Comment faire un plan de table mariage ?

Oyé, oyé, c’est l’obsédée de l’organisation qui vous parle… Si je vous ai déjà donné quelques idées de plan de table tendances, tout en vous parlant aussi de comment placer ses invités… Il vous manque encore un petit coup de pouce qui pourrait bien vous faciliter la vie sur ce sujet… COMMENT faire un plan de table mariage ? Je veux dire par là : en pratique, quand on se lance, qu’on y a réfléchi, qu’on sait à peu près… Qu’est-ce qu’on fait ?! À vos carnets, à vos stylos… On se met au boulot ! 

©Lamariéeencolère

 

Plan de table : les conseils pour bien démarrer 

Ne vous y prenez pas trop tôt ! 

Alors oui, vous allez me dire “Mais pourquoi ? La liste des invités est l’une des premières chose faite pour pouvoir envoyer les faire-parts…” Oui, mais qui dit liste d’invités, ne veut pas dire invités tous présents ! C’est d’ailleurs à ça que servent les invitations et les coupons réponses… Croyez-moi, vous allez recevoir des changements jusqu’à la veille de votre jour J parfois, alors mieux vaut retarder au maximum l’élaboration du plan de table pour éviter d’avoir à le recommencer des dizaines de fois… 

Retarder, d’accord, mais ça ne veut pas dire attendre la veille non plus, vous m’aurez compris… Surtout si votre support demande un peu de préparation, ou doit être commandé chez un prestataire. Le mieux est d’obtenir un plan de table plus ou moins définitif environ 1 mois avant votre événement, ce qui vous laisse le temps d’y réfléchir et de l’élaborer correctement. 

©NSELocationDunkerque

 

Demandez un coup de main ! 

Ce n’est pas une légende : ensemble, on va plus vite et on réfléchit mieux ! On vous conseille d’établir le plan de table avec votre futur mari au minimum. En plus, il y a certains invités qui seront plus proches de votre amoureux que de vous-mêmes (amis, famille, collègues…), il est donc le mieux placé pour savoir qui aimerait être aux côtés de qui… Et on évite les fautes ! Idem quand vos parents ou beaux-parents ont invités des proches que vous ne connaissez pas trop… 

 

Armez vous de patience… et de rigueur ! 

Deux qualités plus qu’indispensables dans cette dure épreuve de plan de table. Allez, trêve de papotage… Voilà les étapes à suivre pour être certain(e)s de ne rien oublier !

 

Plan de table mariage : les étapes 

Étape 1 : lister ses invités

Il vous faut votre liste d’invités plus ou moins définitive, ça, c’est sûr. Pour être sûr de vous, reprenez un à un vos convives, en essayant déjà de les regrouper par famille ou affinités, et vérifiez qu’il n’y a pas de doublons ou que vous n’avez oublié personne (ce serait quand même dommage de zapper Tata Jeanine…)

On vous conseille aussi de penser à une seconde liste, avec des invités encore incertains ou d’autres qui pourraient remplacer d’éventuelles personnes qui ne viendraient pas. 

©MademoiselleDitOui

 

Étape 2 : Le lieu de réception 

La question du lieu de votre réception doit aussi avoir une réponse (mais normalement, vos invitations ayant été faites, le lieu a déjà été réservé pour pouvoir être indiqué aux convives).

Quel rapport avec le plan de table ? Eh bien, chaque salle de réception est différente, et influence l’élaboration du plan de table. Je m’explique : choix de tables rondes ou rectangles ? Eh bien, tout dépend de l’espace dont vous disposez ! Une fois ce premier choix validé, vous pourrez prendre une feuille et un crayon pour dessiner les tables et leurs emplacements… et passer au placement de vos invités ! 

 

Étape 3 : OR-GA-NI-SER

(Définitivement mon mot préféré…) Je vous l’ai dit dans l’étape 1, il vous faut lister vos invités de manière préciser, et penser à déjà les regrouper par famille… Cette première étape est un gain de temps pour celle-ci. Le plus pratique pour commencer la répartition des invités sur les tables est de les regrouper. On vous conseille de distinguer chaque “groupe” avec des couleurs, par exemple. Une couleur pour la famille de Madame, une pour celle de Monsieur, une autre encore pour les enfants, une différente pour les amis, etc. Bref, vous avez compris ! 

PS : attention, on vous rappelle que la répartition de vos invités ne dépend pas forcément des catégories “famille” ou “amis”. Vous pouvez aussi les mélanger. En fait, c’est à vous de savoir avec qui il se sentiront le plus à l’aise pour passer une bonne soirée… Et on oublie pas les éventuels conflits (mieux vaut éviter une scène en plein milieu du repas)

En résumé : 

  • Sur une feuille : regrouper chaque groupe d’invités avec une couleur propre.
  • Sur le gabarit de vos tables : attribuer une couleur à chaque table (ou plusieurs, selon le nombres d’invités du groupe, mais en veillant à ce qu’elles soient rapprochées, pour ne pas trop les séparer).

Rien de bien compliqué finalement, il suffit juste d’être organisé(e) et rigoureux(se) et le tour est joué ! 

 

Étape ? : penser à un plan B

On ne le répétera jamais assez : le mieux pour ne pas se laisser surprendre et déstabilisé, c’est de prévoir des solutions à d’éventuels problèmes. Autrement dit : mieux vaut prévenir que guérir, c’est bien connu ! 

Pour votre plan de table et les changements de dernière minute qui pourraient avoir lieu, vous avez 2 solutions : 

  • En cas de désistement, vous pouvez aller voir du côté de votre liste de “remplaçants” et envoyer de nouvelles invitations à ces derniers. Ces invités sont souvent ceux qui ne peuvent pas être conviés, manque de budget. 
  • Vous pouvez aussi adapter les tables à la nouvelle situation. S’il manque 1 personne, tant pis, ça ne se verra pas (ou presque). Si au contraire, plusieurs manquent à l’appel, à vous de voir s’il n’est pas possible de regrouper plusieurs convives à une même table.

 

Alors là, avec tous ces articles qui vous parlent du plan de table en long, en large, et en travers, si vous ne savez toujours pas par où commencer, comment faire ou lequel choisir… Je ne peux plus rien pour vous !!! 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments