conséquences mariage

Annulation mariage COVID-19 : le témoignage de Julie

L’annulation mariage. C’est la catastrophe crainte par tous futurs mariés… Et c’est exactement ce que beaucoup doivent affronter en ce moment. 

L’épidémie du coronavirus bouleverse la vie quotidienne de tous les français depuis plusieurs semaines. C’est une crise difficile à gérer dans nos vies personnelles et professionnelles, un événement qui bouscule toutes nos habitudes. Et si les conséquences économiques se font déjà sentir dans certains secteurs d’activité (notamment l’événementiel), le COVID-19 a aussi un impact dans le privé. 

Et en première ligne : les mariages. 

©Photos rockiemag.com

Après des mois et des mois de préparation, d’organisation et de stress, ils sont nombreux à avoir dû annuler leur jour J. Quand certains mariés ont déjà trouvé une date pour reporter leur événement, certains sont toujours dans le flou à l’heure actuelle. 

Annulation mariage : nous avons décidé de les interroger sur ces événements et parmi les nombreux témoignages que nous avons reçus, celui de Julie nous a particulièrement ému… 

 

Julie, un report pas si facile… 

Julie et Rémi avaient tout prévu. La robe, les alliances, les fleurs… Ils devaient se dire oui le 18 avril 2020, mais rien ne s’est passé comme prévu. 

Si Julie a déjà commencé les démarches pour reporter le mariage à la date du 10 octobre, elle reste sceptique tant les difficultés de réorganisation s’accumulent. 

 

Un mail, et c’est le drame…

C’est le 13 mars que Julie reçoit un courrier dans sa boîte mail. Le lieu de réception qu’elle avait choisi avec son futur époux l’informe sur les nouvelles mesures sanitaires en cette période de COVID-19 : les rassemblements publics de plus de 100 personnes ne sont plus autorisés, mais il semblerait que les réceptions privées ne soient pas encore touchées. Le flou commence : il n’y a rien d’autres à faire qu’attendre l’évolution de la situation et les informations du gouvernement. 

Face à cette situation incertaine, les responsables du lieu lui proposent d’autres dates disponibles pour la fin d’année 2020 ou l’année prochaine (mars/avril 2021). La décision est difficile à prendre, les futurs mariés sont perdus. Rémi préfère attendre de voir si la situation s’arrange, Julie s’inquiète de ne plus avoir de dates disponibles s’ils tardent trop. Ils ont attendu plusieurs heures, réfléchit à la meilleure option… Certains de leurs invités sont fragiles ou âgés et la santé passe avant tout. 

Ils s’accordent alors sur une décision : ils reportent. 

 

Annulation mariage : quand le report se complique… 

Ils contactent leur lieu de réception pour choisir une nouvelle date. Ce sera donc le 10 octobre 2020. Tout est bien qui finit bien, vous dîtes ? Si seulement c’était si simple… 

Pour le lieu, la date est posée. Oui mais il faut encore gérer tout le reste : les prestataires, la mairie, l’église, le salon de coiffure… Dès le lendemain, la valse du téléphone commence. 

Si le DJ et la mairie acceptent tout de suite la nouvelle date, aucune nouvelle du photographe, la fleuriste, l’église… Ils ont sûrement d’autres choses à gérer. Oui, mais ça n’aide pas Julie à se rassurer. Elle se demande s’ils doivent réellement reporter ou conserver tout de même le 18 avril… 

Le dimanche suivant, le couple comprend que la situation ne s’améliorera pas. Ils décident de contacter leurs proches, surtout ceux qui viennent de loin, pour leur annoncer qu’ils ne sont plus sûrs du tout de pouvoir se marier en avril. 

 

Annulation mariage : la gestion de crise chez Locadeco

Nos clients peuvent compter sur Valérie en toutes circonstances, même dans les situations les plus critiques comme l’annulation mariage. Face à la tournure des événements, elle a saisi son téléphone et passé la journée du lundi 16 mars à rassurer les futurs mariés. 

Julie nous l’avoue : elle avait totalement oublié sa déco ! Entre la gestion de son mariage et son inquiétude face au virus pour ses deux enfants, garder la tête froide est difficile. Avec Valérie, ils ont réfléchi ensemble à une solution et Locadeco sera bien présent aux côtés des mariés pour leur cérémonie au mois d’octobre.

Ouf, la déco, c’est réglé… 

©Grozen

 

Mais quand rien ne va… 

Quand j’ai pris contact avec Julie, après l’annonce officielle du confinement, elle n’avait toujours pas eu de nouvelle de son photographe, ni de la fleuriste. Elle maintient tout de même le report de sa date au 10 octobre (confirmé auprès du lieu de réception). 

Si le couple tentait de rester optimiste et confiant, le coup fatal arrive avec le prêtre… Il ne pourra pas assurer la cérémonie de Julie et Rémi à l’heure prévue le 10 octobre. Il propose un autre horaire mais toute l’organisation doit être revue : le salon de coiffure, l’arrivée des invités, l’heure du vin d’honneur… Bien trop compliqué. Il faut alors trouver un autre prêtre ou une autre église car impossible de changer encore la date. Un vrai casse-tête… 

Et le détail auquel on ne pense pas arrive… Les alliances. Elles sont prêtes et elles sont gravées… à la date du 18 avril 2020. Il va falloir les modifier. Julie ne sait pas encore si cette prestation sera payante ou non, ni quand elle pourra être réalisée en cette période de confinement qui risque encore de durer… 

Elle nous confie, sceptique…

C’est déjà compliqué de devoir organiser son mariage… C’est encore plus dur de devoir tout réorganiser. Bien sûr, la santé de nos invités est primordiale. Aujourd’hui, nous sommes plein de doutes et pas sûrs de venir à bout de toute cette nouvelle organisation. Affaire à suivre…” 

 

Affaire à suivre… 

Comme Julie, bien d’autres futurs mariés doivent faire face à cette situation. Maryline s’est confié à nous : elle devait se marier le 4 avril, tout est annulé et elle n’a toujours pas de date de report…

Si, comme Julie ou Marilyne, vous êtes en plein doute concernant votre événement, n’hésitez pas à venir nous poser vos questions, ou simplement nous partager vos ressentis… C’est par ici !

Évidemment, Locadeco se joint à la peine de tous ces futurs mariés. Nous faisons notre maximum pour gérer également la situation et nous vous assurons notre présence à vos côtés tout le long de cette gestion de crise. 

 

Et si par chance vous avez enfin réussi à tout reporter, il ne vous reste plus qu’à prévenir vos invités… Et si on vous montrez comment réaliser vous-mêmes un “Change the date” ?

Les commentaires sont fermés.