upcycling roubaix

Déco mariage : 10 fausses notes à éviter à tout prix !

Le jour J arrive dans quelques mois… Autant vous dire qu’il est grand temps de penser à votre déco mariage. Vous avez déjà des idées ? C’est génial ! Mais êtes-vous sûr(e)s de savoir où vous mettez les pieds ? La déco mariage peut être bien plus complexe qu’il n’y paraît… Parce qu’on vous aime et qu’on veut vous préserver d’une catastrophe, voilà 10 erreurs à ne surtout pas faire pour la déco de votre événement.

 

 

Partir du mauvais pied

 

Oui, oui, on parle de déco. Si vous nous suivez régulièrement sur le BLOGADECO ou nos réseaux sociaux, ce point ne sera pas une nouveauté : le point de départ d’une déco réussie, c’est une jolie salle de réception. On sait, ça peut coûter cher à la location et le budget est déjà serré… Mais une salle des fêtes “classique” va nécessiter pas mal de cache-misère… et donc d’argent. 

Mieux vaut choisir d’emblée une belle salle de réception (il y en a pour tous les budgets, rassurez-vous !) et n’avoir besoin que de peu de déco pour un résultat simple et élégant. 



 

Une déco arc-en-ciel… 

 

Bon, si c’est votre thème, d’accord. Mais vous voyez ce que je veux dire… Non ? Ok, on fait plus clair : évitez la surchage de couleurs !!!! Un chemin de table jaune, des nappes noires, des serviettes vertes… Clairement une mauvaise idée.

Si vous nous suivez sur Instagram (si non, vous attendez quoi ???), vous connaissez la règle d’or en matière de couleurs : 1 couleur de base (généralement blanc ou ivoire) et 2 couleurs. Pas plus !

D’accord, c’est le conseil de base. Mais vous pouvez vous pouvez aussi vous amuser un peu plus si vous le faites de manière réfléchie. Si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs par exemple, on vous conseille de décliner un camaïeux de couleurs ou alors de parsemer seulement quelques touches de couleurs qui se retrouvent dans divers éléments (la papeterie ou la robe par exemple). 

 

 

Mélanger les styles

 

Vous avez fouillé tous les blogs de mariage et ne parlons même pas de Pinterest… Ne mentez pas, on fait toutes la même chose ! Ces différents sites sont super pour s’inspirer mais attention… 

Le risque : obtenir un joyeux mélange (pour ne pas dire b****l, parce qu’on est polis) d’éléments qui ne s’accordent pas et pire encore, un mariage qui ne vous correspond pas ! Attention donc à ne pas vous perdre dans toutes ces inspirations pour ne pas vous éparpiller dans les choix de votre décoration. 

Notre conseil : établir un thème / une ambiance et s’y tenir ! (Doit-on aussi vous rappeler qu’il vaut mieux partir de VOS goûts plutôt que des photos Pinterest ?)

 

 

Acheter trop tôt

 

Puisqu’on parle du thème déco… Voilà une autre erreur à éviter.

Vous allez vous marier, vous attendez ce jour depuis des années, vous débordez d’énergie et de motivation… Ce qui vous amène à faire votre shopping bien trop tôt ! Pourquoi trop tôt ? Parce qu’entre vos changements d’avis, les contraintes techniques, budgétaires… Le gros risque est de changer d’avis arrivé à mi-parcours de votre organisation et de vous retrouver avec des éléments qui se révéleront inutiles une fois la décoration plus élaborée et réfléchie (et donc d’avoir perdu de l’argent et du temps avec vos premières emplettes…).

 

 

En faire trop ! 

 

Des marque-places, des vases martinis, des guirlandes, des fleurs, des perles… Vous avez fouillé Pinterest (grave erreur, on vous l’a dit juste avant !!!) et vous voilà maintenant avec mille et un élément déco. On vous arrête tout de suite : même si tous ces éléments concordent avec le même thème (et vous évite donc l’erreur du point n°3), des milliers de détails et d’idées, c’est N’EST PAS UNE BONNE IDÉE.

Le résultat ? Une déco saturée, des tables surchargées et des invités qui ne savent plus où donner de la tête ! On doit encore vous dire pourquoi éviter de faire cette erreur ? D’accord, d’accord : 

  • plus vous en faites, moins le résultat final est harmonieux et lisible
  • des tonnes d’éléments vous prennent 100 fois plus de temps (pour un résultat raté… C’est dommage)
  • ça coûte plus cher !!! Et là, c’est votre porte-monnaie qui risque de râler… (pour un résultat raté encore une fois… INUTILE !)

 

 

Tout miser sur le DIY

 

Là aussi, on ne va rien vous apprendre : le DIY est ultra tendance. Économique, parfois écologique, il permet aussi de personnaliser votre décoration… Oui, mais attention aux aspects négatifs. 

D’abord, parlons budget : le DIY n’est pas si économique qu’il n’y paraît si vous devez investir dans de nombreux outils… Il monopolise aussi beaucoup de temps et d’énergie, deux choses qui vous seront très précieuses pour d’autres étapes de l’organisation de votre mariage. 

Notre conseil : concentrez-vous seulement sur quelques éléments si vous y tenez réellement, et confiez d’autres tâches à des professionnels. 

 

 

Transformer votre salle de réception… en boutique de fleuriste

 

Elles sont belles, elles sentent bons, elles sont indispensables… Oui, nous sommes d’accord. Mais trop de fleurs tuent les fleurs ! Beaucoup de mariés mettent le paquet… Et c’est une erreur. D’abord, parce que les fleurs coûtent une vraie fortune (pensez à votre banquier !!!!), mais aussi parce que l’abus de fleurs créé une décoration trop chargée.

Une alternative ? Bien sûr ! L’avantage des fleurs, c’est qu’elles sont une source inépuisable d’idées. Ne vous contentez pas de composition, cherchez plus loin : des guirlandes de rose, des suspensions accrochées aux lustres, des pétales disséminés ici et là, des feuillages autour d’un pieds de table… Bref, soyez subtil(e)s ! 

 

 

Ne pas réfléchir au choix des fleurs 

 

Vous l’avez déjà compris avec le point précédent : les fleurs doivent être un avantage dans votre déco, pas la desservir. Quelques conseils pour les utiliser correctement : 

  • veillez à ce que les fleurs présentent sur les tables de vos invités ne soient pas trop hautes afin de ne pas gêner les conversations entre vos convives.
  • attention aux odeurs ! Certaines fleurs sentent vraiment très fort et peuvent incommoder vos invités. N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste.

 

 

Ajouter des invités particuliers… les bébêtes !!!!! 

 

L’ambiance “mariage nature” est à la mode (et ça aussi, on vous en a déjà parlé sur notre BLOGADECO d’ailleurs !). Des coquillages, des fleurs fraîchement cueillies, de la mousse, des branches ramassées dans la forêt… Si ces éléments déco paraissent être une bonne idée parce que simple à trouver et économique, ce n’est en réalité PAS DU TOUT une bonne idée

Pourquoi ? Parce que dans tous ces éléments bien naturels, il y a… nos amis les bêtes ! Alors elles sont mignonnes ces petites fourmis (les araignées beaucoup moins, question de point de vue…) mais pas sûre qu’elles aient leurs place dans les assiettes de vos invités ! Quoique, ça fera un repas nature aussi… je blague !!!

 

 

Oublier la sécurité

 

Eh oui, à force de penser à voter décoration, voilà que vous avez oubliés un élément important : assurer la sécurité de vos convives (et la vôtre par la même occasion). Quelques précautions s’imposent dans le choix de vos matériaux : des nappages ignifugés, des bougies flottantes ou des LED plutôt que des vraies… 

Bref, ne jouez pas trop avec le feu ! (Sans mauvais jeu de mot)

 

Et voilà, après cette petite liste, il vous reste très peu de risque de commettre un impair…

On a plus qu’à vous souhaiter bon courage !

Les commentaires sont fermés.