Le bullet journal pour organiser son mariage

Depuis quelques années, le bullet journal (ou bujo pour les intimes…) envahit les réseaux sociaux et notamment Pinterest. On peut l’utiliser pour des centaines de raisons différentes… Mais aussi pour organiser son mariage ! Ça vous intéresse ? On vous explique tout dans cet article.

Le bullet journal, kézako ?

bullet journalEn fait c’est la version 2.0 de l’agenda, nous venant tout droit des États-Unis (comme souvent…). Au-delà d’un simple journal, c’est une réelle méthode d’organisation personnalisable à souhait en fonction de qui l’utilise. Adieu le numérique et bonjour le papier, on retourne aux sources ! Eh oui, un des grands principes du bujo, c’est la créativité. Dessins, couleurs, calligraphie… On peut y faire tout ce qui nous plaît. Et pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que ce journal est formé de pages parsemées de petits points permettant d’écrire droit et de faciliter la réalisation de dessins. Non, ils ne se sont pas foulés sur le choix du nom, je vous l’accorde… Il existe des milliers de pages possibles à réaliser pour favoriser notre organisation mais aussi notre développement personnel. Les plus utilisées sont le calendrier, les listes en tous genres, les « tracker » (listes de suivi), etc.

 

 

Le bujo à thème

Nous arrivons à la partie qui va vraiment vous intéresser… Le mariage ! Eh oui, le bullet journal est souvent utilisé pour la vie quotidienne, mais de nombreuses femmes (en général) se tournent vers lui pour organiser leur mariage. Le bullet journal va donc suivre une thématique précise à laquelle il sera entièrement consacré. Bye bye le stress et les changements de dernières minutes ! D’ailleurs, si ça fonctionne pour vous aider à vivre plus sereinement toute cette préparation, sachez que vous pourrez réaliser un bujo pour tous les thèmes importants de votre vie comme le suivi de naissance (et en plus, ça fait un beau souvenir pour plus tard).

Bon ça m’intéresse, mais j’ai besoin de quoi ?

bullet journal

Là encore, il n’y a aucune règle. Si la plupart des gens investissent dans de vrais bullet journal (avec les pages pointillées), d’autres se servent juste d’un simple carnet qu’ils ont déjà chez eux. Certains vont aussi acheter plein d’accessoires pour décorer les pages de leur bujo : stickers, feutres à calligraphie, crayons de couleurs, jolis fluos… Quand d’autres se satisferont d’un simple stylo. C’est selon vos envies et surtout le temps que vous voulez y consacrer… Parce que oui, c’est une super technique d’organisation, mais ça prend du temps !

Idée bullet journal de mariage

Je vous ai convaincus ? Alors c’est parti pour commencer votre bullet… Quoi ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ok, je vais vous faire une petite liste des pages ultra utiles pour planifier votre mariage.

 

L’indispensable calendrier

Cette page est toute simple et peut être la première qui constituera votre bujo. On entoure simplement la date du jour J et hop, on est prêts à faire le décompte !

Le terrible budget

Parce que le budget est important dans l’organisation de votre mariage, une page consacrée à celui-ci n’est pas de trop. Elle vous permettra de suivre vos dépenses de près et de ne pas exploser votre porte-monnaie !

La fameuse playlist

Le choix de la playlist est un moment important, notamment celui de LA musique qui ouvrira le bal. Cette page vous permettra d’y inscrire toutes vos idées pour ne rien oublier ! D’ailleurs, je vous rédige un petit article sur le sujet bientôt alors restez branchés…

Les milles et une idées

Parfois, pas besoin de thématique hyper précise pour vos pages. Une simple zone pour recenser toutes vos idées peut faire l’affaire ! On sait très bien que votre cerveau ne cesse de fonctionner lors de la préparation de votre mariage… Alors coucher vos idées sur papier vous permettra certainement de mieux dormir la nuit !

La tant aimée to do list

Elle n’est plus à présenter… Beaucoup s’en servent pour leur vie quotidienne. Ici, vous pourrez inscrire mois par mois toutes les choses à faire pour ne rien oublier et être vraiment organisés. Certaines choses sont à faire des mois à l’avance comme la réservation du lieu de réception alors l’écrire est la meilleure façon de ne pas zapper les étapes à faire en premier !

La changeante liste d’invités

Bon, on sait qu’elle change beaucoup entre la première liste et l’envoi des cartons d’invitation… Mais ça vous permettra d’avoir une première idée du nombre de personnes présentes le jour J (hyper utile pour la réservation de votre lieu, votre déco…).

Ce que j’aime chez mon (futur) mari

Je trouve cette page trop mignonne ! Vous pouvez inscrire toutes les choses qui vous plaisent chez votre futur mari. Ça vous renforcera peut-être dans votre idée de vous marier même s’il est parfois énervant…

À faire après le mariage…

J’aime beaucoup cette page qui est vraiment importante pour la suite de votre mariage. Beaucoup d’administratif vous attend après votre union et il faut penser à tout !

bullet journal
© i.pinimg.com
bullet journal
© @lim_bows
bullet journal
© @the.petite.planner
idées bujo
© @craftygriffin
to do list
© @bella.rose.bujo
invités
© @k_silversmith
mari
© paperandtwine
après mariage
© @italicampersand

Cette liste est évidemment non exhaustive, il existe encore beaucoup d’idées pour agrémenter votre bullet journal de mariage. Pour préparer votre voyage de noce par exemple, ou concernant vos idées de robes, etc.

Et la déco, elle est où dans tout ça ?

La décoration de votre mariage est hyper importante ! Votre bujo pourra alors vous permettre de mettre toutes vos idées de thèmes qui risquent d’évoluer au fil du temps. En effet, vous pourriez réaliser des pages moodboards, nuancier de couleurs, comparaison des différents prestataires déco, budget décoration… Bref, faites fonctionner votre créativité !

Et pour les flemmards, il existe des bullet journal déjà tout fait pour organiser votre mariage !

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair dans cette nouvelle tendance et que vous penserez à cette solution pour votre mariage… Envoyez-nous vos pages de bullet journal ! On aimerait trop voir vos jolies idées…

Les commentaires sont fermés.