La robe, c’est fait. La salle, c’est fait aussi. La déco, c’est en cours… Le plan de table ? Aïe… Arrive l’heure fatidique d’y penser, à ce casse-tête… Si savoir où placer ses invités est compliqué, ça l’est encore plus si vous ne savez pas comment disposer vos tables, ou lesquelles choisir d’ailleurs !
La disposition de vos tables, c’est un point essentiel à penser pour vous assurer une ambiance réussie et une atmosphère déco cohérente et sans faute.
Ronde, carré, en U, en T, en Z (non, cette forme là n’existe pas, c’est une blague…) : vous êtes perdus ? Pas de panique ! On vous donne les avantages et les inconvénients de chaque forme et chaque disposition possible… Vous y verrez plus clair !
Plan de table : selon les différentes formes
L’étape 1 : choisir quelle forme de table vous souhaitez pour votre lieu de réception. Renseignez-vous auprès de votre lieu de réception : quelles sont les tables déjà présentes ? Si la forme proposée ne vous convient pas, pensez à les louer !
Les tables rectangulaires
Ces tables permettent plusieurs dispositions différentes (en épi, en U, en T…). Mais on ne vous spoile pas ! On vous explique tout ça dans quelques minutes…
Chez Locadeco, on vous propose aussi la location de table rectangle (180×120 cm).
©Photo: ashleybrideguide.com
Les tables rondes
Ces tables ont l’avantage principal d’être réputées pour favoriser une ambiance conviviale : elles permettent aux invités de pouvoir discuter tous ensemble. L’autre avantage, c’est que si un de vos invités se désiste au dernier moment, il suffit de retirer son assiette sans avoir nécessairement besoin de repenser tout le plan de table… (parce que c’est déjà bien assez fatigant d’y penser une fois !). Les tables rondes donnent aussi un vision simple et harmonieuse de la salle.
Locadeco vous propose ce style de table à la location, avec 3 diamètres différents :
- Diamètre 120cm : environ 4 à 6 personnes
- Diamètre 150cm : environ 6 à 8 personnes
- Diamètre 180cm : environ 8 à 10 personnes
©Photo: 7centerpieces.com
Les tables ovales (si, si, ça existe !)
Cette forme de table un peu plus originale permet aussi la convivialité pour la même raison que les tables rondes : tous vos invités peuvent se voir et se parler ! L’inconvénient, c’est qu’elles peuvent paraître imposantes et prendre pas mal d’espace… C’est pourquoi cette forme est souvent privilégiée uniquement pour une table d’honneur ou pour un mariage avec peu d’invités. L’autre problème avec cette forme, c’est le nappage… Les nappes sont assez rares et difficiles à trouver pour ce genre de table, ce qui vous laisse très peu de choix pour les habiller.
Bon, pour la forme, vous savez tout… Il suffit de se décider. Encore un petit conseil ? Bon, c’est bien parce que c’est vous… Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un mix ! Des tables rectangulaires pour vos invités et une table ronde pour votre table d’honneur par exemple, histoire que l’on vous remarque encore plus !
Bon, la forme, c’est fait. Étape suivante : on les dispose comment ?
Plan de table : selon quelle disposition ?
En épi, en chevrons, ou en bateau
Ces dispositions se ressemblent toutes plus ou moins et permettent surtout à tous vos invités de voir la table d’honneur, et inversement. Elle est idéale pour un grand nombre d’invités dans une salle de réception aux dimensions réduites parce qu’elle permet un grand gain de place.
L’inconvénient majeur, c’est que la moitié de vos convives se retrouvent dos à dos.
En forme de T
Disposition parfaite pour les réceptions en petit comité. C’est une forme idéale si votre salle est étroite et elle permet aussi à vos invités de tous se voir.
Les tables en U
Cette forme donne une allure de banquet à votre réception. Là aussi, l’avantage est que vous pourrez être vus de tous. L’autre bénéfice, c’est que cette forme inclut la piste de danse au centre, et que tout le monde peut profiter de Tonton Jean-Mi qui enflamme le dancefloor !
Attention tout de même aux invités que vous placez dans les angles, ainsi qu’à l’espace entre l’extérieur du U et les murs : laissez de l’espace pour la circulation.
Le carré d’honneur, ou la disposition royale
Cette disposition est très simple : il suffit de placer des tables rectangulaires en forme de carré. Si vous placez vos invités uniquement à l’extérieur de se carrer, vous leur offrez l’avantage de tous se voir, mais vous perdez des places.
Pour ce type de disposition, il faut que votre salle soit très grande et très large, et que votre nombre d’invités soit peu élevé.
N’hésitez pas à laisser un peu d’espace aux extrémités du carré si vous souhaitez utiliser le centre en tant que piste de danse. Sinon, cet espace sera perdu.
Ce qu’il ne faut pas oublier…
La piste de danse
Il ne faut pas oublier cet espace ! Pour laisser vos convives se déhancher, pour les discours, ou les animations… Laissez un endroit facile d’accès ! Pensez aussi à placer les jeunes près de la piste de danse… parce que c’est là qu’ils passeront une grande partie de la soirée. Au contraire, pensez à préserver vos anciens à les éloignant des enceintes.
D’ailleurs, n’oubliez pas non plus la place nécessaire pour votre DJ !
©Photo: fr.bridetrendy.com
Le buffet
Si vous proposez un buffet à vos invités (plus facile lorsqu’ils sont nombreux, et plus économique), pensez à prévoir un endroit stratégique pour le placer. Évitez de le disposer trop près de la piste de danse par exemple : il vaut mieux éviter à vos invités de devoir zigzaguer avec leur assiette entre les danseurs… et donc éviter les catastrophes !
Plan de table : pour être sûrs de faire le bon choix, voilà nos derniers conseils…
D’abord, les conseils simples…
- Faites attention aux dimensions de la salle. Oui, ça paraît évident, mais on vous le précise quand même. Certaines formes de table et certaines dispositions demandent plus d’espace que d’autres… Il faut savoir adapter selon la capacité de votre lieu de réception.
- Adapter à la liste d’invités. Là aussi, ça peut être évident, mais quand même… Si vous avez beaucoup d’invités, vos choix seront restreints. Au contraire, une petite liste vous permettra toutes les folies en terme de disposition !
- Choisir l’ambiance. Eh oui, parce que certaines dispositions correspondent d’avantage à une ambiance royale quand d’autres sont plus champêtre… Pour rester cohérent, mieux vaut penser à l’atmosphère global que vous souhaitez donner à votre réception !
Ensuite, les indispensables !!!
- Pensez circulation ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’on vous déconseille de donner à vos invités l’impression d’être serrés comme dans une boîte de sardine. Il faut penser à permettre un passage simple entre les tables, non seulement pour les invités mais aussi pour le service d’ailleurs !
- La table d’honneur… à l’honneur ! Et bah oui, logique… VOUS êtes les stars de la soirée, vous devez donc voir tout ce qui se passe et tout le monde doit vous voir (un peu mégalo tout ça, c’est vrai… mais c’est LE jour pour l’être alors profitez-en !).
- Assurer les accès aux indispensables… Toilettes, cuisines, sorties de secours… Si on vous conseille de ne placer personne à côté des toilettes ou des cuisines pour éviter à vos invités les odeurs, ne pas les placer près de ces espaces garanti aussi d’y accéder facilement.
©Photo: modwedding.com
En fait, il y a quelques règles à respecter lorsque vous imaginé le plan de table… Pas d’inquiétude : on vous aide à éviter les faux pas par ici !
Le conseil Locadeco ? Faîtes un dessin !
Non seulement, un schéma vous permettra de visualiser toute la disposition de votre salle de réception, mais vous pourrez aussi l’utiliser ensuite pour placer vos invités (avec des petites étiquettes par exemple, que vous pouvez décoller et recoller autant de fois qu’il le faudra avant de parvenir à un plan de table parfait !).
Et voilà, vous savez tout… Si vous voulez quelques idées d’inspiration déco, vous pouvez jeter un oeil par ici…
Et comme on aime vraiment vous aider jusqu’au bout… On vous a préparé tout ce qu’il faut pour organiser au mieux votre plan de table : téléchargez ci-dessous les gabarits qui vous conviendront le mieux !
- Plan de tables rondes (Dx150cm) 85 à 110 personnes
- Plan de tables rondes (Dx150cm) 110 à 130 personnes
À vous de jouer !