Plan de table mariage : y a-t-il des règles à suivre ?

On vous en a déjà parlé dans d’autres articles : s’il y a bien une chose à laquelle il faut penser et qui est un vrai casse-tête… c’est le plan de table mariage.

Vous pensiez échapper à ces longues heures de discussions (voire de débat, oui, oui) et à ces vingtaines de brouillons gommés, raturés, jetés ? Que nenni ! Et vous savez quoi ? Souvent, quand vous pensez avoir fini… Des invités de dernière minute ou des désistements tardifs vous obligent à tout revoir ! #lagalère

Eh oui, cette étape fait partie des joies de l’organisation de son mariage… Impossible d’y échapper, alors autant y réfléchir et faire les choses correctement. Vous ne savez pas par où commencer ? S’il y a des “règles” à suivre ? On vous aide à y voir plus clair !

 

Plan de table mariage : la table d’honneur

Commençons par le commencement (bah oui, c’est plus pratique) : vous. Toute votre salle de réception et la disposition de vos tables doivent être réfléchies en fonction de vous-mêmes, donc, de la table d’honneur. C’est LE jour où vous devez absolument être au centre de tout pour pouvoir voir tout le monde et que tout le monde puisse vous voir. 

D’accord, mais sur ma table, je mets qui ? 

Comme son nom l’indique, la table d’honneur sert à mettre certaines personnes… à l’honneur ! Vous pouvez donc placer à vos côtés n’importe quelle personne chère à votre coeur et auprès de qui vous souhaitez passer cette soirée. Traditionnellement, on retrouve surtout les témoins de chaque mariés (avec leurs conjoints), vos parents, et parfois des amis proches ou des frères et soeurs

Question placement sur cette table particulière, c’est simple : comme dans le cortège, la mariée prend place à gauche et le marié, à droite. Ensuite, vous placez vos invités d’honneur de votre côté (donc proches de la mariée à gauche, et ceux du marié, à droite… vous avez suivi ?)

©Photo: bazarmariage

 

Mais, au fait, ce plan de table mariage… Est-il vraiment obligatoire ? 

Eh bien, non ! Cette décision vous appartient : à vous de décider si vous souhaiter imposer un placement bien particulier à vos convives ou si vous préférez les laisser s’installer où ils le souhaitent. Aucune option n’est mieux que l’autre, chacune possède ses propres avantages et ses inconvénients.

On vous explique ? 

©Photo: Grozen

 

Le placement libre : 

  • Les avantages : d’abord pour vous, futurs mariés : pas de casse tête pour savoir qui va où ! Pour les invités, ce choix leur laisse la liberté de s’installer aux côtés de qui ils souhaitent et avec qui ils aimeraient passer la soirée. 
  • Les inconvénients : l’harmonie pourrait ne pas être de la partie : certaines chaises pourraient bien rester vides à certaines tables alors qu’à d’autres, au contraire, il pourrait y avoir bien trop de monde. Quelqu’uns invités pourraient aussi se retrouver isolés. Il y a aussi la question pratique pour le traiteur : le placement libre peut rendre la tâche plus difficile au traiteur s’il y a un service à table et des régimes spécifiques à respecter pour certains invités… (allez savoir où est passée Tata Jeanine au milieu de 150 personnes !

Le placement imposé : 

  • Les avantages : Vous jouer la sécurité en plaçant chacun de vos convives de manière réfléchie et en vous assurant que personne ne se sentira mis de côté. 
  • Les inconvénients : Certains invités pourraient ne pas apprécier leur placement… Mais vous savez ce qu’on dit ? On ne peut pas satisfaire tout le monde, alors zut !

Plan de table mariage, donc… on fait comment ? 

Vous avez fait votre choix ? Vous préférez placer vos invités ? Parfait ! Prochaine étape : qui va où ? 

 

©Photo: Cédric Duhez

Mélange ou mélange pas? 

Lorsque vous décidez d’établir un plan de table, la question principale est souvent de savoir si vous allez mélanger vos familles ou non et, là encore, c’est comme vous le souhaitez !

Certains futurs mariés estiment que le mariage est l’occasion parfaite pour que les deux familles se rencontrent et apprennent à se connaître et donc, rien de mieux que de les asseoir à une même table. Évidemment, il faut quand même tenir compte des tranches d’âge, des centres d’intérêts et des affinités de chacun pour assurer une bonne soirée à vos convives. 

Sinon, d’autres préfèrent tout simplement laisser les familles entre elles, pour placer ensemble les personnes qui se connaissent déjà et s’apprécient. À vous de voir ce qui correspond le mieux à vos souhaits et vos familles ! 

Des “règles” à respecter dans le placement des invités ? 

Généralement, les personnes les plus proches de vous doivent aussi l’être le jour de votre jour J, c’est pourquoi on vous conseille de placer ces personnes près de votre table d’honneur, pour les voir et discuter avec eux plus facilement. 

Sinon, il voit souvent des placements alterner hommes et femmes autour des tables, et généralement, on ne sépare pas les couples. On vous conseille aussi de mélanger les timides avec les personnes qui discutent facilement, pour vous assurer une bonne ambiance. 

 

©Photo: Cédric Duhez

Quid des enfants ? 

S’ils sont nombreux, pensez à leur réserver une table dédiée et à faire appel à une baby-sitter pour les occuper toute la soirée (et accessoirement, laisser les parents s’amuser !)

 

Plan de table mariage : nos conseils ! 

  • Prenez en compte les conflits ou les situations tendues qui peuvent exister entre vos convives afin d’éviter un éventuel conflit au cours de la soirée.
  • Placez au moins 2 personnes qui se connaissent à la même table pour être sûr que tout le monde puisse discuter avec quelqu’un. Et regroupez vos convives par tranche d’âges (sans pour autant faire une table dédiée au club du 3e âge… Papi et mamie pourraient se sentir exclu et on ne veut pas de ça !)
  • Vous pouvez laisser un petit cadeau sur l’assiette de chacun de vos convives : une jolie attention qui les touchera ! 

Et bah dis donc… C’est un sacré bazar de devoir mettre tout ça en pratique… Un conseil ? 

Bon, d’accord, si vous insistez… Si vous êtes à l’aise avec la technologie, utilisez un tableau excel pour réaliser le placement de vos invités : il vous sera plus facile de faire des changements (et on évite le gaspillage de papiers, c’est important !)

Sinon, si vous préférez les méthodes “à l’ancienne”, vous pouvez utiliser des post-it que vous pourrez coller et décoller à l’infini ! (Même si, franchement, on espère pour vous que votre placement ne durera pas si longtemps…) 

Et voilà, vous savez tout ! Mais n’oubliez pas que la seule règle à ne pas transgresser, c’est qu’il n’y en a pas :

c’est VOTRE jour, vous faîtes comme VOUS le souhaitez ! 

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments