bannière papeterie mariage

La papeterie mariage : les dernières tendances

Elle intervient au tout début de l’organisation de votre mariage par la création de vos faire-part… Je parle bien de la papeterie mariage ! Et comme tout, elle aussi évolue en fonction des tendances du moment. On vous décrypte tout ça pour que vous puissiez y voir plus clair…

La papeterie mariage : le commencement

Ça y est, vous avez trouvé la date et le lieu parfait pour votre événement. Super ! Il ne vous manque plus que les invités… Bah oui, c’est quand même le plus important. C’est à ce moment-là que vous commencez à réfléchir à votre papeterie… Sobre, élégant, chargé, en fonction du thème ? Tellement de questions qui se bousculent dans votre tête… Alors concrètement, aujourd’hui, quelles sont les grandes tendances pour les faire part mariage ?

Jouer avec la transparence

papeterie mariage
© Marie France

Les sceaux en cire sont ultra tendances en ce moment… Tout comme les jeux de transparence. Voici donc le faire part parfait si vous voulez surfer sur la vague du moment ! Le calque est une matière au fini naturel qui laissera vos cartons d’invitation légèrement apparents. Et avec le détail de la fleur séchée… Je ne sais pas vous mais perso j’adore !

Le thème avant tout !

papeterie mariage

Si vous avez choisi un thème fort pour votre mariage, vous pouvez le retranscrire dans votre faire part pour plonger vos invités directement dans l’ambiance. Voici un exemple sur le thème voyage : un passeport ! Bien trouvé non ?

Miser sur l’originalité

papeterie mariage
© Le petit faire part de Nelly

Marre de toujours voir passer le même type de faire part ? Sortez du lot en proposant des invitations originales. J’adore l’idée du photomaton. C’est très parlant, mignon et surtout ça change !

La papeterie de cérémonie laique

Eh oui, il faut aussi penser à sa papeterie de cérémonie… Notamment le programme pour vos invités et le livret de cérémonie ! Si on veut être organisé : c’est OBLIGATOIRE ! Vos convives pourront aussi suivre le déroulement de la journée sans problème.

Le programme de cérémonie

programme ceremonie
© Brooke Courtney
programme ceremonie
© Clarisse Bourbon

En général, il tient sur une page. La tendance est au design ! On abandonne les textes trop longs et on accueille les motifs/icônes. La petite touche originale : ajoutez des confettis ou des pétales de rose dans votre programme pour que vos invités puissent célébrer les mariés !

Le livret de cérémonie

C’est lui qui va permettre à vos invités de suivre au mieux la cérémonie. Qui va prononcer un discours quand, à quel moment les demoiselles d’honneur arrivent, quand le couple va-t-il enfin se dire oui ? Toutes les réponses à ces questions sont contenues dans le livret ! On en a d’ailleurs déjà fait pour nos clients… Vous trouverez un exemple juste ici.

Décorer votre lieu… Avec de la papeterie mariage

La papeterie intègre aussi pleinement la décoration de votre lieu de réception. Les marques-places, menus, numéros de table ou encore étiquette sur les cadeaux d’invités… On la retrouve un peu partout ! On vous fait un petit focus sur les marques places et les menus.

Les marques places

On observe que la tendance du kraft subsiste… Allant avec le thème champêtre et naturel : un grand chouchou des futurs mariés depuis quelques années.

marque place
© Les lettres de Rose

On retrouve aussi la simplicité avec le carton blanc agrémenté d’une jolie écriture cursive dorée.

marque place sobre
© Papel & Co

Et l’originalité avec du papier aux formes loufoques comme ces petits avions d’écolier… (Encore une idée parfaite pour un thème voyage !)

marque place avion
© Mariage.com

Les menus

La sobriété et l’élégance restera une valeur sûres pour votre mariage…

menu sobre
© Two Hearts Event Design

On parlait du jeu de transparence… On le retrouve aussi sur les menus avec ce menu photophore, intégrant totalement la déco de table !

menu photophore
© Pinterest

Le menu éventail… Peu importe la forme farfelue que vous choisirez, il interpellera et amusera vos invités !

menu eventail
© Alice Bee

Dire merci grâce à la papeterie mariage

La carte de remerciement est un grand classique après ce bel événement ! Sans vos invités, la journée aurait été complètement différente. Il est donc important de les remercier pour ces moments qui resteront gravés dans votre mémoire.

remerciement
© Jeny Chooz
carte de remerciement
© Cotton Bird

L’indispensable sur cette carte de remerciement : une ou plusieurs photos du mariage ! Un magnifique souvenir pour tout le monde qui replongera vos invités à coup sûr dans l’ambiance de cette magnifique journée.

J’espère avoir pu vous aider dans le choix de votre papeterie pour votre mariage… Et vous avoir permis de rien oublier ! On se retrouve prochainement avec un tout nouvel article !

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires