Maquillage mariage : comment être la plus belle ?

Parce qu’il faut bien se l’avouer, c’est l’objectif principal ! Vous avez choisi la plus belle robe du magasin, trouvé les escarpins assortis et sélectionné les plus beaux bijoux pour parfaire votre tenue… De quoi ressembler à une véritable princesse pour votre jour J. C’est génial !! Mais pour votre joli minois, on fait quoi ? Le maquillage mariage est un in-dis-pen-sa-ble (et en tant que bonne accro au make up, je dirais même que c’est une chose ultra importante, à laquelle vous devez penser au plus vite, et avec attention). 

 

Alors, alors, passons aux choses sérieuses : découvrez mes conseils pour être la plus belle pour aller danser (ok mes références sont un peu datées, je sors…). 

 

Maquillage mariage : les petits conseils pour démarrer…



Décider de passer par un(e) professionnel(le)… ou pas.

“Ou pas” ? Eh oui ! Parce que vous pouvez très bien avoir les capacités suffisantes pour faire votre maquillage vous-même, ou alors parce que quelqu’un de votre entourage peut gérer cette étape sans problème, vous pouvez décider de ne pas choisir une maquilleuse professionnelle. 

 

Peu importe votre choix, il vaut mieux choisir la personne qui va s’occuper de vous assez rapidement, afin d’avoir le temps pour programmer les essais et la séance du jour J.

Réfléchir à votre maquillage mariage bien avant votre événement

Le maquillage doit être réfléchi à l’avance, non seulement pour avoir le temps de sélectionner celui qui vous plaît, mais aussi pour avoir le temps de le tester. D’ailleurs, on ne peut que vous conseiller de multiplier les essais si c’est possible… Histoire d’être certaine d’avoir LE résultat parfait. 

Autre avantage ? Tester votre maquillage vous permettra de savoir s’il vous convient, si vous n’y êtes pas allergique ou autres mauvaises surprises que l’on veut à tout prix éviter quand on est sous le feu des projecteurs. 

Autre petit conseil ? Essayez d’organiser le test maquillage en même temps que le test coiffure, ce qui vous permettra de voir si les deux s’harmonisent correctement.

Prendre soin de votre peau

Et là, il faut être rigoureuse et y penser des mois à l’avance. On ne s’invente pas une belle peau du jour au lendemain, ça demande du travail et de la patience. Pour ça, suivez une routine bien établie et qui correspond à votre style de peau. Si vous avez besoin de conseils, ça tombe bien, on a tout un article qui vous indique la marche à suivre, il suffit d’aller y jeter un œil… 



… Jusqu’à la dernière minute !

On vous conseille de donner un coup d’éclat à votre teint la veille (en vous faisant chouchouter dans un institut par exemple ? Le bon moyen d’avoir bonne mine, tout en prenant du temps pour s’apaiser avant le grand événement… De quoi lier l’utile à l’agréable !).

©Brin de Photographie

 

Trêve de bavardage : on choisit quoi comme maquillage mariage exactement ? 

Choisir un maquillage de mariée peut parfois être difficile… Il ne faut pas se maquiller comme tous les jours, mais pas non plus se maquiller comme un camion volé. Généralement, une mariée doit être naturelle et raffinée. On vous en dit plus.

 

Choisir une bonne base

La base de maquillage, c’est l’étape à ne surtout pas oublier pour vous assurer que votre maquillage accrochera bien à votre peau et restera en place toute la journée (malgré les larmes et la transpiration, qui seront forcément de la partie).

 

Le fond de teint

Attention à la couleur ! Si vous avez fait des séances de bronzage pour avoir un teint hâlé le jour J, il faut le prévoir et acheter (ou demander) un fond de teint plus foncé que votre teinte habituelle. Au contraire, si vous êtes plutôt pâle, attention à ne pas choisir une couleur trop foncée pour paraître bronzée… Vous risquez juste de ressembler à une orange, et ce n’est pas vraiment ce qu’on souhaite sur les photos ! Pour l’effet bronzé, un bronzer sera parfait !

Autre élément à ne surtout pas négliger : choisissez un fond de teint adapté à votre type de peau. Si vous avez la peau sèche, on évite les fond de teint matifiant et au contraire, on ne choisit pas un fond de teint trop hydratant si on a la peau grasse (sous peine d’un effet boule à facettes vraiment pas glamour). 

 

Un blush sobre et léger

S’il est un indispensable pour un effet bonne mine, il faut avoir la main légère ou le choisir avec attention pour ne pas tomber dans le too much. Pour être sûr de ne pas faire de faux pas, privilégiez les teintes comme le vieux rose ou le pêche / corail. 

 

Une bouche discrète

Moi aussi, je suis fan de la pulpeuse bouche rouge, mais pour un maquillage mariage : on oublie ! Pour un maquillage naturel et élégant, on préfère opter pour un rouge à lèvres avec une teinte nude qui relèvera discrètement la couleur naturelle de vos lèvres.

Petite astuce pour une bouche parfaite et qui dure malgré les embrassades (nombreuses le jour d’un mariage), pensez à définir le contour de vos lèvres avec un crayon à lèvres avant d’appliquer votre rouge à lèvres.

 

Des yeux de biche

Pas charbonneux !!! Enfin… C’est votre mariage, c’est vous qui décidez. Mais on vous conseille de veiller à mettre en valeur vos yeux sans pour autant les surcharger. 

 

Un fixateur de maquillage

Même si la poudre fixatrice que vous allez poser sur votre visage pour matifier et faire tenir votre maquillage va déjà faire le travail, le fixateur vous aidera à terminer le travail.

C’est l’étape ultime à ne pas oublier, au même titre que la première : une fois votre maquillage terminé, vous pouvez veiller à le faire tenir le plus longtemps possible grâce à une brume fixatrice. 

Petite astuce ? Pour être sûre qu’il tienne encore plus longtemps, vous pouvez vaporiser votre visage plusieurs fois au fil des étapes… Une première fois après la base, une seconde après la réalisation du teint, et une dernière pour fixer le tout lorsque le maquillage est terminé. 

 

Et voilà, avec tout ça, vous avez tout ce qu’il faut pour choisir votre maquillage mariage en étant certaine de ne faire aucune erreur !