Un thème coco disney pour un mariage ?! Aurélie l’a fait !

Oubliez tout ce que vous croyiez connaître du mariage… La belle robe blanche, les roses rouges et le thème romantique ? Rien de tout ça pour ce mariage coco disney ! Pour leur mariage civil, l’aventurière star de Pékin Express, Aurélie et son amoureux Benjamin ont choisi de coller parfaitement à la date de leur union (enfin, surtout Aurélie… qui a dû le convaincre d’accepter cette idée !)… Puisqu’ils se mariaient le 30 octobre, autant jouer la carte du contexte à fond et choisir pour thème : El dia de los muertos ! 

 

Qu’est-ce qu’on raconte ? Quel rapport avec coco Disney ? Quel résultat pour ce thème original ?

On vous dit tout ici ! 

coco disney

Un mariage original avec un thème hors du commun 

Après avoir eu un premier contact avec Aurélie sur les réseaux sociaux, elle nous a rapidement mis en relation avec sa wedding planner, Mélissa, de D Day afin de travailler ensemble sur la déco de ces mariages (au pluriel oui, car elle en a fait deux… Mais ça, c’est un autre sujet sur lequel on reviendra plus tard !). Et quand cette dernière nous a annoncé le thème choisi pour le mariage civil… Vous auriez dû voir nos têtes !!! C’est sûr que ça change du champêtre ! 

Après plusieurs échanges avec Aurélie et Mélissa, nous avons découvert l’ambiance qu’elles souhaitaient apporter à ce mariage original, et je dois bien avouer que l’on a adoré ce concept ! Pour respecter au maximum les traditions de ce que l’on appelle plus communément “El dia de los muertos”, Aurélie a pu compter sur le soutien de ses prestataires qui ont respecté à la lettre ses demandes. Et le résultat est plus qu’à la hauteur… 

 

Des tenues et maquillages 100% coco !

coco disney

Se marier avec un maquillage de tête de mort ? Ils l’ont fait !!! Et le résultat est bluffant… Pour ce mariage original, les mariés ont respecté leur thème jusqu’au bout et ont enfilé les tenues et maquillages traditionnels de la fête des morts. De nombreux invités ont également joué le jeu et ont troqué leurs habits de lumière contre des tenues inspirées des traditions mexicaines. 



Un autel des Morts

Il n’y a pas de “Dia de los muertos” sans autel des Morts pour leur rendre hommage… Alors il a fallu convaincre plusieurs personnes, mais Aurélie et Mélissa ont bel et bien mis en place ce mausolée ! 

Sur plusieurs étages (qui représentent traditionnellement chacun une étape menant au repos éternel), des petites bougies sont disposées afin de décorer l’autel, mais aussi pour respecter la coutume qui dit que la bougie permette de guider les morts sur leur chemin. 

Évidemment, des photos de proches décédés ont aussi été placées sur l’autel, en souvenir de ces ancêtres partis rejoindre l’autre monde. Des offrandes ont aussi été disposées ici et là. 

El “Papel picado”

C’est un autre élément incontournable de l’autel… Qui est en fait souvent représenté par des guirlandes de papier découpé de différentes couleurs vives. Cette décoration permet de colorer les rues et les autels pour ce jour festif. 

D’ailleurs, pour ajouter toujours plus de couleur à ce mariage original, nous avons habillé le plafond du chapiteau transparent avec des lampions en papier de différentes couleurs, dans lesquels nous avons disposé parfois des guirlandes lumineuses pour ajouter un peu de lumière. 

autel autel proche

Un… bar à Tequila et du chili ! 

Eh oui, les mariés sont allés jusque là… Et quelle bonne idée ! Pour le repas, donc, du chili. Et pour amuser les invités… un bar à Tequila ! Je ne sais pas vous, mais nous, on aurait bien aimé être à la fête ! 

bar a tequila

Pourquoi “mariage disney” ? 

Vous ne connaissez pas “Coco” ?! Alors, évidemment, vous ne comprenez pas la référence !!! 

“Coco” est le titre d’un film Disney Pixar sorti en 2017, racontant l’histoire de Miguel, un petit garçon mexicain de 12 ans qui résout un mystère familial. Cette quête de vérité se déroule lors du fameux dia de los muertos et Miguel bascule d’ailleurs dans le monde des morts pour y retrouver ses ancêtres. Ce film d’animation nous permet d’en apprendre plus sur les traditions mexicaines et la fameuse coutume de la fête des morts.

flute hera

D’ailleurs… “El dia de los muertos”, c’est quoi exactement ? 

À l’origine, 

Cette tradition nous vient tout droit du Mexique où la “fête des morts” (selon la traduction exacte) est un moment festif et coloré, lourd de sens. À l’origine, les tribus mexicaines rendaient hommage à leurs défunts et honoraient la déesse de la mort grâce à des rituels, des danses et des chants. Ces peuples croyant à une vie après la mort ne craignaient pas le décès et considéraient cet événement comme une étape de la vie à célébrer. 

Aujourd’hui,

Et après la colonisation espagnole, les coutumes ont quelque peu changé… Mais en gardant la même essence. De nos jours, El dia de lors muertos” est célébré chaque année pour accueillir les âmes qui viennent rendre visite à leurs proches durant ce jour particulier de l’année où la barrière entre les deux mondes disparaît. Les familles érigent alors des autels décorés sur lesquels ils disposent des offrandes pour la visite de leurs défunts, décorent les tombes dans les cimetières et organisent des festivités durant plusieurs jours. 

Je ne sais pas pour vous… Mais moi qui trouvait déjà ce thème coco Disney original, je le trouve plus beau encore après en avoir appris autant sur son origine et sa signification. Ce thème a d’ailleurs été vivement apprécié par le reste des invités qui ont joué le jeu, mais aussi par les prestataires qui ont tous adoré l’idée.

Et vous, vous en pensez quoi ?!

coco disney

Toutes les photos ont été prises par Julien Briche et JD Nomad

Les commentaires sont fermés.