Éco responsable : et si votre mariage se mettait au vert ?

On ne va pas vous l’apprendre : la tendance green, healthy, eco-responsable, eco-friendly  (appelez là comme vous voulez) est au coeur des préoccupations de nombreux foyers aujourd’hui. De plus en plus de citoyens du monde s’intéresse à leur consommation et cherche à réduire leur empreinte écologique quotidienne… 

Pourquoi les mariages feraient exception à cette nouvelle vision ? Les mariages eco-friendly remportent eux aussi de plus en plus de succès. Entre créativité, produits locaux et économie… le mariage naturel a plus d’une bonne raison d’être choisi ! 

On vous explique ? 

 

Éco-responsable en choisissant le lieu, tu seras 

Un mariage naturel passe avant tout par le choix du lieu de votre réception. Une jolie salle au milieu de la nature ? Si vous voulez, oui, c’est cohérent. Mais ce n’est pas la seule solution qui s’offre à vous… 

Un mariage en plein Paris, plus écologique qu’une soirée dans une ferme au milieu de la campagne ? Vous vous fichez de nous ?! 

Eh bien… Non, ce n’est pas notre genre ! 

En fait, choisir son lieu “éco-friendly” ne signifie pas forcément faire attention à son cadre, mais plutôt réfléchir à un endroit qui ne nécessitera pas trop de déplacement. Autant vous dire que les cérémonies sur une plage à l’autre bout du monde… on oublie ! Pensez aux allers/retours de vos convives et vos prestataires en déterminant l’endroit de votre réception, afin d’éviter au maximum leur trajet ou tout simplement l’usage de la voiture. 

Si le trajet entre le lieu de la cérémonie et le lieu de la réception est vraiment très court, vos convives pourront s’y rendre à pieds. Et sinon, vous pouvez penser à des alternatives… Pourquoi pas louer un bus ? Bien plus éco-responsable qu’un cortège de dizaines de voitures (sauf si ce sont des électriques !). On a pas trouvé meilleure idée pour réduire les émissions de CO2. 

©Photo: bioalaune.com

La politique éco-responsable, on aime !

Souci du recyclage, de la gestion des déchets, panneaux solaire, fourni en électricité verte… Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements affiche une politique éco-responsable en France. Inutile de vous dire que c’est vers eux qu’il va falloir se tourner !

 

Le traiteur

Doit-on vraiment vous dire qu’il vaut mieux réfléchir à trouver un traiteur qui propose des solutions bio et locales ? 

Autre point crucial pour être éco-responsable : lutter contre le gaspillage. Sous toutes ses formes, certes, mais surtout alimentaire. Les mariages sont souvent le moment où des quantités astronomiques de nourriture sont mises à la poubelle. C’est le moment de penser à ne pas trop commander afin d’éviter que tous les restes soient jetés.

©Photo: mariage.be

Vous pouvez aussi penser à des alternatives : distribuer des paniers à vos convives, faire des dons… N’importe quelle solution sera meilleure que celle de mettre de la nourriture à la poubelle !

Pensez aussi à privilégier la vraie vaisselle… Bien qu’il soit rare de trouver de la vaisselle en plastique ou en papier dans des mariages, on préfère le préciser. La vaisselle est non seulement plus élégante, mais surtout plus écologique.

©Photo: Dupont Traiteur

 

Une mariée éco-responsable… comment ? 

Une robe écologique et durable

On sait ce que coûte une robe de mariée pour n’être portée que quelques heures… Si en terme d’économie, il semble intéressant de trouver une alternative, il va sans dire qu’en terme d’écologie, c’est pareil. Des idées pour y remédier ? Nous, on en a :

  • Profiter de l’héritage. Mais non, on ne parle pas d’argent, voyons !!! Ici, pensez à réutiliser et recycler la robe de mariée d’une personne de votre entourage : une tante, votre grand-mère, votre mère… En ajoutant votre touche perso (ajustez la taille, ajouter des détails qui vous correspondent), vous pourrez personnaliser la robe à votre image. Cette solution a de nombreux avantages : en plus de ravir ces personnes qui vous sont chères, vous ajoutez encore une histoire à cette tenue, qui devient un véritable symbole familial à se transmettre de génération en génération… Le petit plus ? Vous donnerez à votre mariage un petit style vintage, ultra tendance ces derniers temps ! 

 

  • Si vous n’avez pas la chance d’avoir une robe de mariée familiale à utiliser, vous pouvez toujours en trouver une dans une friperie ou surfer sur la tendance “seconde main”. On connaît toutes le célèbre site de revente de vêtements, mais il existe aussi quelques boutiques qui proposent aujourd’hui cette alternative éthique et responsable. 

 

  • Autre alternative en vogue depuis quelques temps – crise économique oblige : louer sa robe de mariée. Si, si, ça se fait. C’est écologique, mais surtout un très bon moyen de faire des économies sur votre tenue pour utiliser cet argent ailleurs (et on sait que dans un mariage, les dépenses, ça ne manque pas !). 

 

  • La meilleure option arrive ici… Si vous avez des doigts de fée. Vous le savez, le handmade et DIY sont une véritable tendance, y compris dans les mariages. Si d’ordinaire, on y pense pour la déco, pourquoi ne pas recycler cette idée aussi pour la tenue ? En plus, vous pouvez privilégier des tissus eco-friendly, eux aussi ! Confectionner vous-mêmes votre robe de mariée, c’est faire des économies, être éco-responsable, et s’assurer d’avoir une robe qui vous plaît et vous correspond à 100% !

 

Make up eco-friendly ? Qu’est ce qu’on raconte encore… 

Mais, oui. Aujourd’hui, les cosmétiques naturels envahissent de plus en plus le marché de la beauté et c’est une bonne nouvelle ! Si utiliser des marques cosmétiques écologiques et éthiques au quotidien peut encore être parfois difficile, vous pouvez y consacrer une attention particulière pour votre jour J. 

Et voilà une mariée 100% green jusqu’au bout… des cils ! 

 

Et la déco, on en parle ? 

Bah oui parce que bon c’est quand même ça notre domaine d’expertise… 

Hand-made et DIY 

Si vous êtes amateurs de DIY, de récup’… C’est le moment de vous lâcher ! N’hésitez pas à faire appel à votre créativité pour créer une véritable déco verte (écologique hein, pas la couleur… oui, bon, ça va, on précisait juste au cas où…) et recyclée. Les idées sont infinies : des pots de yaourt en verre en guise de photophores, les guirlandes de Noël pour illuminer la salle, des bocaux de confiture pour les fleurs… 

D’ailleurs, les fleurs, parlons en ! 

 

Les fleurs 

Ce sont les stars de la décoration le jour J, on le sait. Oui, mais attention à rester eco-friendly ici aussi ! Discutez avec votre fleuriste pour privilégier les espèces locales ou de saison. Vous pouvez aussi penser à des petites plantes ou des arbustes que vous pourrez replanter ensuite plutôt que de les jeter (ou donner à vos invités… on a pas trouvé plus original comme cadeau !).

 

 

La location… ah ça, c’est nous !

L’autre alternative déco pour un mariage responsable, c’est la location. Si cette option remporte de plus en plus de faveurs depuis quelques années, on ne changera pas d’avis dans le cadre d’un mariage éco-responsable. Bien au contraire ! Économique, écologique, pratique… Louer sa décoration c’est l’alternative rêvée, et si vous ne savez pas où vous renseigner… Vous êtes au bon endroit ! 

Vous pouvez faire un petit tour dans notre boutique pour voir les objets à louer, mais aussi vous renseigner sur nos différentes formules déco. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour y voir plus clair, n’hésitez pas à nous contacter

 

La papeterie 

Alors là, c’est encore un sacré point à aborder. Qui peut faire peur, certes, mais pourtant on vous assure que c’est moins compliqué qu’il n’y paraît !

Quelques conseils, simples et efficaces :

  • pour inviter vos invités, vous pouvez utiliser les joies de la technologies : vidéo, faire-part classique… à vous de choisir ! Si vous trouvez que ces solutions n’ont pas de “charme” et que vous préférez quand même les faire-parts classiques, c’est possible. Il suffit d’utiliser du papier recyclé
  • par contre, évitez le carton-réponse… Privilégiez la confirmation par sms par exemple ! 
  • Oubliez aussi les menus individuels ou les marque-places sur du papier à chaque table… Il existe des tas d’autres idées déco originales bien plus écologiques !

 

©Photo: Le grenier de Pauline

 

Et parce que le diable se cache dans les détails… 

Et que chez Locadeco, on pense à tout, surtout aux détails ! Voilà les “petits trucs” en plus qui sont bons à savoir :

  • Réduire le nombre d’invité. En privilégiant surtout les personnes les plus proches de vous. Non seulement ce choix vous permettra d’avoir un mariage plus économique, familial, et authentique, mais il sera aussi plus écologique : moins d’émissions de carbone, moins de repas… what else ? (Non pas Nespresso, je vous vois venir…) 
  • Le mariage, c’est souvent le jour où tout est permis… Oui, mais non. Si vous souhaitez un mariage “vert”, certaines extravagances sont à oublier tout de suite. Arriver en hélicoptère, feux d’artifices, lâcher de papillons… Remettez tout de suite ces idées au placard !

 

©Photo: justinehuette.fr

Bon, avec tout ça, vous devriez avoir de quoi faire un sans faute… 

Vous pensez à d’autres alternatives green et éco-responsable que l’on a oublié ? 

Venez vite nous en parler sur nos réseaux

Les commentaires sont fermés.