Plan de table mariage vintage… DIY !

Dans la boutique Locadeco, la catégorie articles vintage s’est fait une beauté… Et on a-do-re. Dans ces dernières petites nouveautés, on a déjà une préférence… Le plan de table mariage vintage FAIT MAISON ! Oui, oui messieurs, dames, ce plan de table est made in Locadeco de A à Z, et franchement, on doit bien vous le dire : on est super fières du travail et du résultat final ! 

Alors, 1 : on l’aimait tellement, qu’on a décidé de vous le proposer à la location par ici

2 : on a tellement adoré le réaliser, qu’on s’est dit qu’on allait vous partager nos astuces !

 

Plan de table mariage vintage

C’est une tendance que vous ne pouvez pas avoir loupé… Le vintage est à la mode depuis des années maintenant, et chez Locadeco, on a eu un coup de coeur pour cette ambiance rétro ! Tellement que l’on en a fait l’objet de notre dernier shooting d’inspiration… Vous ne l’avez pas encore vu ? Allez hop, c’est par ici que ça se passe !!

Dans cette tendance déco, il y en a une autre que l’on a pas raté… Le plan de table vintage fait avec une porte est un véritable incontournable du thème ! Il se décline aussi parfois avec une vieille fenêtre, selon les goûts et les trouvailles… Nous, on a décidé d’opter pour la porte, et comme on aime les challenges, on a choisi de tout commencer de 0 ! Autrement dit : vous pouvez aller dénicher une vieille porte dans un vide grenier ou dans votre garage pour réaliser ce plan de table vintage mariage… Mais si, comme nous, vous aimez bricoler, alors voilà comment tout faire vous-mêmes. 

 

Ce qu’il vous faut pour le réaliser

Le truc super sympa avec ce DIY, c’est qu’il ne vous faut vraiment pas grand chose… Et que la plupart des éléments sont déjà chez vous ! On récap’ : 

  • Une porte en bois brut 
  • Du papier à poncer 
  • Un marteau
  • Des petits clous
  • De la lasure de la couleur de votre choix 
  • Des vieux cadres différents 
  • Une poignet style vintage (pour ça, la porcelaine est votre alliée !)

Et c’est tout ! Allez, on passe aux étapes ?

 

Étape 1 : on se défoule !!! 

Hein ? Quoi ? Oui, oui, vous avez bien lu ! Si vous avez choisi de tout faire vous mêmes, vous partez donc avec une porte neuve… Qui ne doit pas le rester ! Pour que votre porte soit vintage, il faut qu’elle ait un aspect vieilli… Et donc à vous de jouer ! Pour ça, on a frappé la porte à coup de marteauxPour l’abîmer le plus possible, en insistant plus parfois à certains endroits. De la même manière, on a poncé certaines parties en insistant plus ou moins ici et là pour abîmer, créer du relief, des griffes… On a aussi parfois utilisé des petits clous pour créer des trous plus ou moins importants dans le bois. 

Si vous avez besoin de vous soulager… Voilà l’activité parfaite !

Étape 2 : on lasure ! 

Plusieurs teintes existent : bois plus ou moins foncé, gris… À vous de choisir ce qui s’adaptera le mieux au reste de votre décoration. Nous, on a choisi une lasure marron, avec laquelle nous avons fait 2 couches… Et le résultat est absolument sublime ! 

Ajoutez une couche de vernis incolore pour protéger votre porte… Et on a presque fini déjà ! 

 

 

Étape 3 : on passe (déjà) aux finitions déco… 

Une fois que votre porte est entièrement sèche, vous pouvez ajouter la petite poignet choisie (souvenez-vous qu’elle aussi doit être vintage pour rester cohérent avec toute l’ambiance). 

Ensuite, reste à placer les cadres préalablement dénichés dans vos greniers ou les brocantes… Pour respecter le “mix and match” qui caractérise le vintage, on vous conseille de choisir des cadres bien différents : forme, textures, couleurs… Placez des petits clous ici et là pour les disposer harmonieusement sur la porte et voilà. 

 

TADAAAAAAM ! Le tour est joué… On a réfléchi à plus simple, mais franchement, on a rien trouvé de plus facile !!

Alors, vous vous lancez ? Si oui, on veut voir le résultat !!! 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments