Si vous ne connaissiez pas ou si vous vous demandez ce qu’est une Bridal Shower. Ne bougez pas, on vous explique ça illico ! Pas bien différent d’un enterrement de vie de jeune fille mais un peu quand même. La Bridal Shower est une petite fête en l’honneur de la future mariée. On retrouve quelles que similitudes avec l’EVJF ou les Bachelorette party.
Très populaire, ce concept américain tire son origine des Baby Shower, sauf qu’ici au lieu de célébrer les futurs bébé, on célèbre les futures mariées !
Si vous voulez en savoir un peu plus sur son organisation et ses tendances, c’est par ici !
Mais qu’est ce qu’une Bridal shower ?
Avant ce fameux passage de Demoiselle à Madame (on sait ça ne se dit plus…). La future mariée à la droit à un dernier moment en tant ‘’qu’ex-célibataire’’. Et pour cela rien de mieux que de réunir toutes ses copines pour passer du bon temps ! Traditionnellement, une Bridal Shower reste plutôt sobre. Mais ces dernières années, les nouvelles tendances ont fait que ces fêtes sont devenues de plus en plus variées !
Contrairement à un enterrement de vie de jeune fille, ces événements ont lieu en journée ou dans l’après-midi. Autour d’un repas chez la future mariée, un brunch, un resto ou tout ce qui pourrait vous faire plaisir et gâter la future mariée !
Souvent quand on vous parle d’enterrement de vie de jeune fille, vous pensez à la soirée bien arrosée entre copines dans un bar ou un club. Où les filles dansent jusqu’au bout de la nuit, déguisées et un peu alcoolisées. Désireuses de célébrer le futur mariage en plein préparatifs.
La Bridal Shower s’organise quelques semaines avant le mariage. Et a pour but de chouchouter et chérir la future mariée.
Qui est invité ?
Comme lors d’un EVJF, on célèbre la future mariée entre copines. Traditionnellement, la Bridal Shower, est une célébration ultra féminine. Mais cette dernière à tendance à laisser de plus en plus de place aux hommes, ces derniers temps. Si vous imaginiez une fête douce et chaleureuse, bingo vous avez tapé dans le mile !
Généralement, cette fête est à l’origine et organisée par la témoin de la mariée ou sa mère. La Bridal Shower rassemble les demoiselles d’honneur, les soeurs de la mariées, les amies proches et d’autres membres de la famille. Quelque chose de girly comme on l’aime chez Locadéco !
Réunissez donc toutes les personnes qui sont chères à la future mariée. Et comme c’est votre fête, faites comme bon vous semble ! Soeurs, frères, parents, copains, la mère du future marié, cousines…
Vous pouvez également organiser la Bridal Shower sous forme de surprise. Et ne pas préciser à la future mariée de quel type d’évènement il s’agit ! Veillez bien entendu à inviter des personnes proches, qu’elle souhaiterait avoir autour d’elle pour cet événement. N’oubliez pas ses collègues et ses amies proches, vous pouvez toujours questionner la mariée sur ce qu’elle préfèrerait !
Et pourquoi ne pas aussi proposer au fiancé, de faire une apparition lui aussi. Vers la fin de la célébration pour remercier les participantes, il joue également un rôle important dans la mariage ! Lui, et ainsi que plusieurs autres membres de la famille si votre Bridal Shower est exclusivement réservée aux femmes.
Idées pour fêter votre Bridal Shower !
Pour rendre cet événement unique et inoubliable, vous pouvez organiser cette journée autour du thème de votre choix. Il peut-être celui de votre mariage, un dérivé, ou tout autre chose !
Organisez différents ateliers et activités pour occuper votre après-midi entre copines.
Prêt pour une virée ?
Si vous êtes plus tenté par une virée entre copine optez pour un week-end en bord de mer. Loin des bruits de la ville, reposez vous sur une plage au coucher du soleil ! La campagne peut aussi être une bonne alternative. Choisissez une petite ville sympa profitez-en pour visiter les alentours ! Voilà de bons souvenirs à se faire !
Vous pouvez également emmener votre petite bande dans un jardin public, pour y déguster un pic-nique ou un gouter amélioré. Continuez votre journée par une virée au spa et une séance de massages, ce sera le meilleur moyen de digérer ! Voilà une bonne occupation !
Si vous êtes plutôt resto, et que ça fait un moment que vous n’avez pas retrouver vos copines dans une bonne adresse, plus rien ne vous en empêche ! Voilà l’occasion de le faire !
J’organise ma fête chez moi !
Imposez un thème, vous pouvez tout à fait demander à vos invités de se présenter selon un dress code à respecter ; explorez les pistes des voyages, des couleurs, des époque ! Cela peut aussi être une pyjama party, l’idéal pour passer une soirée à papoter entre filles ! Devant des films, de veilles photos, à manger des bonbons…
Préparez aussi un repas digne de ce nom pour vos invités ! Dressez une belle table avec une jolie décoration en accord avec votre thème (champêtre, vintage, ou accordé à votre Dress code !). Mettre en avant les goûts de la mariée est une excellente idée ! Si elle a une passion particulière, cela lui fera certainement plaisir de le retrouver dans le thème ou les décors !
Si vous êtes des gourmandes, les Candy bar seront votre atout majeur ! Très tendances, ils occupent les adultes comme les enfants. Pour des beaux contenants et une jolie déco jeter un coup d’oeil sur le site de Locadéco 🙂
Immortalisez l’instant !
Enfin de négligez pas les souvenirs liés à cette journée et proposez par exemple une séance photo ! Nous proposons de magnifique Photo Booth et Locadéco serait plus que ravi de contribuer à votre bonheur !
Les activités collectives sont également très amusantes ! Ne négligez pas les ateliers cuisine, les jeux de société, les repas à thèmes (sushis, mexicain, charcuterie et fromage) !
Mais qu’offrir à la bride-to-be pour la remercier de l’invitation et lui faire plaisir ? Oublier les cadeaux utiles pour la maison mais penchez vous plutôt sur des cadeaux personnalisés et modernes ! Offrez lui quelque chose qui vous fait penser à elle en la voyant ! Et garder les cadeaux de sa liste de mariage pour le jour de la réception !
Optez pour un peignoir satinée brodé pour votre virée spa, une trousse de maquillage personnalisée. Un collier avec ses futures initiales ou une bridal carte pour lui laisser un petit mot !