upcycling

Upcycling : La déco pour un mariage bohème chic

L’upcycling est une des dernières tendances du moment. Certains d’entre vous en ont sans doute déjà entendu parlé, mais peut-être que vous n’êtes pas tous au courant de cette nouvelle tendance écolo. L’upcycling c’est le fait de recycler “par le haut”. Mais ça veut dire quoi ? Il s’agit tout simplement de transformer les matériaux destinés à être jetés, en produits de valeur supérieure, en objets décoratifs. Oui l’upcycling c’est transformer votre jolie bouteille de vin en soliflore, mais pas que. Voici quelques idées dont vous pourrez vous inspirer pour votre décoration de mariage bohème chic. 

Déco table 

Déco de table mariage

La tendance est au recyclage, ne pas jeter les objets, et leur trouver une nouvelle utilité pour une déco 100% éco responsable. Chic ! Plus besoin d’apporter au recyclage vos vieilles ampoules usagées. Au contraire, rassemblez-en un stock en les récupérant auprès de vos proches pour les transformer… en marque-places. Il fallait y penser mais il suffit pour cela de découper le culot de l’ampoule à l’aide d’une scie à métaux. Ensuite, glissez une jolie fleur, puis fixez le nom de vos invités.

Ce n’est pas tout, vous pourrez également garder vos bouchons en liège et en faire la collecte auprès de vos proches afin de confectionner des marque-places originaux. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout simplement glisser le nom de vos invités dans un bouchon découpé ou bien en rassembler plusieurs pour qu’ils servent de support. Vous pourrez également en faire des numéros de table. Oui, quand on voit un bouchon en liège on n’imagine pas tout ce qu’on va faire avec. Pourtant vous allez pouvoir créer de jolis accessoires déco à partir de ces objets du quotidien plutôt banals.

Puis pour vos décorations de tables bohèmes, n’hésitez pas à utiliser des bouteilles en verre, pour qu’elles vous servent de vases lors du jour J. De simples bouteilles transparentes feront l’affaire ! Les sublimer est un jeu d’enfant, il suffit d’un simple ruban.  

Pour un chemin de table original, pensez à utiliser les pages d’un vieux livre. Cela vous paraît insensé ? Je vous laisse le découvrir en image ci-dessous. 

© Photos Pinterest 

Déco récup

De plus en plus d’adeptes du système D au quotidien étendent ce mode de vie à leur déco de mariage. Sans virer « grippe-sous », nous aussi, nous sommes pour la décoration qui fera un joli effet aux invités sans vous mettre sur la paille. Et c’est là qu’on pense décoration mariage DIY. Oui, on sait qu’il vous faut encore acheter la robe de vos rêves et partir en lune de miel ! Voilà pourquoi, pour assurer la décoration de table, élément essentiel le jour J, nous avons compilé ici quelques idées déco récup’. Un peu de temps et de malice… Cela suffit pour une belle déco de mariage ! Des ampoules en tant que marque-places, ou en soliflores, des vieilles bouteilles en verre pour réaliser votre plan de table ou vos photophores.

© Photos Pinterest

Des idées plus inattendues les unes que les autres mais qui sont pourtant faciles à réaliser et donnent un rendu très chic. Vous n’êtes pas d’accord ?! 😊

DIY Déco, upcycling 

Pour habiller vos tables le jour J, on ne lésine pas sur les compositions florales. Mais l’originalité peut aussi venir du contenant. Ici, ce sont des canettes en métal, des bocaux en verre, des boîtes de conserve, des bouteilles et pots de yaourts en verre, qui ont été détournés. Après les avoir bien nettoyés, ils ont été recouverts de colle ou peinture en spray puis de paillettes dorées, ou de rubans, par exemple. Ils peuvent aussi accueillir vos bougies et devenir des soliflores sympas.

© Photos Pinterest

Les bouchons en liège pourront être encore bien plus que des marque-places. Ils pourront aussi vous permettre d’être des objets décoratifs très sympas. Des objets à suspendre, ou encore un plan de table en bouchons de liège. Une idée originale et simple à concevoir, il vous suffit juste de rassembler beaucoup de bouchons en liège et de les coller les uns aux autres. Pour ensuite venir fixer le plan de chacune de vos tables, afin que vos proches puissent trouver leur place à table. 

© Photos Pinterest

Pour un souvenir unique, pensez à faire écrire des petits mots à vos convives sur des bouchons en liège aussi. Un souvenir auquel tous vos convives pourront alors participer ! 

Mariage bohème avec une déco upcycling

Location déco mariage 

La location de décoration pour vos événements est également une forme de mariage écolo. En louant tout ce dont vous aurez besoin pour votre mariage vous n’êtes pas dans la sur-consommation, mais dans une consommation raisonnée. Vous louez uniquement ce dont vous avez besoin et des objets qui ont déjà servis et qui resserviront de nouveau. Locadeco vous propose du matériel de qualité, pour que chacun de vos événements soient décorés à la hauteur de vos espérances. Pour une décoration bohème chic, vous pourrez louer notre magnifique photobooth à découvrir sur la photo ci-dessous. Vous retrouverez également pleins d’autres objets déco sur notre boutique en ligne.

upcycling location déco mariage

© Photo Locadeco 

Vous vous demandez certainement quels sont ces superbes produits ? 😱 Les sublimes trônes en rotin sont nos fauteuils emmanuels, il y a également notre arche, nos caissettes en bois blanc ainsi que pleins d’autres petits objets déco. Vous pouvez louer tout l’ensemble en vous rendant dans notre rubrique “Décoration par thème“, dans décoration bohème. 

Idées originales mariage et upcycling

Un peu d’idées et de chinage vous permettront d’agrémenter votre plus beau jour avec des accessoires fun et originaux ! A vous de jouer ensuite pour créer des mises en scène réussies et jolies. Fouiller les greniers pour y trouver des trésors et leur donner une nouvelle vie.

Les palettes et les cagettes en bois deviendront alors vos meilleures amies. Sans trop de bricolage, vos tables et décors seront faciles à fabriquer !  Ainsi que de jolis candy bars pourront alors voir le jour, grâce à un simple assemblage de cagettes en bois. On peut même utiliser des vieilles bouteilles en verre pour confectionner un jeu, comme celui des anneaux. Découvrez tout cela dans notre sélection de photos. 

Vos vieilles portes et vieilles fenêtres pourraient également devenir vos plus beaux objets déco. Alors, si vous êtes en plein travaux, pensez à les mettre de côté. De quoi créer de jolis coins photobooth, ou des plans de tables très originaux. Une décoration simple, jolie, bohème et chic !

En plus d’un chemin de table, vous pourrez également créer des accessoires déco avec vos vieux livres. Des photophores, des confettis, des guirlandes, et même un beau bouquet de fleurs en papiers. Des idées inattendues, mais il suffit de regarder ces photos pour se rendre compte que ces idées sont tout simplement géniales !

 

© Photos Pinterest

Pour vos événements dans les Hauts-de-France, n’hésitez pas à faire appel à Locadeco. Et n’oubliez pas “ Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !  ” – Antoine Lavoisier –  😉

Les commentaires sont fermés.