Repas de mariage : les règles d’or !

Quelle est la première chose dont les invités parleront après votre mariage selon vous ? Votre robe de mariée ? Sûrement. La cérémonie ?  Peut-être. La déco ? On espère bien. Le repas de mariage ? SANS AUCUN DOUTE !

Sachez que dans n’importe quel événement, les convives ne retiennent souvent que deux choses : la musique et la nourriture. Autant vous dire qu’il vaut mieux éviter de se louper… Pas d’inquiétude ! On vous explique les bases à connaître avant de se lancer dans l’organisation de votre repas. 

 

Repas de mariage : les étapes classiques 

Vous ne savez pas par où commencer, vous avez peur de louper quelque chose, de ne pas satisfaire vos invités… Pas de panique ! Généralement, tous les repas de mariage se déroulent de la même manière (sauf si vous voulez faire autrement, évidemment). L’avantage, c’est que vous n’avez qu’à suivre ces traditions pour être sûrs de ne faire aucune erreur ! 

 

Le vin d’honneur

C’est une grosse étape de votre événement, le moment où tous vos convives sont à vos côtés après l’officiel échange des vœux. Après le vin d’honneur, beaucoup d’invités ne resteront pas pour la soirée, vous devez alors faire sensation avec le vin d’honneur. 

En gros, c’est un apéro géant. Il dure généralement pendant plusieurs heures (surtout depuis quelques années, les mariés ont tendance à organiser des vins d’honneur très longs, qui remplacent l’entrée plus tard dans la soirée). Pas de table ou de chaises, il se déroule généralement debout et les invités peuvent déguster diverses mignardises salées et sucrées grâce à un buffet ou des serveurs qui vont et viennent. C’est un moment de convivialité où tous vos invités peuvent échanger (et oui, parce qu’une fois à table, ils n’auront plus qu’à discuter avec leurs voisins de chaises !) 

 

L’entrée

Comme on vient de vous le dire, certains mariés décident de sauter cette étape en organisant un vin d’honneur un peu plus long… On vous rappelle que vous voulez que vos invités se déhanchent sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit, chose non aisée s’ils sont lourds parce qu’ils ont trop manger… À vous de voir ! 

 

Le plat principal 

Viande ou poisson, ou les deux, à vous de voir ! Quoi qu’il en soit, il est servi avec un accompagnement. Si vous voulez être sûrs de faire plaisir à tout le monde, on vous conseille de penser à deux plats différents au choix par exemple. 

 

Le fromage

Lui aussi est optionnel, mais rappelez-vous que nous sommes français et que les français adooooooorent le fromage ! Si tout le monde n’est pas fans et que vous ne voulez pas faire durer le repas avec cette étape du dîner, pourquoi ne pas proposer un bar à fromages ? Vous surprendrez vos invités avec cette originalité et les fans de chèvre, brie et autres seront ravis d’aller se servir ! 

 

Le dessert

Autrement dit, la FAMEUSE pièce montée. Wedding cake, choux, mignardises… À vous de choisir LA pièce montée de vos rêves (et d’imaginer l’entrée qui va avec, ne l’oublions pas !).

PS : on vous le rappelle ici : plus votre repas sera long et copieux, moins vos invités auront le courage de se lever pour rejoindre la piste de danse… 

 

 

Au diable les traditions ?

Bon, ne soyons pas si catégoriques… Mais il est vrai que de plus en plus de mariés cherchent l’originalité, et le repas de mariage n’échappe pas à la règle. D’une manière générale, la plupart organise un repas plutôt classique (buffet ou service à table). Mais vous pouvez aussi vous défaire des codes et surfer sur d’autres tendances comme le repas chaleureux, “à la bonne franquette”, le food truck, un buffet froid… On le dit, on le répète : c’est VOTRE mariage, c’est VOUS qui décidez ! 

 

 

D’ailleurs… Buffet ou service à table ?! 

Le buffet

Cette solution apporte une certaine souplesse dans l’organisation de votre repas de mariage. Certains la trouvent aussi plus conviviale. Le principal avantage, c’est que vos convives peuvent choisir de composer leur assiette comme ils l’entendent et selon leurs goûts puisque le buffet propose une grande variété de plats différents. Vous ne risquez donc pas de voir repartir un de vos convives avec l’estomac vide parce qu’il n’a rien mangé ! 

Le service à table

Il apporte un peu plus de raffinement et d’élégance. Certains le trouvent aussi un peu pompeux… Vos invités restent assis et attendent que les serveurs apportent les différents plats. Si vous choisissez cette option, on vous conseille de ne pas négliger les prestataires : veillez à ce que vos serveurs soit qualifiés, rapides et organisés pour éviter une attente trop longue ou les catastrophes (Tata Jeannine risque fort de ne pas apprécier qu’on tâche sa jolie robe avec une assiette renversée…). 

 

Repas de mariage : comment choisir la composition ? 

En fonction du nombre de personnes

Le nombre de personnes prévues va fortement influencer votre choix de menu. Plus votre liste sera longue, et moins vous aurez de liberté au niveau du repas (à cause du budget qu’il représentera). D’ailleurs… 

En fonction du budget

Eh bien oui, vous vous doutez bien qu’on en parlerait ! Si vous vous êtes déjà bien renseignés sur l’organisation d’un mariage, vous savez que le repas de mariage représente généralement la plus grosse enveloppe budgétaire avec la salle de réception. On vous conseille donc de bien réfléchir à votre repas en fonction de votre budget : sans vous ruiner, il doit tout de même vous satisfaire (vous, et les estomacs de vos invités !).

En fonction du thème

Ce n’est pas une obligation et ce n’est pas toujours possible, mais on voit de plus en plus de mariés qui essaient de choisir le repas de mariage en fonction du thème de leur mariage. Imaginez : un thème tour du monde avec un repas qui fait découvrir à vos invités mille et une saveurs… Vous voyez l’idée ? On vous conseille d’en discuter avec votre traiteur afin de voir avec lui ce qu’il est possible de faire et les tarifs associés. 

Sans alcool, la fête est plus folle ! 

Bon, c’était juste pour la référence… Mais quand même ! C’est le plus beau jour de votre vie et nul doute que vous serez nombreux à vouloir fêter l’événement, mais il serait quand même dommage que quelques convives finissent la tête dans les toilettes… Pire encore si ce sont les mariés !!! Pour éviter les débordements et les catastrophes, évitez de multiplier les alcools et veiller à calculer des quantités raisonnables par personne

 

Et voilà donc de quoi organiser un repas de mariage parfait pour votre jour J ! Je ne sais pas vous, mais moi, je salive !! 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments