Robe demoiselle d’honneur : laquelle choisir ?

Vous allez vous marier et les préparatifs avancent… Votre robe de mariée, c’est fait. Choisie selon vos goûts, votre morphologie et votre thème, vous avez trouvez LA robe parfaite pour vous. Reste maintenant à faire de même pour… la robe demoiselle d’honneur. Laquelle choisir ? Selon quel(s) critère(s) ? On vous dit tout ! 

 

Robe demoiselle d’honneur : pensez à elles

Si vous avez déjà eu du mal à vous décider pour votre tenue, imaginez le casse-tête de vos demoiselles d’honneur qui doivent en plus être toutes d’accord… C’est presque impossible. Si les films américains nous font rêver avec des demoiselles d’honneur identiques et magnifiques, dans la vraie vie, les règles sont un peu différentes (et c’est tant mieux !). 

 

La silhouette

Évidemment, aucun corps n’est le même et vos demoiselles d’honneur/témoins sont elles aussi toutes différentes. Si elles ne sont pas fans de l’idée de porter toutes la même tenue, ou si leur morphologie ne le permet pas : ne leur imposez pas. Parce qu’à moins qu’elles aient toutes exactement la même silhouette, même taille, même couleur de peau, même tour de poitrine… Il est fort probable que la robe ne soit pas idéale pour toutes.

Si elles sont là pour vous pendant ce jour J, il faut aussi qu’elles se sentent belles et à l’aise dans leur tenue. Elles ne seront sûrement pas ravies de devoir poser sur toutes les photos avec une tenue qui ne les met pas en valeur. Et on les comprend ! 

 

Le budget

Encore une raison de ne pas imposer UNE robe pour toutes. Chacune a un budget propre et les laisser choisir leur tenue leur permet de ne pas faire exploser leur porte-monnaie. 



Robe demoiselle d’honneur : l’harmonie à tout prix 

Oui parce qu’on vous dit de les laisser choisir, d’accord… Mais ça ne veut pas dire qu’elles peuvent prendre tout et n’importe quoi ! Votre cortège doit être beau et vous ressembler, ainsi que s’accorder avec l’ambiance de votre jour J. 

Le thème

Si vous avez un thème bohème et que votre robe de mariée le respecte, on imagine mal une demoiselle d’honneur en robe de princesse, l’autre en vintage, et la dernière en champêtre. Pour les aider à choisir leur tenue, indiquez leur un style à respecter.

Une tenue différente mais le même code couleurs

Idem pour les couleurs : une demoiselle en jaune poussin risque de faire tâche au milieu d’un décor blanc et rose poudré… Au contraire, si tout votre cortège se présente dans les mêmes teintes, il sera remarqué du reste des invités. 

Soyez précis ! 

Pour éviter les fausses notes à cause d’incompréhension, on vous conseille d’être le plus précis possible. N’hésitez pas à demander une “robe avec du voilage” plutôt que jute “une robe”, une tenue “gris perle” plutôt que “gris”, une jupe “hauteur du genou” plutôt que “courte”… Vous voyez l’idée ? 

Si vous préférez être sûre, n’hésitez pas à demander à voir chacune des tenues avant l’achat, ou même à organiser une journée shopping entre filles pour que les choix soient faits ensemble !

Côté timing… 

C’est un conseil rapide au passage, mais il n’est pas inutile : n’attendez pas la dernière minute pour donner vos consignes à vos demoiselles d’honneur. Plus la date de votre mariage se rapproche, moins elles auront de temps pour trouver LA robe parfaite pour votre jour J.  

Mesdames les demoiselles d’honneur, si c’est vous qui passez par ici… N’oubliez pas que la mariée vous a confié un rôle important pour sa journée, alors n’hésitez pas à lui faire plaisir. Autrement dit : si le bleu n’est pas vraiment votre couleur fétiche mais que c’est celle choisie pour l’événement, il va falloir faire une petite concession… 

 

Et voilà, maintenant, il n’y a plus qu’à organiser une bonne session shopping ! Je peux venir ? 😍

Les commentaires sont fermés.