Mariage vintage : tout savoir sur l’ambiance rétro…

Impossible que vous ayez raté cette tendance, sauf si vous vivez dans une grotte. On abuse ? Peut-être. Mais presque pas ! Le mariage vintage, c’est le thème à la mode depuis un moment déjà et sa popularité ne semble pas prête de redescendre. Le rétro des années 1920/1950 remporte les faveurs de plus d’un couple de futurs mariés !

Vous êtes tentés de choisir ce thème pour votre jour J mais vous avez besoin d’idées déco ? Ou vous ne connaissez pas vraiment et vous êtes bien curieux de voir à quoi ça ressemble ? Eh bien ne bougez pas, vous êtes au bon endroit : on vous explique tout !

©Photo: zankyou

 

Déco mariage vintage : le charme du vieux

Plus qu’une tendance déco, le mariage rétro, c’est tout une atmosphère et une signification. Bien souvent, il marque une envie de revenir à l’essentiel et au souvenirs pour les mariés

Le style vintage a aussi d’autre avantage… Le mix & match ne lui fait pas peur : vous pouvez tout mélanger ! Les matières, par exemple : du bois, du velours, du verre, de la dentelle… La porcelaine de famille peut se mêler à n’importe quelle pièce dénichée en brocante, ou aux plus vieux livres de vos bibliothèques. En clair, en plus d’être économique, ce thème est écolo ! 

Bon alors, et si on entrait dans le vif du sujet ? 

 

Le lieu 

Le mieux du mieux pour réussir votre ambiance déco vintage, c’est d’avoir un lieu de réception qui colle parfaitement au thème. L’avantage de ce dernier, c’est que le rétro offre de nombreuses possibilités ! Un château, un parc, une ferme, une ancienne maison… Beaucoup de lieux seront parfaits ! En fait, ce qu’il faut fuir à tout prix, ce sont les salles trop modernes, qui ne colleront pas du tout à l’ambiance rétro. 

Peu importe le lieu, l’avantage du mariage vintage, c’est qu’il peut s’adapter et se décliner de différentes manières pour faire coller parfaitement le lieu trouvé au thème. 

 

Déco vintage mariage

Bon, voilà le chapitre tant attendu… La déco. C’est elle qui fait clairement la différence, on est d’accord.

Alors, on en parle ? 

Pour une déco vintage mariage digne de ce nom, il faut obligatoirement trouver des pièces vintage afin de construire un décor plus vrai que nature. Des vieux canapés, des bicyclettes, des chaises en bois, des malles, une machine à écrire, ou n’importe quel autre bibelot d’époque seront parfaits pour une déco rétro. 

Si vous réfléchissez bien, vous pouvez réaliser une déco au top avec des idées originales. On aime beaucoup l’idée d’utiliser des vieilles valises en cuir pour entreposer des souvenirs ou des objets qui reflètent la relation et l’histoire du couple marié par exemple, ou alors laissez une valise grande ouverte pour que vos invités déposent leurs voeux à l’intérieur… Les possibilités sont infinies ! 

Pour les couleurs, misez sur des tons pastel : gris clair, beige, bleu, rose poudré… Le kaki, le jaune pâle et l’orangé font aussi sensation dans une déco vintage ! 

 

Et pour la table ? 

Pour votre table, vous pouvez opter pour des chandeliers, des bougeoirs et des vases dépareillés. Si vous aimez le DIY et le recyclage, c’est le moment où jamais ! Laissez parler votre créativité ou aller fouiller internet à la recherche de créations déco super simples et écolos pour votre mariage rétro ! Et pour la vaisselle alors ? Là aussi, il y a une carte à jouer… Si vous avez le budget pour la louer, ou si vous pouvez en récupérer dans les placards de vos grand-mères, disposez des assiettes d’époque sur vos tables… Effet 100% vintage garanti !

Pour marquer les places de vos invités, on a aussi pensé à une super idée… Utilisez des vieilles clés différentes sur lesquelles vous pourrez accrocher un petit carton où noter le prénom de votre invité ! On adore… 

Le petit tips secret ? Pour plus d’authenticité, pensez à chiner dans les brocantes ou les vide-greniers pendant les mois précédents votre jour J. Vous pouvez même aller jeter un oeil dans le grenier de vos aînés, nul doute qu’ils ont des petites pièces sympas à utiliser pour un mariage vintage top.

©Photo: decorationdemariage

 

Le photobooth, pour un saut dans le temps… 

C’est à la mode depuis un moment, alors autant vous en parler et vous donner quelques idées supplémentaires. Si vous souhaitez, vous aussi, mettre en place un photobooth pour récolter des souvenirs de votre soirée, autant qu’il soit décoré dans l’ambiance du thème choisi !

Comment ? C’est facile : on vous conseils des vieux fauteuils, une pile de vieilles malles, des bouquins, un appareil photo d’un autre temps… le tout posé sur une escabeau en bois ou des caisses en bois brut par exemple. Faites avec ce que vous avez, on vous fait confiance. On est sûrs que vous allez trouver de quoi créer un petit coin photo tellement vintage que vous aurez l’impression d’être projeté dans le temps quand vous regarderez les clichés réalisés pendant cette journée !

 

Une animation… vintage aussi ?! 

Et oui, c’est possible ! Et alors là, avec cette idée, on est très forts parce qu’elle colle parfaitement au thème et en plus, elle est ultra tendance ! Amuser vos invités, récolter des souvenirs, décorer… C’est carrément l’animation multi-fonctions !

Quoi, vous trouvez qu’on fait trop durer le suspens ? Bon, d’accord, pardon ! L’idée topissime dont on parle c’est l’appareil photo polaroïd !!!! Il fait un retour en force depuis plusieurs années et on a pas trouvé plus rétro que ces mini clichés instantanés. Mettez-en quelques uns à disposition de vos invités et poussez-les à accrocher leurs photos à des endroits prévus à cet effet. On est sûrs qu’ils vont adorer, et vous aussi parce que vous pourrez récolter un sacré nombre de souvenirs de votre événement.  

Trop forts, hein ? 

©Photo: mariée.fr

 

Costume et robe vintage mariage

Vous pensiez que le thème se limitait à la déco ? Que nenni ! Si vous voulez jouer le jeu jusqu’au bout et faire entrer vos invités dans l’univers rétro, il va falloir penser à adapter la robe de mariée et le costume.

©Photo: marine szczepaniak

Mesdames, vous rêviez de la jolie robe de princesse #meringue ? Raté. Pour être rétro, on vous conseille de privilégier les coupes droites, les tailles basses et les matières fluides. 

Et c’est tout ? Bien sûr que non ! Pour aller jusqu’au bout, pensez à vos accessoires : gants, perles, headbands, voilettes… ils finiront parfaitement votre look de mariée vintage ! 

Pour le marié, on garde le smoking et on ajoute un noeud papillon ou un complet à col châle. Et si vos invités sont sympas… Vous pouvez aussi leur demander de jouer le jeu et de respecter un dress code. Et voilà, aucune fausse note assurée pour les tenues ! 

 

Et le détail qui pourrait bien en épater plus d’un… 

La voiture !!!

Si vous avez le budget, ou si quelqu’un de votre entourage possède une très vieille voiture, c’est le moment où jamais. Des mariés en tenue rétro en route vers un mariage vintage dans une voiture ancienne… C’est la pièce qui manquait pour assurer l’ambiance du thème jusqu’au bout ! Mais non, ne nous remerciez pas voyons, on est là pour ça… 

©Photo: fleurs et déco

Honnêtement, si là vous n’avez toujours pas d’idées de comment réaliser une déco mariage vintage… On ne peut plus rien pour vous ! Bon, d’accord, besoin d’un dernier coup de pouce ? On vous laisse ici quelques références disponibles à la location chez Locadeco qui rentrent parfaitement dans le thème mariage vintage !

©Photo: roselia-garden.com

Alors, vous en pensez quoi du thème vintage ? Nous, on adore… 😍

Si vous craquez ou si vous avez déjà craqué pour cette ambiance rétro, n’hésitez pas à nous montrer !! On est super curieux de voir vos talents de décorateurs… Vous nous partagez ça sur nos réseaux

À bientôt pour de nouvelles idées déco ! 

Les commentaires sont fermés.