariage font aussi gagner des robes de mariée lors des défilés, donc pensez à aller y faire un tour.

  • Choisir et louer la décoration de salle, de table, le mobilier, la vaisselle…

Contactez alors rapidement LOCADECO !

Mois – 9

  • Réserver la mairie et l’église/ou rencontrer l’officiant. 

Retrouvez bientôt sur nos pages les infos sur l’organisation de votre cérémonie laïque. 

  • Choisir avec soin le photographe. 

RDV sur notre page « partenaires » !

  • Réfléchir au thème du mariage, aux couleurs, à l’ambiance.

Mais tout est souvent déterminé par le lieu de réception.

Besoin d’inspiration ?! … Nos Inspidéco sont là pour vous aider !

  • Tester également les plats chez le traiteur.

Et régalez-vous avant tous vos invités ! 

   

Mois – 8

  • Se décider : wedding planner, oui ou non ?
  • Décider de chacun des prestataires auprès desquels s’entourer (DJ, loueur de voiture, fleuriste, décorateur…) et prospecter.
  • Se renseigner sur la possibilité d’hébergements à proximité du lieu de réception.

Mois – 6

  • Choisir les tenues complètes des mariés, robe, costume et aussi celles du cortège.
  • Élire les témoins.

Ceux qui vous aideront et soutiendront dans l’organisation de votre journée, et qui prépareront également pour vous un superbe EVJF et EVJG !

  • Réfléchir au voyage de noces et/ou à la liste de mariage.
  • Envoyer les faire-part et cartons d’invitations. 

N’oubliez pas de demander un RSVP !

Notre partenaire Marine, Hésione Design, peut créer votre papeterie sur-mesure ????.

  • Commencer votre plan de table. 

Mois – 5

  • Commencer à établir le déroulement de la cérémonie laïque, s’il y a lieu, alors accompagné de votre officiant.

Locadeco vous accompagne avec plaisir dans les préparatifs de votre cérémonie laïque.

  • Réaliser une séance engagement avec le photographe.
  • Pourquoi ne pas prendre des cours de danse afin de vous préparer pour votre ouverture de bal ?!

Mois – 4

  • Réserver coiffeur et maquilleur.
  • Trouver le bouquet de mariée, également les boutonnières…
  • Faire les démarches nécessaires, dans le cas d’un contrat de mariage.
  • Penser à l’alcool qui sera servi (ou non) lors de la réception.
  • Penser aussi aux invités : comment vont-ils rentrer après la soirée ?
  • Sensibiliser les témoins sur les enterrements respectifs de vie de célibataires.

Mois – 3

  • Réserver les hôtels, les hébergements.
  • Trouver les alliances, puis si ce n’est pas déjà fait et les faire graver.
  • Déposer le dossier en mairie.
  • Choisir les cadeaux d’invités.
  • Réserver une baby-sitter, si besoin.

Mois – 2

  • Faire le récapitulatif de ce qu’il reste à faire jusqu’au jour J.
  • Effectuer les éventuelles retouches sur les tenues.
  • Faire les essais coiffure et maquillage.
  • Finaliser le déroulé de la cérémonie laïque ou religieuse, le choix des musiques, et également l’écriture des voeux.
  • Mettre au point les choix musicaux de la soirée avec le DJ, notamment pour la musique d’entrée des mariés, l’ouverture de bal et les animations.

 

Mois – 1

  • S’occuper des détails : porter ses chaussures de temps en temps, terminer les achats déco, les derniers essayages, finaliser la décoration …
  • Relancer les invités qui n’ont pas répondu afin de confirmer les infos dont les prestataires ont alors besoin.
  • Prévoir un planning détaillé du jour J.

Jour – 10

  • Finaliser la liste des invités, qui a sûrement été modifiée depuis sa première version et ainsi « bloquer » le plan de table.
  • Valider l’ensemble des infos techniques avec tous les prestataires ; le déroulement de la journée, salle, traiteur, photographe, coiffeur, fleuriste… Appeler aussi l’officiant pour revoir le déroulement de la cérémonie.
  • Amener robe et costume des mariés à la maison.

Jour – 1

  • Mettre en place la déco de la salle, ou la déposer chez le traiteur ou le pro qui s’en chargera.

 Faites confiance à Locadeco pour vos installations !

  • Vérifier les « must have » du sac à main pour le lendemain : mouchoirs, maquillage, chaussures de rechange…
  • Enfin, se détendre et passer une bonne nuit.

Jour J 

  • Profiter d’abord de chaque minute ! Faites-vous chouchouter… Puis, laissez la mise en beauté vous détendre. Enfin, faites confiance aux professionnels que vous avez choisis pour passer une jolie journée !

J + 15 jours, organisation après mariage

  • Choisir et envoyer les cartes de remerciements.
  • Enfin partager votre expérience.

Laissez un avis sur les pages pro de vos différents prestataires qui ont participé à l’organisation de votre mariage. Vos recommandations sont notre meilleure récompense.

Nous espérons que cet article vous aidera dans l’organisation de votre mariage. Et n’hésitez pas à nous joindre si vous avez besoin de plus de renseignements sur nous, mais aussi sur nos partenaires. 🙂

Découvrez ci-après un aperçu de notre nouveau flyer, spécial mariage. Il résume les solutions que nous pouvons vous proposer pour vous aider dans l’organisation de votre joli jour. 

Découvrez aussi nos actus

Les commentaires sont fermés.