Mariage hiver : pourquoi on craque ?

L’hiver… C’est la saison des fêtes, de la famille, des moments chaleureux… Bref, le moment parfait pour ajouter un événement de plus : votre jour J. L’ambiance de cette période est parfaite pour donner de l’authenticité à votre union et elle possède aussi de nombreux autres avantages. Alors… Prêt(s) à découvrir pourquoi on vous conseille le mariage hiver ?

©Amandine Vanhove Photographie

 

Mariage hiver : les avantages

La disponibilité de vos proches 

À cette période de l’année, il est plus rare que vos proches partent en vacances (en dehors des vacances de Noël où certains s’offrent un petit séjour à la montagne). En dehors des vacances, c’est une période où l’on est généralement plus disponible : moins d’autres événements, d’invitations, de travail… Bref, l’hiver est le moment parfait si vous voulez être sûrs que tous vos proches répondront présent à votre invitation.

 

Les économies !!!! 

C’est un GROS point qu’il est important de souligner, surtout quand on sait à combien s’élève la facture finale d’un mariage… L’hiver n’est pas connu comme la saison des mariages, c’est pourquoi de nombreux prestataires (traiteur, photographe, DJ, salle de réception…) sont plus disponibles et plus enclins à vous proposer des promotions non négligeables. N’hésitez pas à négocier… Qui ne tente rien n’a rien !

 

L’ambiance 

Le plus gros avantage d’un mariage hiver, c’est clairement l’ambiance. Pendant votre soirée, vous pouvez vous assurer que tous vos invités ou presque resteront à l’intérieur pour profiter de la chaleur. L’occasion de les faire participer à toutes les animations organisées pour les amuser. La contre-soirée ? Impossible en hiver ! 

 

Des photos originales pour des souvenirs inoubliables

Combien de mariés peuvent se vanter d’avoir des photos de mariage dans un décor enneigé ? Très peu ! Un mariage hiver vous offre bien plus de chance de profiter d’un décor de montagne, différent des photos traditionnelles dans un parc ou à la plage. Encore faut-il qu’il neige, d’accord… Mais même si la météo ne vous offre pas la magie de quelques flocons, vous pourrez profiter de la lumière douce de cette saison.

Le petit conseil ? Attention au timing ! En hiver, le soleil se couche tôt, on vous conseille donc d’organiser votre séance photo avant qu’il ne s’enfuit… 

©Lunae

 

Mariage hiver : et si on vous donnez des idées ?

Organiser un repas gourmand

On adore nos mariages traditionnels au printemps et en été… Mais avouons que les assiettes sont souvent bien légères pour nos estomacs gourmands. On retrouve souvent à peu près les mêmes buffets pendant cette saison. En choisissant un mariage hiver, vous pourrez vous permettre des repas bien plus surprenants : de la viande, du fromage, du pain… 

©Eidra Événements

Et côté candy bar ? Eh bien, on trouve une alternative là aussi ! Préférez mettre en place un bar à vin chaud, à soupes, à gaufres/crêpes, ou à boissons chaudes comme le café, chocolat chaud ou les infusions. 

 

Chouchouter vos invités 

©Les Rhodos

Vous le savez, ce sont les petites attentions qui font la différence. Dans un mariage hiver, on ne peut que vous conseiller de prévoir de quoi réchauffer vos invités (qui apprécieront) : des écharpes, des gants, des plaids… de quoi leur assurer de passer un moment agréable, peu importe la température ! 

 

La voiture mariage 

On vous en a parlé il y a quelques semaines, la voiture balai est un élément à ne pas négliger dans la préparation de votre jour J. En hiver, on pourrait penser que le choix de véhicule pour vous transporter est restreint… Mais la saison vous offre au contraire des alternatives bien plus originales que d’habitude ! Si vous vous mariez à la montagne, renseignez-vous pour des chiens de traîneaux, ou même un traîneau tiré par des rennes si vous voulez jouer la carte de Noël. 

©Planners

Si vous vous mariez en ville, vous pouvez aussi avoir une arrivée remarquable : pourquoi pas une calèche tirée par des chevaux ? Ambiance magique et romantique assurée !

 

Préparer un espace extérieur douillet et confortable

Si la plupart des invités préféreront rester à l’intérieur, vous ne pourrez pas empêcher certains de sortir pour prendre l’air ou fumer. Pensez à eux aussi… En organisant un petit espace confortable avec des plaids, des fauteuils, et même des champignons chauffants ! 

 

Une décoration chaleureuse 

Un mariage hiver rend forcément l’atmosphère plus conviviale. Pour jouer cette carte jusqu’au bout, on vous conseille de transformer votre salle de réception en un vrai lieu cocooning et confort grâce à des tapis, des coussins, des bougies… 

Côté couleurs, vous pouvez opter pour du blanc pour rappeler la neige mais aussi d’autres couleurs chaudes. Vous pouvez ajouter encore un peu de chaleur grâce à des bougies et un éclairage tamisé. Votre lieu de réception possède une cheminée ? C’est l’occasion parfaite pour l’allumer ! 

©Une pincée d’amour

 

Alors, le mariage hiver, on en pense quoi ? Envie d’autres inspiration déco ? Restez branchés, il se pourrait bien qu’un article dédié au sujet arrive très bientôt… 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments