Aaaaah, la pièce montée mariage… C’est un moment phare de votre jour J qui offre parfois un vrai spectacle à vos invités avant de ravir leurs papilles. Le problème c’est que, comme pour le reste de votre événement, vous vous demandez lequel choisir… Parce qu’il y a eu de nombreuses évolutions sur le sujet ! Alors vous vous demandez sûrement “quelle déco ? Quel(s) goût(s) ? Traditionnelle ou originale ?…” Pas de panique ! Voilà un petit tour d’horizon qui devrait vous aider à choisir.
©Les Demoiselles de Madame
Pièce montée mariage : faîtes votre choix !
La classique
Vous la connaissez, c’est l’incontournable, celle que l’on voit partout (ou presque)… La pièce montée faites avec des choux ! Il semblerait qu’elle soit une valeur sûre pour les mariages… C’est LE gâteau traditionnel des mariages français. Composé de choux à la crème pâtissière et assemblés les uns aux autres par de la nougatine ou des fils de caramel, ils peuvent prendre n’importe quelle forme, et parfois des plus spectaculaires !
Aujourd’hui, les choux peuvent même être fourrés avec de la crème parfumée à votre goût préféré !
©Le mariage parfait
Le wedding cake
Si la traditionnelle pièce montée reste très tendance en France, elle est néanmoins sérieusement concurrencée par le fameux “wedding cake”. L’avantage de celui-ci, c’est qu’il peut revêtir de nombreuses apparences, être de toutes les couleurs, toutes les formes, épuré ou au contraire très décoré.
©Best cakes
Le naked cake
Le “naked cake” ou gâteau “nu” porte ce nom tout simplement parce qu’il n’est pas habillé. Entendez par là qu’il n’est pas recouvert d’une garniture, contrairement au wedding cake. Ce type de gâteau tendance est parfait pour les mariages simples et rustiques comme dans un thème champêtre par exemple.
©Marie Claire
La pièce montée en macarons
J’ai l’impression que les macarons, c’est un peu quitte ou double : soit on aime, soit on déteste ! Alors il faut bien le dire, choisir une pièce montée en macarons, c’est original, mais ça peut être un pari risqué.
Si vous décidez de craquer pour cette tendance, ne reste plus qu’à choisir les goûts, les couleurs ou même les tailles des macarons pour créer une pièce montée spectaculaire !
©Flashmode
La pièce montée… de fromages !
C’est bien connu, en France, le fromage c’est sacré… Et certains mariés l’ont bien compris ! Pour que le traditionnel moment du fromage soit plus spectaculaire que d’ordinaire, on a vu apparaître cette pièce montée bien particulière depuis quelques années…
Utilisez plusieurs variétés de fromages et quelques décorations et voilà une pièce montée gourmande qui ravira vos invités !
Eh oui… Qui a dit que la pièce montée devait forcément être un dessert ?!
Pièce montée mariage : les décos
Fanions, clochettes, figurines humoristiques ou pas, photos, lettres… Vous pouvez TOUT mettre ou presque sur votre pièce montée. À vous de décider d’ajuster les petites décorations en fonction du thème de votre mariage ou de l’histoire de votre couple… C’est vous qui décidez !
Mais s’il vous faut un petit conseil tendance… Sachez que les petites figurines tendent à disparaître et qu’on retrouve de plus en plus de toppers. Que ce soit une phrase importante pour vous, vos prénoms ou une date particulière… Les décorations en pâte à sucre, elles, sont toujours d’actualité !