Témoins de mariage : des idées de surprise pour les mariés ?

Vous êtes témoins de mariage, quel honneur ! Si les mariés vous ont choisi, c’est certainement que vous tenez une place très particulière dans leurs cœurs et qu’ils vous font confiance pour être les témoins du plus beau jour de leur vie.

Vous êtes bien conscients de ce rôle précieux et vous avez décidé de le prendre tellement au sérieux que vous songez à une petite surprise pour remercier les mariés ? Alors vous êtes au bon endroit !! On vous parle ici de super surprises à organiser pour les amoureux ! 

©Fizzer.com

 

 

Témoins de mariage : les maîtres d’orchestre de toutes les surprises !

Vous avez besoin d’idées ? En voilà plusieurs qui devraient vous plaire !

 

Une déclaration d’amour… en vidéo 

Pour cette surprise, il y a plusieurs options : soit vous réalisez les films et le montage vidéo avant le mariage, afin de le diffuser pendant la soirée, soit vous filmez les invités PENDANT le mariage, pour un cadeau post événement. C’est une super idée non seulement pour recevoir des messages attentionnés des invités, mais aussi pour garder des précieux souvenirs du jour J. Le principe est simple : un ou plusieurs témoins se chargent d’aller filmer les convives pendant l’événement, et vous n’aurez qu’à offrir le film en cadeau de mariage dans les jours qui suivent… 

Un seul mot d’ordre pour cette surprise : la discrétion ! Mais n’est-ce pas le cas pour toutes les surprises justement… ?

©MJ Photography

 

Puisqu’on parle vidéo… Pourquoi pas un film d’amour ? 

Oui, bon, c’est vrai que la vidéo des invités est aussi un film d’amour… Mais là on parle vraiment d’UNE histoire d’amour : celle de ces amoureux qui viennent de se dire oui. Leur rencontre, leurs voyages, leurs fous rires, leurs plus belles photos… Créer un film qui retrace leur histoire sera une magnifique surprise émouvante, parfaite pour ce jour si particulier où ils concrétisent enfin leur amour. 

Pour la réaliser, il faudra que les témoins connaissent les moindres détails de l’histoire du couple, alors mieux vaut s’y prendre en avance afin de pouvoir les questionner l’air de rien s’il vous manque quelques informations… 

Attention pour ce genre de surprise : on évite les humiliations… Sauf si vous êtes sûrs et certains que toute la famille en rira, mieux vaut éviter de raconter à tout le monde les dérives d’une soirée trop arrosée, par exemple… 

Pensez aussi à la durée du film : si c’est trop long, les invités s’ennuieront à coup sûr, et vous aurez du mal à garder l’attention de tous. Limitez aussi les “private jokes”, même si le film est pour les mariés, tous les invités doivent comprendre ce que vous racontez… 

 

Des témoins mariage chorégraphes ?! 

Eh oui, vous l’aurez deviné, c’est l’heure de la flashmob ! Cette chorégraphie simple impressionne toujours par le nombre de ses participants, et on vous garanti que les mariés seront impressionnés et surpris par cette surprise géante. 

Si vous voulez l’organiser, on vous conseille de prendre du temps bien avant le mariage et de prévenir tous les invités afin que chacun ait le temps d’apprendre la chorégraphie. Pour cette dernière, faîtes la simple, sur une musique enjouée, et filmez-vous (de dos et de face) afin de diffuser cette vidéo aux participants. 

Le jour J… Il n’y a plus qu’à ! Faites lancer la musique par le DJ pour que quelques personnes démarrent, et les invités n’auront plus qu’à vous suivre au fur et à mesure ! 

 

Le discours témoin mariage

LE FAMEUX ! S’il y a bien une surprise à laquelle vous avez pensé, on est sûr que c’est celle-ci. Le discours est un incontournable du mariage… Et il est toujours du plus bel effet ! Attention tout de même : c’est un basique, mais qui a quelques règles à suivre. Vous voulez être sûr de réussir votre coup ? N’hésitez pas à aller consulter notre article sur les conseils à suivre pour un discours de mariage parfait !

©Cedric Duhez

 

Un témoin mariage qui chante ? 

Un ou plusieurs même ! Avec les autres témoins, ou même les invités, vous pouvez parfaitement offrir une petite chanson aux mariés… Dans ma famille, c’est même devenu une tradition au fil des mariages : les filles offrent au couple une chanson d’amour en la modifiant un peu pour adapter les paroles à ce que l’on souhaite partager, dire, ou encore souhaiter… Un moment toujours hyper émouvant pour l’assemblée et pour les mariés ! 

 

Puisqu’on parle tradition familiale…

C’est une habitude pas très gentille que l’on a adopté chez moi… Mais hilarante ! À chaque mariage, deux ou trois personnes de la famille volent les clés de la maison des mariés pour… aller la saccager ! Rien de bien méchant, rassurez-vous : retirer les étiquettes de toutes les boîtes de conserve, refaire la déco avec du papier toilette, enlever tous les vêtements des armoires, répandre des confettis dans les moindres recoins… Vous voyez le genre ? L’une de mes tantes ouvrait encore des conserves sans savoir ce qu’elles contenaient 6 mois après son mariage ! ^^

Bon et si vous doutez de l’humour des mariés, mieux vaut voler les clés pour une meilleure surprise… Vous pouvez par exemple décorer la chambre nuptiale pour leur nuit de noce : des petits messages d’amour ou plus coquin pour la nuit à venir, des objets rigolos, du chocolat… Aux témoins de laisser parler leur imagination mais surtout de coller à l’identité des mariés !  

©Christeelle Petard

 

Et si on inversait les rôles… et qu’on préparait une surprise pour les témoins de mariage ? 

Eh oui, il n’y a pas que les mariés qui peuvent être surpris ! Ils peuvent aussi surprendre leurs témoins pour les remercier encore d’avoir accepté cette fonction si spéciale. Il y a quelques années, ma Tata et son mari (à qui on a saccagé la maison, oui, oui…) avaient préparé une lettre pour chacun de leurs témoins, ainsi que pour leurs parents, afin de leur dire tout ce qu’ils avaient sur le cœur. Un moyen de leur rappeler des souvenirs précieux, de leur confier leurs sentiments, leur montrer leur reconnaissance… Les destinataires ont trouvé cette lettre déposée à leurs places en arrivant dans la salle de réception et autant vous dire qu’il a fallu plus d’un mouchoir (même pour les Messieurs !)… 

 

Et voilà, avec tout ça, vous avez déjà un tas d’idées de surprises à organiser !

N’oubliez surtout pas le but principal : faire plaisir au mariés, et tant pis si c’est simple, s’il y a des couacs, ou si ça ne plaît pas à tout le monde…