Baby shower : comment l’organiser ?

Si vous n’aviez aucune idée de ce qu’est une baby shower il y a quelques années, nul doute que vous devez maintenant connaître bien mieux cette célébration de la naissance d’un enfant. Venue tout droit des États-Unis, elle est aujourd’hui présente partout dans le monde et devient de plus en plus tendance en France. La question qui vous brûle maintenant c’est : comment organiser une baby shower ? Pas de panique, on vous raconte tout ce qu’il y a à savoir ! 

 

Baby shower : qu’est-ce que c’est exactement ? 

Traditionnellement, c’est une bonne occasion de réunir amies et famille autour de la future maman. Cette petite fête est le moment parfait pour recevoir des cadeaux mais surtout des conseils de mamans.

 

Qui doit organiser une baby shower ? 

Si on suit toujours les traditions, c’est une très bonne amie ou un membre de la famille proche qui s’occupe de l’organisation. Sa maman, une sœur, une cousine… Pourtant aujourd’hui, de plus en plus de futures mamans décident elles-mêmes de s’occuper des préparatifs (non sans un coup de pouce, évidemment). 

Qui sont les invités ? 

Là encore, on parle d’abord tradition : à l’origine, c’est une fête exclusivement féminine, l’occasion pour les femmes de se retrouver pour un moment de complicité et de confidences. Cependant, de plus en plus de baby showers deviennent mixtes, et c’est aussi bien ! Le papa et autres hommes de votre entourage ont aussi le droit de participer à la célébration du bébé après tout ! Au final, comme chaque fois que vous organisez un événement… C’est VOUS qui décidez !

Quand faire une baby shower ? 

De manière générale, elle est organisée avant la naissance de bébé, pendant le dernier trimestre de la grossesse. Attendre le huitième mois permet à la future maman d’être rassurée parce que son terme approche, elle est aussi plus disponible parce qu’elle ne travaille plus (grâce au congés maternité), elle est donc plus disponible pour organiser une fête. On vous conseille cependant de ne pas attendre trop longtemps : plus le terme approche, et plus la future maman est fatiguée… On veut la chouchouter, pas l’épuiser ! 

Cependant, par superstition, certaines mamans préfèrent attendre que bébé soit là avant d’organiser une babyshower. 

 

Où l’organiser ? 

Généralement, la baby shower se déroule chez la future maman, mais elle peut aussi avoir lieu au domicile de la personne qui l’organise. Intérieur ou extérieur, là encore, vous avez le choix (en fonction de la saison évidemment). Il faut évidemment choisir le lieu en fonction du nombre d’invités mais généralement on aime un endroit convivial et chaleureux. 

Et on fait quoi pendant la baby shower ?

La fameuse question… Que serait une baby shower sans jeux et autres activités ? Il en existe des tas : quizz, jeu des couches, devinettes…

Restez branchés, on risque fort de vous en présenter quelques uns très bientôt ! 

 

La fameuse séance déballage de cadeaux

Eh oui, qui dit baby shower, dit forcément montagne de cadeaux (ou presque), surtout aux États-Unis ! En France, nous sommes un peu plus raisonnés. Si les cadeaux vous mettent mal à l’aise, ou si vous n’avez besoin de rien, vous pouvez plutôt demander une petite participation aux invités afin d’organiser l’événement (pour la déco, le buffet, les jeux…). Sinon, si vous avez déjà créé votre liste de naissance, vous pouvez la donner à vos invités afin qu’ils achètent certains présents. Au choix ! 

 

 

Maintenant, vous savez absolument tout de la baby shower… Ou presque ! Vous vous posez des questions côté déco ? Pas d’inquiétude ! Là aussi, on risque de vous donner quelques inspirations très rapidement ! 

Les commentaires sont fermés.