Déco rétro et DIY : réaliser votre papeterie vintage !

Le vintage, encore et toujours… Oui on en parle partout, on sait. Mais c’est qu’on adore ça nous !!! Et on sait que nous sommes pas les seuls… Et comme on adore encore plus vous faire plaisir, on a décidé d’exploiter à fond cette tendance pour vous donner les meilleures astuces et inspirations. On sait aussi que vous adorez jouer avec vos petites menottes pour réaliser vous-mêmes votre décoration… Alors on réunit le tout aujourd’hui et on vous propose : comment réaliser l’ensemble de votre papeterie en respectant la déco rétro et DIY. 

 

 

Déco rétro et DIY

Le gros avantage du thème vintage, c’est les économies que vous pouvez réaliser en l’exploitant. Les vieux greniers, les brocantes, le seconde-main… C’est LA solution pour trouver tous les éléments déco dont vous avez besoin. 

Et pour un mariage 100% économie (qui ravira votre banquier, on le sait), rien de mieux que le DIY. 

 

 

 

Déco rétro et DIY : réaliser TOUTE la papeterie soi-même

Impossible, vous dites ? Faux ! Vous pouvez tout à fait réaliser l’ensemble de votre papeterie avec vos petites menottes : le menu, les marque-place, le plan de table… TOUT ! On vous montre ? 

 

Les outils

Comme avant de se lancer dans une recette, il vous faut préparer quelques ingrédients. Pas d’inquiétude ici, tout est déjà dans vos placards ! (Quand je vous disais que c’était une solution économique…) 

  • Des feuilles blanches (épaisses de préférence)
  • Du marc de café
  • Une imprimante
  • Un briquet 

Tout est prêt ? Alors on peut enfin démarrer ! 

 

Déco rétro et DIY : les étapes

Étape 1 : 

Prenez les feuilles blanches en faisant couler un café. Non pas pour le boire ! Récupérer le marc de café dans un petit bol et tremper un mouchoir ou un essui-tout dedans. Ensuite, frottez votre feuille blanche pour lui donner un aspect vieilli.

À vous de décider l’aspect que vous souhaitez donner à votre papier : plus ou moins foncé, en frottant de manière circulaire ou linéaire, dans un sens ou l’autre… C’est à vous de décider en adaptant votre mouvement sur le papier ! 

Ensuite, laissez sécher pendant au moins une heure.

 

Étape 2 : 

Pendant que les feuilles sèchent, vous pouvez passer sur l’ordinateur pour préparer les différents éléments à imprimer. Sur un logiciel de traitement de texte ou sur Canva, choisissez la typographie qui vous plaît et qui correspond à votre thème. Pour une ambiance vintage, on vous conseille une écriture plutôt manuscrite. 

Ensuite, choisissez les dimensions que vous souhaitez pour chaque élément de papeterie (le plan de table, le menu, les marque-place…). 

Enfin, place à l’écriture ! Les prénoms pour les marque-places, les différents plats pour le menu… Bref, vous avez compris ! 

 

Étape 3 : 

Si en séchant, vos feuilles se sont légèrement déformées, je vous conseille de les laisser s’aplatir un peu sous un tas de livre, pour qu’elles puissent passer dans votre imprimante. 

Une fois qu’elles sont prêtes, glissez-les dans le bac papier de votre machine et passer à l’impression de chaque élément.

Une fois sorties, découpez les feuilles comme vous le souhaitez. 

 

Étape 4 : 

Attention les doigts pour celle-ci ! Prenez le briquet et brûlez la papeterie selon vos goûts et vos envies pour ajouter encore un aspect vieilli. 

 

 

 

 

Les détails… 

Le plan de table

Pour le plan de table, nous avons décidé de mettre chaque élément dans des cadres de formes, tailles, et matières différentes. 

 

Les marque-place

Les vieilles clés sont absolument superbes à utiliser pour placer vos invités à table dans un thème vintage. Vous pouvez les trouver dans votre entourage ou dans les brocantes, ou bien les acheter en lot sur internet. 

 

À l’aide d’un petit fil ou d’une cordelette, accrochez chaque étiquette à une clé… et le tour est joué ! 

 

Et voilà, maintenant, vous avez toutes les astuces pour créer une déco rétro et DIY parfaite pour votre événement au thème vintage ! Besoin d’un coup de pouce ? N’hésitez pas à nous contacter, on sera ravi de vous aider !

Les commentaires sont fermés.