La palette en bois : le couteau-suisse de la création

On la voit partout… Elle envahit nos feed Instagram et Pinterest… Je parle bien sûr de la palette en bois ! À l’état brut, lasurée, peinte ou encore vernie, elle est très reconnaissable par sa forme si caractéristique. Mais que peut-on réellement faire avec ce bijou de récupération ?

La palette en bois, star de la récup’

paletteOn ne va pas se mentir, la palette en bois, c’est l’incontournable du moment. Peu coûteuse (voire gratuite) et pratique à transformer : on ne peut plus s’en passer. Mais où s’en procurer ? Vous pouvez déjà tenter de vous rendre dans des zones industrielles. Véritables mines d’or à palette, vous risquez fortement de trouver votre bonheur… Idem pour les supermarchés et hypermarchés. Si vous n’avez toujours pas trouvé, vous pouvez aussi vous diriger vers les chantiers. Plutôt privilégier les petits qui seront plus accessibles (les constructions de maison par exemple !). N’hésitez pas à contacter aussi les petites entreprises qui se feront une joie de se débarrasser de leurs palettes qui encombrent leur espace !

Et si vous ne trouvez toujours pas avec tous ces conseils… Direction les sites de revente de palettes d’occasion et neuves. Au niveau de l’occasion, rendez-vous sur les classiques Ebay et Le bon coin, mais aussi Palettes Concept et Pack Discount. Pour les neuves, vous en trouverez aussi sur Palettes Concept, Raja et RotomShop !

Comment choisir sa palette en bois ?

Les palettes sont marquées de différents logo en fonction du traitement qu’elles ont subi. Voici une infographie qui vous permettra de reconnaître facilement les palettes à proscrire.

infographie palette

© Infographie par Blog Mano Mano

Comment préparer sa palette en bois ?

La première étape est de retirer tous les clous pouvant être dangereux. Il y en a souvent qui dépassent et qui menacent de nous piquer… Pas pratique si on souhaite en faire un fauteuil ou une table basse ! Plusieurs solutions : scier la partie qui dépasse, taper avec un marteau dans le sens inverse pour le faire ressortir… Peu importe la technique, on ne veut plus voir de clous !

Ensuite, il faut bien poncer les lattes et la structure de votre palette. Ça serait bête d’avoir des échardes dans les doigts à chaque fois que l’on pose ses mains dessus… L’idéal est d’utiliser une ponceuse électrique pour éviter de se ruiner les bras… Mais si vous souhaitez vous muscler, il n’y a pas meilleur exercice !

Le bar en palette Locadeco

Il y a peu de temps, j’ai pu m’exercer à la construction en palette pour un événement du mois de juin. Depuis, on m’appelle Miss Palettes, c’est vous dire ! Et quoi de mieux pour me lancer dans l’aventure palettes que le bar en palette ! Facile et rapide à réaliser, il nécessite en plus peu de matériel. Et comme tout est plus explicite en photo, voici le fameux bar. Il a été utilisé ici dans le cadre d’un stand de chamboule-tout pour anniversaire fête foraine mais vous pourrez l’utiliser de plein d’autres manières.

bar en palette

© Photo par Arnaud Laurent

Idées de créations en palettes

Table basse palette en bois

palette en bois

© Trucs et Bricolages

Salon de jardin en palette

palette en bois

© Le Journal de la Maison

Fauteuil en palette en bois

fauteuil palette

© Archzine

Lit en palette

lit palette

© DesignMag – Pinterest

Tête de lit palette

tête de lit palette

© @pascalerndy – Instagram

Étagère palette

étagère palette

© AnatolianProArt – Etsy

Décoration palette

décoration palette

© Argos

Prêts à vous lancer dans la construction palette ?

 

Les commentaires sont fermés.