Costume mariage

Tout sur le costume mariage !

Le jour du mariage, tout le monde a le droit à sa belle toilette… On retrouvera donc facilement toutes les personnes qui entoureront les mariés sur leur 31 ! Les classiques à ressortir ou à dénicher lors d’un mariage sont les robes longues ou… les costards ! Qu’ils soient portés par un homme ou par une femme ! Ici, nous vous dévoilons quelques secrets pour bien porter le costume mariage, le jour de la cérémonie.

Que vous ayez un rôle qui attirera les regards ou que vous soyez un invité un peu plus discret, il faut que votre tenue soit peaufinée dans les détails ! Chaque personne qui portera son costume devra se démarquer des autres, sans pour autant voler la vedette au marié ou à la mariée qui portera le sien… On vous dit tout !

 

Messieurs à vous l’honneur : le costume du marié !

Le costume du marié est souvent composé de deux ou trois pièces. D’une veste et d’un pantalon, généralement assortit d’un gilet. Vous verrez qu’il en existe de toute sorte, selon la taille, la coupe, la couleur, le motif ou encore le style.

Le costume marié, contrairement à un costume qui se porterait dans le milieu professionnel, est tout sauf noir. Il faut un costume élégant et à l’image du marié et du mariage. Les teintes les plus classiques sont souvent des déclinaisons de bleu, gris et bordeaux, allant des plus foncées aux plus clairs. Vous pouvez également opter pour un costume où l’un des empiècements serait à motifs comme, par exemple, la très connue veste de costume écossaise !!

 Si vous partez sur un costume plus classique et formel, privilégiez le costume trois-pièces. Une veste longue et droite sera parfaite. Ou alors, vous pouvez également vous pencher sur la redingote ou la queue de pie qui restent sans aucun doute des classiques élégants peu importe l’époque. 

Votre costume de mariage se personnalise à l’infini, de fait, il devient une pièce personnelle et originale ! Et dans ce cas vous devez jouer avec les détails. Vous pouvez tout à fait décider de coller à votre thème de mariage en personnalisant la pochette sur votre veste ou en choisissant de la décorer de fleurs ! Enfin les cols de la veste et du veston peuvent aussi être modifier en variant les tissus et les matières.  

Finalisez votre tenue en y rajoutant quelques accessoires ! Un noeud de cravate en liège ou en bois sont particulièrement tendance en ce moment ! Une cravate originale peut aussi être une option, qu’elle soit à motifs fleuris, à pois ou avec des formes ! La lavallière est aussi un idéal pour le mariage, authentique et unique pour pourrait la porter autour du cou et ensuite l’accrocher au poignet de votre épouse ! Pensez également à choisir vos propres boutons de manchettes qu’ils soient personnalisés ou juste originaux ! 

Enfin, les chaussettes sont aussi une option à envisager, optez pour une paire colorée ou fun qui vous fera sortir du lot si vous vous sentez à l’aise ! Option ultra tendance ces derniers temps !

Dans la région, n’hésitez pas à faire appel aux petites mains lilloises pour confectionner THE costume ! Ces boutiques sont spécialisées dans les costumes sur mesure, pour les mariages. Retrouvez par exemple l’Atelier coqlico-lille pour des costumes sur mesure et de qualité. Ou encore les ateliers Blandin & Delloye-lille ou Samson toujours dans la région lilloise. Faites votre choix !!

 

 

Le costume du papa de la mariée 

La personne qui vous accompagnera jusqu’à l’autel attirera elle aussi de nombreux regards. Que vous ayez la chance d’être accompagnée par votre papa ou d’une tout autre personne qui vous tient à coeur. Qu’il décide de choisir seul sa tenue ou avec vous, il voudra certainement que tout soit parfait pour l’union de sa fille. Comme chaque grand événement, il y a quelques coutumes à respecter pour éviter tout faux-pas et ne pas passer à côté des dernières tendances ! 

Il est donc important d’arborer un costume qui en dira beaucoup en apparence et en symbolique. En laissant un message fort de par votre tenue, celle-ci montre à tous l’importance de cette journée pour vous, en montrant que vous mettez tout votre coeur à vous apprêter. Votre costume sera donc travaillé dans les détails, et présentera quelque chose d’un peu plus élaboré qu’un costume pour une simple soirée. 

Comme pour le futur marié, la couleur noire est à éviter, mais favorisez plutôt, des couleurs qui changent de l’ordinaire, soit en restant sobre soit en troquant vos costumes bleus ou gris habituels ! Pour des looks à votre image !

Le mieux serait de se mettre en accord avec le marié, car il est de coutume que les hommes des noces soient accordés entre eux. Choisissez ainsi un costume qui ne fera pas d’ombre à celui du futur époux mais soulignera votre respect pour lui.

Le costume du mariage peut aussi se mettre en accord avec le thème ou le lieu où se déroule la cérémonie. Il faudra peut-être opter pour un costume un peu plus formel pour une cérémonie religieuse. Mais le dernier mot vous revient de droit, faites comme il vous plait 😉

Ensuite, le mieux serait de choisir un costume dans lequel vous êtes à l’aise et qui vous rend resplendissant ! Vous pouvez choisir de le personnaliser dans la forme et dans la coupe tout en jouant avec les matières et les teintes de couleurs ! Pensez par exemple à une encolure de velours ou de similicuir ! Encore une fois, libre à vous de choisir le nombre de pièces et la manière de les appareiller entre elles. Un veston pourrait donner un aspect chic et traditionnel à votre tenue sans pour autant donner ce côté vieillot ou démodé…! 

Attention : ce pourrait être un détail qui se discute en amont avec le marié pour éviter de le froisser ou de proposer une tenue plus travaillée que la sienne !

Vous aussi jouez entre le noeud pap et la cravate, selon l’ambiance du mariage ou tout simplement vos préférences ! N’hésitez pas non plus à personnaliser la pochette pour soit rappeler le thème du mariage ou les tenues de votre gendre et de votre fille.

 

Le costume mariage au féminin !

Le smoking blanc pour le mariage est depuis quelques années, de plus en plus en vogue au féminin. Ce look moderne casse les codes de la robe blanche et assure à votre mariage une cérémonie mémorable ! 

Le costume tailleur tout de blanc et fait de matière légère et volante, revisite les classiques masculins pour les mettre à la page ! Avec comme pièce maîtresse, le pantalon palazzo et la veste de costume blanche à porter à même la peau ou avec un petit top en dentelle. On oublie les chemises et les longues jupes, on veut quelque chose de plus osé et inspirant !

@LinghtInTheBox

@Pinterest

Il existe en effet plusieurs possibilités de tenue à adopter avec son costume. Que ce soit le costume blanc en tissu fluide, surmonté de dentelle. Ou encore le costume plus traditionnel et classique bleu, gris ou même blanc qui s’associe avec la veste, le pantalon et le noeud pap (ou la cravate on ne vous impose rien ! ). Comme n’importe quel costume, ceux-ci peuvent se créer sur-mesure. Vous bénéficiez ainsi d’un vêtement de qualité qui durera dans le temps !

Vous pouvez tout à fait personnaliser ce modèle à l’infini en choisissant vous-même les matières et la coupe qui sera la plus adaptée à votre morphologie. 

Finalisez votre tenue de mariage avec des chaussures Richelieu en cuir pour une touche raffinée selon vos préférences !

       ©TN Horse Trails                        @Pinterest                            

Ce genre de modèle de costume mariage féminin, peuvent en revanche être plus difficiles à dégoter mais pas impossible. Il faudra s’en doute s’armer de patience et trouver le bon créateur ! 

 

Et voilà, avec tout ça… Vous voilà prêt à choisir THE costume mariage pour faire fureur lors du jour J !

Les commentaires sont fermés.